Flat4, V8, 6 en ligne, c'est tous des moteurs à 4 temps montés sur des voitures.
S'il faut que je te trouve un exemple en 4 cylindres watercooled, je chercherai.
Faut pas détourner mon exemple qui illustre le fait que l'allègement n'est pas une panacée.
Quand à Lamure, vu le nombre de moteurs (donc de clients) qu'ils ont, ils sont aux premières loges pour comparer les perfs des uns et des autres.
Bien sûr que le pilotage fait une différence. Et encore heureux !
Mais en tant que motoriste, ils m'ont dit qu'en rallye, il faut, sur un 1300cc, gagner 30cv pour gagner 0.5s au kilomètre. C'est une base communément admise.
Donc, d'après eux, au sein d'une classe, les comparatifs se font facilement au bout de quelques courses.
Pour ma part, j'ai bien vu sur les runs ce qui est annoncé par tous ceux qui viennent du monde de la GTI et consorts: les puissances sont toujours mirobolantes, les prépa monstrueuses, et les chronos minables.
Dans le monde du V8 et du flat4, la mentalité est différente: ce sont des gens qui sont beaucoup plus impliqués, et le niveau technique est extrêmement relevé. On est tout-à-fait au niveau des petits préparateurs.
En flat4, on en est à se faire tailler nos AC sur mesure en fonction du débit des culasses à mi-levée et pleine levée. On s'éclate même avec des AC dual-lobe (profils différents à l'admi et à l'échapp).
Et on a comblé 45 ans de retard sur les ricains. Aujourd'hui, les cox françaises de drag marchent aussi fort que les américaines. Mais on s'est retroussé les manches comme des dingues, et on a mis la tête dans le guidon.
Quand tu sors 170cv Din REELS d'un flat4 1915cc avec AC central et tiges de culbu, qui fait au départ 44cv pour 1585cc, tu peux te dire que tu as réussis ton coup.
Et quand ce moteur te permet de ridiculiser les Subaru et M3 de 300-350cv, tu as résussis une seconde fois ton coup. On a d'ailleurs appelé cette config moteur le 1915 Subaru Killer (véridique !).
Je dirai que le problème principal, c'est le manque d'implication/motivation de la plupart des GTistes: ils s'en tiennent à des pseudo-vérités qu'ils n'ont jamais pensé à vérifier.
Qui ici a assemblé 2 moteurs strictement identiques mis à part le VM allégé pour l'un et pas pour l'autre, et les a passé au banc et au verdict du chrono?
Avec 90% des préparateurs qui refusent de communiquer sur la technique parce que c'est top secret, et les 10% restants qui sont blasés des manouches tunijeurs, et qui travaillent donc en silence, c'est clair que les passionnés de 4 cylindres watercooled sont pas tirés d'affaire...
Tout le monde a commencé un jour, et faire un beau moteur est assez simple si on est rigoureux, et sans préjugé. Faut se lancer, mais pas en se basant sur des croyances dignes de légendes urbaines.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)