rallye du Trieves 2009

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
chipie
Habitué
Habitué

Re: rallye du Trieves 2009

Message par chipie »

jean-luc13 a écrit :<oo> Pour leur 1er rallye avec la Honda, nos amis finissent 32 ème au général, 10 ème du groupe et 8ème de classe!! :ok:

Bon il est ou le résumé Fred? :lala:
salut

c'est super çà, bravo à vous deux :ok:
il ne manque plus que le résumé :angry:
a+ chipie
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

chipie
Habitué
Habitué

Message par chipie »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :http://www.dailymotion.com/search/rally ... -2009_auto

On te voit passer à 14 min :ok:
bonsoir

la vidéo est super
ca permet de voir les copains à l'oeuvre
a+ chipie
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 3 fois

Message par boba fett »

salut à Tous <oo>

je viens de rentré de vacances B) or de chez moi :)

je vous ferais un resumé avec quelques photos prochainement :mrgreen:
sinon pour faire vite, un rallye tres difficile, avec des conditions meteo plutot changente :wacko:, des soucie de boite :o et pas mal d'inconnue qui ne le sont plus maintenant ;)

apres ces km je commence à avoir l'auto bien en mains :ph34r:
sa va commencer a rouler maintenant... ;)

a+ B)
Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par boba fett »

Salut :)

voici le resumé :mrgreen:
bonne lecture ;) :o

Nous, voici au rallye du trieves pour la 3em sortie de l’auto depuis mon achat.
Une course de cote dans le Var (83)
Un slalom dans les Bouche du Rhône (13)
Et le rallye dans l’Isère (38)
Pas mal de diversité en épreuve et en région de France pour une prise en mains la plus rapide possible.

Remontons un peu en arrière de 15 jours, Dimanche plus exactement.
Le jours ou avec Laurent nous avons fait les recos , avec une base de travail effectué chez moi sur des video…
En effet, le rallye du trieves est une épreuve difficile, par sont parcour 5 spéciale différente pour 10 au total et puis c’est des routes des alpes avec sont goudron fondant et ces gravions plus les routes bosselées…
En fin d »après midi les reco sont effectué 3 passage Maxi et nous nous quittons avec la satisfaction du travail accomplie…

Le lendemain je remonte avec l’auto de course et mon père et sa caravane ou nous allons passé le reste de la semaine dans la région a faire des randonnées et attendre notre passage sur la liste des engagés définitif.
Chose qui arrive mercredi, je l’apprend par un coups de fil de Laurent, on est bien content !
La semaine file et c’est déjà Vendredi, Denis Pitton arrive au camping avec sa Clio williams N3, on ce retrouve comme à la belle époque de la N1. Et d’ailleurs c’est lui qui ma fait monté au trieves pour que l’on puisse ce revoir, on ce manque que voulez vous… !
Au fait, au camping il y a aussi Cedric Robert l’ex pilote d’usine qui sera aussi en N3 sur une clio RS de location du 83.
On a discuté dans la semaine, bien sympas !

Puis Lolo arrive, il a oublier malheureusement son maillot de bain et ne pourras pas profité de la piscine… chose que moi j’abuse depuis une semaine…

Vendredi soir, Embuscade avec les voisins du camping qui vont venir nous supporté tout le week end, merci a eux !
Grillades avec Denis, Anaïs, papa, lolo et moi, on met au point pour demain un coups de fil a la maison pour la tendance météo du week end et dodo…

Samedi matin, vérification technique, nickel, un petit mot à cedric robert, et phillipe Buglalski (pilote d’usine citroen)qui c’est mis sur mon auto pour discuté, sans déconné !…
Trops content en fait !

Papa part ce placé pour l’assistance et il est déjà soucieux…
Nous on rentre au camping pour mangé à midi et attendre l’heure du départ, la pression commence a bien monté pour lolo et moi…

C’est l’heure on sort l’auto du par cet direction l’assistance 30mn puis 2 spéciales et on rentre en fin d’apres midi.
On vérifie les niveau d’huile, très important pour le bon fonctionnement du V-tec deux bricoles et direction l’ES1 « Le Perrier », nouvelle spéciale plutôt rapide entre coupé d’epingle pour une remonté vers l’arrivé assez soutenu.
Lolo pointe, il a toute ma confiance sur sont boulot et j’apprécie de pouvoir pensé qu’au pilotage !
5, 4, 3, 2, 1, GO !!!
Je part sur un bon rythme mais sans plus, je continu a découvrir l’auto dans le rapide et bosselé de plus j’ai modifié les réglage des proflex et il faut que je voie si c’est bon, on est déjà dans la descente des épingles et a la sortie d’une d’elle je manque de chouté une camera fixe d’un videaste amateur on remonte sur l’arrivé, le droite avant l’arrivé est en dévers en 4 légèrement soulagé et en compression l’auto l’avale littéralement et saute des 4 roues sur la petite bosse qui suit, sympas !!!
On réalise le 34em temps scratch sur 150, le 7em de classe et le 10em de groupe sur 43, c’est bien ! Denis qui a déjà fait ce rallye et connaît mieux sa clio que moi est devant de 9 dixième seulement…

On file maintenant vers le col de mens à l’envers, je décide de monté assez vite car la descente j’ai pas bien l’habitude…

On s’élance la monté ce fait bien mais rapidement j’allusive sur la qualité du goudron, il fond et ce dégrade, il commence à avoir des graviers, et dans une épingle négocier pas plus vite que ça l’auto ce dérobe et glisse de l’avant vers l’extérieur pour nous amené jusque dans l’herbe !
On en re-sort comme on peut ! On fini la descente dernière épingle, j’apercoie la moitié du camping qui nous encourage avec même un drapeau ! Super sympas !
Dernière épingle au goudron aussi pourrie mais on en sort mieux, j’ai comprise la leçon…
Arrivé, on réalise le 43em temps scratch, le 9em de² classe et le 13em de groupe, c’est pas top mais on a fini de la 1er etape.
On rentre à la ville de Mens ou on consulte notre classement 38em au scratch sur 140 rescapé 12em de groupe et 9em de classe.
Je suis satisfait sauf dans la classe ou j’espérais être plus haut mais ce sont des gars du coin et le niveau dans la classe est élevé, cependant homogène puisque entre le 2em de classe et nous 9em il y a 8seconde 60 et juste apres Denis qui est à 3,6s devant 31em.
Le 1er étant bien sur Cedric Robert au dessus du lot !

Le soir je suis inquiet, car la météo annoncé pour le dimanche est catastrophique !
Je décide de ne pas y pensé et que si il va faire beau je vais attaqué car l’auto ma rassuré et je commence à l’avoir en mains.

Dodo, je dort très mal et me réveille en même temps que mon père qui va partir pour l’assistance, il est 5h30.
Le ciel est Noir, glup !
Des éclairs single le ciel au loin ! On va y avoir droit c’est sur !
Et effectivement avant de partir un terrible orage s’abat sur la région, c’est apocalypse now !
On sort du parc vers 7h30, il fait pas chaud, l’auto démarre nickel, et on prend le routier direction l’assistance puis 3 spéciales non stops, il faut pas ce manqué sur le choix des pneu…
Cependant, je suis préoccupé par autre chose dans l’y media !
La 4 ne rentre plus !
Je comprend pas ! Tout allez bien !
Je m ‘énerve sur la boite ! Et je dit à lolo que sa sent pas bon !
Je suis deg !
Lui aussi il a l’air !
On arrive a l’assistance ! Je regarde la boite trois vis de maintien sont desserré, je les revisse mais c’est pas ça, c’est pas possible car il en restait encore 8 nickel et il n’y avait pas de jeux entre la boite et le bloc moteur.
Et d’un coups il me reviens en mémoire ce que j’ai lu sur le forum Honda intégra et le concessionnaire Honda Marseille; « il ne faut mettre que de l’huile Honda la MTF qui est très fluide pour ce type de boite de vitesse, au risque de détérioré celle ci « 
En effet dans un soucie de bien faire j’ai mis de la motul compétition spécial autobloquant qui était très visqueuse et bien épaisse.
(Le mal viens de là surment, car sur le routier qui suit l’huile monte en température deviens plus fluide et la 4 rentrera à nouveau, ouf !…)
On est toujours a l’assistance et il ne pleut plus, j’ai donc un choix de pneu à faire, si sa reste comme ça les route vont s’assécher…
De plus Denis mes 4 slick N00 au carré, je réfléchie et je décide de mettre 4 pluie TE00, en effet je connais pas l’auto sous ces conditions, le ciel est bien menaçant encore, il y a trops d’inconnue pour moi pour jouer au poker, je décide donc le pluie tant pis si je les détruits, vaux mieux eux que l’auto…

ES 3 Prebois
C’est ma préférer, sinueuse au début, rythmé ensuite, rapide au milieux en 5 à environ 170Km/h avec la Honda, des épingles puis le passage du pont avec un vide de 50m et la remonté vers l’arrivé avec une bosse sympas.
On s ‘élance, le sous bois est bien humide, à la sortie du 1er pont on monte légèrement sur le talus extérieur, on continu mais le plateau est juste humide sans coulé d’eau, des N00 aurait très bien fait l’affaire Denis a fait le bon choix, on monte vers l’arrivé on saute sur la bosse et c’est fini, on glisse au point stop, sa sens le pneu surchauffé, ils sont entrains de morflé…
35em temps scratch quand même, 7em de classe et 11em de groupe, on limite la casse reste 2 spéciales…

Notamment la prochaine le col de mens, la je sens qu’on devrais être mieux avec nos pneu, le ciel est encore bien gris et un sale nuage est vers la spéciale.
Effectivement le routier est détrempé, il faudra s’habitué a la conduite sous la pluie Fred…
La chronométreuse égraine les dernières seconde avant de partir, puis d’un coups !
« arrêter la course, faite partir la dépanneuse ! Il sont bloqué dans l’auto » crie le directeur d’épreuve.
On nous fait avancé pour faire passé la dépanneuse , et au bout de 3mn éclate un orage ! Super c’est bien notre veine… enfin c’est comme ça…

Pour revenir sur l’incident, c’est Denis Pitton qui en N00 sur ce parcours mouillé a perdu le contrôle de sa clio qui est venu ce pausé en marche arrière dans le troue, juste avant 15m de vide, il sont resté bloqué car il tenait l’auto avec les freins, sinon elle descendait en contre bas avec eux…
Une belle frayeur !

Nous on passe la spéciale sans trop d’encombre et découvre le grippe des pneu et sa me rassure…
On fait le 38em temps mais un autre accident derrière nous fait passé le reste du rallye en liaison, il a fallu découpé l’auto pour sortir l’équipage, brrr !!!

ES5 doya, on arrive au départ il ne pleut plus mais la route est bien trempé, spéciale rythmé courte et très étroite, on coupe une nationale sur 200m et il y a beaucoup de spectateur a cette endroit là !
Tous va bien sauf 2 rapport raté, grr c’est ma manie !
Mais bon 35em temps scratch, 8em de classe et 10em de groupe

On arrive au part de regroupement il pleut a nouveau, sur le terrain de foot qui nous éberge c’est hollyday on ice !

Tout le monte est d’accord sur la choix de pneu c’est pluie !
Après 45mn on sort du parc il pleut encore un peu, 20mn après on est a l’assistance et la pluie viens de s’arrêter.
On fait le plein, vérifie l’huile on mange un bout, mon pere me demande «  et pour les pneu on fait qu’oi ? »
« je sais pas encore, leve l’avant on va attendre un peut »
Je scrute le ciel, il y a plus de nuage blanc que gris et je voie même un peu de bleu, et 10mn avant de partir je décide de monté 2 hankook T71 a l’avant et de gardé deux TE00 a l’arrière pour la sécurité.

De retour à rebois, on décide de rouler ave lolo.
C’est parti !
Le sous bois est humide et l’arriere enroule juste ce qui faut !
Au 1er pont on sort a nouveau trop a l’extérieur et montons encore plus haut, ce qui fait sauté l’avant de l’auto, sa a du plaire au spectateur.
Dans le rapide et juste humide l’auto est très stable un beau freinage avant les épingles, le pont la remonté vers l’arrivé, je suis bien dans l’auto, la bosse l’auto saute des 4 roues, terrible ! Frein sur le gauche qui referme et BLAM !! Je biens de toucher un piquet avec le retro gauche et éclate la vitre, sa aussi sa a du plaire au spectateur…
Dernier droite et arrivé, je suis content, lolo aussi !
24 em temps scratch, 5em temps de classe à 9dixeme de Cedric Robert et 8em de groupe
Vivement le prochain passage dans celle ci !

Le col de mens qui suit est encore bien humide dans la quasi totalité de sont parcours sauf la dernière descente ou les pneu arrière en chauffant donne un coté instable a l’auto deplus il on des flan moins rigide que des slick j’en laisse un peu filé. Mais on améliore de 10s sur notre 1er passage.

Doya qui suit est presque seche, on améliore de 5s et l’auto me va de mieux en mieux, je commence a connaître ces réaction.
37em temps, 8em de classe et 10em de groupe.
On passe par le regroupement de Mens puis assistance pour les deux dernières, il fait beau maintenant slick au carré N20 et N00.
On ce dépêche a l’assistance comme ça mon père pourra sous voir a l’arrivé de Prebois.
Je suis bien chaud, mais malheureusement la spéciale est neutralisé pour une sombre histoire d’huile pas très claire, que personne ne vis sur la route, nous on roule fort pour les spectateurs qui nous remercie avec des applaudissements, un petit saut sur la bosse, on est content et papa est rassuré il nous voie passé en liaison mais je pense pas que cela là gener…

Le col une dernière fois pour le fun on améliore encore de 10s avec de grosse corde de prise, j’aime bien ça maintenant les cordes…

On rentre à Mens mon pere est la content et rassuré, lolo aussi, un petit mot au speacker et on laisse l‘auto au parc pour un repos bien mérité, elle nous a ramené a bon port sans mauvaise ruade.
Les proflex sont bien reglé, moi aussi maintenant, vivement le LUC !!!…

a+ B)
Modifié en dernier par boba fett le 11 août 2009, 20:35, modifié 2 fois.
Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par boba fett »

re salut :D

photos

les verif avec Lolo :)
Image
Image

La honda au verif
Image
Image

Philippe bugalski apuyer sur la honda :blush: avec une jolie blonde qui est la copilote de JC Mouchet
<oo>
Image
Image

oh ! putain c'est lourd une honda, pfff !
Image

divers :)
Image
Image
Image
Image

la suite plus tard ;)

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

Beau résumé on s'y croirait :ok:

et bravo à l'équipage!
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par boba fett »

Modifié en dernier par boba fett le 11 août 2009, 21:03, modifié 2 fois.

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

super le résumé mon pti Fred :ok: et belle perf quand meme :ph34r:

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par boba fett »

Merci remy :blush: ;)

chipie
Habitué
Habitué

Message par chipie »

super le résumé

bravo le duo :ok:
a+ chipie

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Message par axfn1 »

Salut FRED,

Je suis contant pour toi, je sens que tu te fait de plus en plus plaisir avec cette auto, tu n'a rien perdu de ton attaque, la vidéo est là pour en temoigner, tu commence vraiment a rouler fort avec cette auto et je suis sur que tu va encore progresser. Bravo a toute l'équipe et mention plus plus a papa :ok: castelin pour l'assistance.

A+ Roro
Image ImageImageImage

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par boba fett »

mercie Roro pour les commentaires sa fait plaisir :blush: ;)

la suite des photos

denis en difficulté... :o :(
Image
Image

lolo qui pose
Image

divers
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

a+ B)

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Merci pour les photos c'est sympa :ok: il est beau notre Lolo :blush:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2576 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

Un rallye dans l'Isère... peut être un jour :rolleyes:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par boba fett »

Pourqu'oi pas ;)

il y a qu'oi par chez toi comme epreuve ? :)

a+ B)

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »