Petite préparation et remise a neuf d'un TU 24

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Petite préparation et remise a neuf d'un TU 24

Message par Aubrey »

:ok:
djodesign03 a écrit :Petite question: Je vais amener mon vilo-VM-mécanisme d'embrayage a faire équilibrer demain et j'aimerais savoir:

Comment procède-t-il pour faire l'équilibrage?

Il équilibre pièce par pièce ok mais est-ce qu'il ré-équilibre l'ensemble monté ?

Je pose cette question car j'aurais bien profité de leur enmener 2 volants moteur: un origine et un allégé.

Donc s'ils m'équilibre les 2 volants moteur est-ce que je pourrais monter ou l'un ou l'autre :huh:

J'espère étre assez clair ^_^

Merci de vos réponses :ok:

Tu l'ammènes où demain finalement :unsure:
206+
205 rallye
AX sport

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 6 fois

Message par djodesign03 »

Donc n'importe quel volant moteur que ce soit l'allégé ou l'origine (équilibré biensur) corresponderont avec mon vilo équilibré alors.
Tant mieux :mrgreen:

Aubrey: je l'enmène chez CHASSAGNOL a CLermont-Ferrand :ok:

Mais si je dois en alléger un, il faut que le fasse déjà alléger donc je sais pas si je vais y allé demain alors, peut étre en début de semaine prochaine.
Enfi je vois ça demain ^_^

Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Aubrey »

djodesign03 a écrit :Aubrey: je l'enmène chez CHASSAGNOL a CLermont-Ferrand :ok:

Mais si je dois en alléger un, il faut que le fasse déjà alléger donc je sais pas si je vais y allé demain alors, peut étre en début de semaine prochaine.
Enfi je vois ça demain ^_^

OK :ok:
206+
205 rallye
AX sport

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

djodesign03 a écrit :Mais si je dois en alléger un
Perte de temps et d'argent. :(
Tout ce que tu vas gagner, c'est un ralenti moins régulier, moins de reprise, et une consommation en hausse. :rolleyes:

Si tu avais une culasse tappée, un AC agressif, des pistons à empreintes, et une boîte 13x64, ça serait à faire, mais en dernier.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

ying-yang a écrit :
djodesign03 a écrit :Mais si je dois en alléger un
Perte de temps et d'argent. :(
Tout ce que tu vas gagner, c'est un ralenti moins régulier, moins de reprise, et une consommation en hausse. :rolleyes:

Si tu avais une culasse tappée, un AC agressif, des pistons à empreintes, et une boîte 13x64, ça serait à faire, mais en dernier.

J'aurais un arbre a cames et une 13*64 :ok: mais pas de pistons forgé <_<

Donc avec ça tu me conseil que ça sert a rien :huh:
Si c'est le cas, ça change tout alors :p
Pour la perte de temps ouai pas beaucoup et l'argent non car j'ai trouvé quelqu'un qui a un tour donc pas chère B)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Un moteur, c'est un tout, et un compromis permanent.
Faut pas penser qu'en agisant empiriquement tu vas obtenir le meilleur résultat pour ton investissement. :blush:

Il y a trop de gens qui s'imaginent que:
- alléger VM = meilleure montées en régimes. Mais ça n'est pas systématique: le plus grand drag racer américain en flat4 a battu TOUS les records face à des V8 de 1200-1500cv, avec un flat4 de 315cv, des pistons lourds comme des enclumes (700g pièce), et un volant-moteur de poids lourd 38t !

- et pleins d'autres préjugés! J'ai un 4/1, j'ai gagné 15cv,j'ai un filtre et j'ai gagné 2cv, etc.

Faut arrêter de croire qu'on peut apporter des améliorations au pif avec un gain à la clé. Il n'y a rien de garanti et d'automatique. Par ex, changer un AC sans revoir la carburation, le calage de l'allumage et la courbe d'allumage, bein c'est du gâchis.
Heureusement que l'auto-satisfaction existe pour se persuader du bien-fondé de nos choix... :rolleyes:

Lamure Auto Sport (qui a un banc moteur freiné) me confirmait le fait que 95% des gars se vantent de 120 ou 130cv dans leur moteur, alors que les chronos montrent que ça serait plutôt 90cv, vu les temps réalisés!
Chez Lamure, ils ont un TU24 maxi Gr. N qui sort 112cv REELS, et ils enfument les 130cv et compagnie avec.

Ya les jacky tuning de la prépa manouche, et les motoristes. :rolleyes:

Et sans être motoriste, on peut tout à fait apprendre beaucoup par soi-même, surtout avec le web aujourd'hui. :ok:
Commence tranquille et peinard, garde tes €€€ pour te faire plus tard un beau moteur, et ACHETE UNE CLE DYNAMOMETRIQUE POUR SERRER TA CULASSE !!!!! Nom di diou.. :mrgreen:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

ying-yang a écrit :Un moteur, c'est un tout, et un compromis permanent.
Faut pas penser qu'en agisant empiriquement tu vas obtenir le meilleur résultat pour ton investissement. :blush:

Il y a trop de gens qui s'imaginent que:
- alléger VM = meilleure montées en régimes. Mais ça n'est pas systématique: le plus grand drag racer américain en flat4 a battu TOUS les records face à des V8 de 1200-1500cv, avec un flat4 de 315cv, des pistons lourds comme des enclumes (700g pièce), et un volant-moteur de poids lourd 38t !

- et pleins d'autres préjugés! J'ai un 4/1, j'ai gagné 15cv,j'ai un filtre et j'ai gagné 2cv, etc.

Faut arrêter de croire qu'on peut apporter des améliorations au pif avec un gain à la clé. Il n'y a rien de garanti et d'automatique. Par ex, changer un AC sans revoir la carburation, le calage de l'allumage et la courbe d'allumage, bein c'est du gâchis.
Heureusement que l'auto-satisfaction existe pour se persuader du bien-fondé de nos choix... :rolleyes:

Lamure Auto Sport (qui a un banc moteur freiné) me confirmait le fait que 95% des gars se vantent de 120 ou 130cv dans leur moteur, alors que les chronos montrent que ça serait plutôt 90cv, vu les temps réalisés!
Chez Lamure, ils ont un TU24 maxi Gr. N qui sort 112cv REELS, et ils enfument les 130cv et compagnie avec.

Ya les jacky tuning de la prépa manouche, et les motoristes. :rolleyes:

Et sans être motoriste, on peut tout à fait apprendre beaucoup par soi-même, surtout avec le web aujourd'hui. :ok:
Commence tranquille et peinard, garde tes €€€ pour te faire plus tard un beau moteur, et ACHETE UNE CLE DYNAMOMETRIQUE POUR SERRER TA CULASSE !!!!! Nom di diou.. :mrgreen:

ça a le mérite d'étre clair tout ça ^_^
Ce que j'appréci chez toi, c'est ton franc parlant (enfin écrit) :p
Celà dit, je compte pas gagner des chevaux avec un volant moteur et encore moins avec un vilo poli ^_^
Le truc, c'est que je possède 2 volant moteur dont un en super état (limite neuf) et un qui a bien chauffé donc faudrait lui donné un coup sur la surface du disque et j'en aurais profité par lui faire un effet "gruyère" :mrgreen:

Pour ça, c'est vrai que ça fait parti de mes prochains investissements "outillage" :mrgreen:
Chaque chose en son temps mon petit.
Un peintre n'a pas tout le matos de mécano qu'un mécano n'a de pistolet a peinture :p

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

ying-yang a écrit : Il y a trop de gens qui s'imaginent que:
on parle pas de flat 4 mais de tu24 moteur avec 4 pistons veritcal et non a plat
ying-yang a écrit :
là par contre ça veux rien dire du tout ça dépend qui est au volant

tu peux aussi avoir un moteur mal préparé qui sorte 20 cv de plus que l'origine mais au final sur un D.A. tu ne passeras pas devant une voiture de 80 cv
amortisseur
poids
pneu
rapport de boite

on ne compare pas l'incomparable

regarde les temps scratch des spéciales et tu verras que dans l'ordre ce n'est pas de la voiture qui est la meilleur rapport poids puissances au plus mauvais loin de là
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Flat4, V8, 6 en ligne, c'est tous des moteurs à 4 temps montés sur des voitures.
S'il faut que je te trouve un exemple en 4 cylindres watercooled, je chercherai. :D
Faut pas détourner mon exemple qui illustre le fait que l'allègement n'est pas une panacée. "_"

Quand à Lamure, vu le nombre de moteurs (donc de clients) qu'ils ont, ils sont aux premières loges pour comparer les perfs des uns et des autres.
Bien sûr que le pilotage fait une différence. Et encore heureux !
Mais en tant que motoriste, ils m'ont dit qu'en rallye, il faut, sur un 1300cc, gagner 30cv pour gagner 0.5s au kilomètre. C'est une base communément admise.
Donc, d'après eux, au sein d'une classe, les comparatifs se font facilement au bout de quelques courses.

Pour ma part, j'ai bien vu sur les runs ce qui est annoncé par tous ceux qui viennent du monde de la GTI et consorts: les puissances sont toujours mirobolantes, les prépa monstrueuses, et les chronos minables.

Dans le monde du V8 et du flat4, la mentalité est différente: ce sont des gens qui sont beaucoup plus impliqués, et le niveau technique est extrêmement relevé. On est tout-à-fait au niveau des petits préparateurs.
En flat4, on en est à se faire tailler nos AC sur mesure en fonction du débit des culasses à mi-levée et pleine levée. On s'éclate même avec des AC dual-lobe (profils différents à l'admi et à l'échapp).
Et on a comblé 45 ans de retard sur les ricains. Aujourd'hui, les cox françaises de drag marchent aussi fort que les américaines. Mais on s'est retroussé les manches comme des dingues, et on a mis la tête dans le guidon.

Quand tu sors 170cv Din REELS d'un flat4 1915cc avec AC central et tiges de culbu, qui fait au départ 44cv pour 1585cc, tu peux te dire que tu as réussis ton coup.
Et quand ce moteur te permet de ridiculiser les Subaru et M3 de 300-350cv, tu as résussis une seconde fois ton coup. On a d'ailleurs appelé cette config moteur le 1915 Subaru Killer (véridique !). :mrgreen:

Je dirai que le problème principal, c'est le manque d'implication/motivation de la plupart des GTistes: ils s'en tiennent à des pseudo-vérités qu'ils n'ont jamais pensé à vérifier.

Qui ici a assemblé 2 moteurs strictement identiques mis à part le VM allégé pour l'un et pas pour l'autre, et les a passé au banc et au verdict du chrono?

Avec 90% des préparateurs qui refusent de communiquer sur la technique parce que c'est top secret, et les 10% restants qui sont blasés des manouches tunijeurs, et qui travaillent donc en silence, c'est clair que les passionnés de 4 cylindres watercooled sont pas tirés d'affaire...

Tout le monde a commencé un jour, et faire un beau moteur est assez simple si on est rigoureux, et sans préjugé. Faut se lancer, mais pas en se basant sur des croyances dignes de légendes urbaines.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

djodesign03 a écrit :[/color]

ça a le mérite d'étre clair tout ça ^_^
Ce que j'appréci chez toi, c'est ton franc parlant (enfin écrit) :p
Celà dit, je compte pas gagner des chevaux avec un volant moteur et encore moins avec un vilo poli ^_^
Le truc, c'est que je possède 2 volant moteur dont un en super état (limite neuf) et un qui a bien chauffé donc faudrait lui donné un coup sur la surface du disque et j'en aurais profité par lui faire un effet "gruyère" :mrgreen:

Pour ça, c'est vrai que ça fait parti de mes prochains investissements "outillage" :mrgreen:
Chaque chose en son temps mon petit.
Un peintre n'a pas tout le matos de mécano qu'un mécano n'a de pistolet a peinture :p
C'est clair que question matos, c'est pas tout-à-fait pareil. :mrgreen:
Ca me fait plaisir de pouvoir débattre et discuter, c'est sympa. :ok:

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

djodesign03 a écrit : Un peintre n'a pas tout le matos de mécano qu'un mécano n'a de pistolet a peinture :p
moi j'en ai un de pistolet à peinture, un vrai de professionnel, mais je préfère mon pinceau, je gagne du temps, de l'argent et pour l'intérêt que j'ai d'avoir une voiture qui brillent..... ça me fera pas gagner des secondes au chrono.... :lol:

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

MclPrimo a écrit :
djodesign03 a écrit : Un peintre n'a pas tout le matos de mécano qu'un mécano n'a de pistolet a peinture :p
moi j'en ai un de pistolet à peinture, un vrai de professionnel, mais je préfère mon pinceau, je gagne du temps, de l'argent et pour l'intérêt que j'ai d'avoir une voiture qui brillent..... ça me fera pas gagner des secondes au chrono.... :lol:

Non, mais seulement le respect d'un amateur comme moi qui fait le tour des voitures pour voir si la qualité est au rendez-vous ou pas ^_^
Celà dit, il est vrai qu' avec le pourcentage de chance de plier sa caisse lors d'un rallye est assez élevé, alors pour passer un temps fou pour une belle prépa pour la ruiner ça doit être malheureux :crying:

Chacun ses opinions et heureusement, car il faut de tout pour faire un monde :ok: :mrgreen:

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

djodesign03 a écrit :Chacun ses opinions et heureusement, car il faut de tout pour faire un monde :ok: :mrgreen:

Tout à fait Geoffrey, c'est pour cela que malgré mes convictions de préparations et mes critères, je respectes ton boulot car comme moi ce n'est pas ton métier de base et que tu y consacres des heures et des heures pour un résultat digne de beaucoup de professionnels... :ok: :ok: :ok:

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

MclPrimo a écrit :
djodesign03 a écrit :Chacun ses opinions et heureusement, car il faut de tout pour faire un monde :ok: :mrgreen:

Tout à fait Geoffrey, c'est pour cela que malgré mes convictions de préparations et mes critères, je respectes ton boulot car comme moi ce n'est pas ton métier de base et que tu y consacres des heures et des heures pour un résultat digne de beaucoup de professionnels... :ok: :ok: :ok:

Peut étre pas de la a dire "professionel" mais de passer des heures ça oui :wacko:

Bon sinon, ça y est je reviens de Clermont et j'ai amené le vilo volant moteur et mécanisme d'embrayage :ok:
j'ai trop bien parlé avec le patron et un jeune embauché.
Et en arrivant devant j'ai reconnu une Opel Ascona qui me disait quelques choses :unsure:
Je l'avais vu au Rallye des Monts Domes :p
Il se trouve que le proprio est le patron et c'est le jeune qui l'a pilote maintenant ^_^

Alors pour ying-Yang, je lui est demandé si le fait d'alléger le VM était bénéfique.
Il m'a répondu que sur la Ascona il pesait 11kgs a l'origine et il l'a descendu a 7kgs :o
Il m'a dit que oui c'était mieux pour les monter en régime et que mon moteur forçé moins car moins d'inertie.

Celà dit lui a l'origine en fait 11kgs alors que celui de la rallye 4kgs donc comme tu dit on est déjà "light" :ok:

Mais j'essaierais un de ces jours avec un vieux volant :mrgreen:
Je ferais l'essai avec les 2 et je vous donnerais le bilan et la conclusion ;)
Je récupère ça la semaine prochaine en méme temps que 2 jantes de 205 rallye avec peinture neuve :unsure:
pour monter avec 2 des 6 toyo r888 que j'ai acheté :mrgreen:

Bonne soirée a tous :ok:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Ah ben oui, 11kg, c'est pas une enclume, c'est une famille entière d'enclumes !!! :mrgreen:

Je l'avais déjà dit sur le forum, on oublie trop souvent que le TU24 est un moteur DEJA préparé chez Danielson.
103cv pour 1300cc, alors que la première GTI 1.6 faisait 105cv pour 1600cc.
Question rendement en chevaux/litre, pour un moteur vieux de 20 ans et vendu en série à l'époque, c'est énorme ! A lépoque, une Ferarri Testarossa fait 390cv pour 5l, soit 78cv/l. Le TU24, c'est 79 cv/l !!! <oo>

Oui, on peut le dire, le TU24 est bien plus fiable qu'un flat 12 Ferarri. :mrgreen: :ok:
Ya pas de flat 12 (à ma connaissance) qui aie passé les 100 000 km sans reconstruction intégrale. :p

Pour revenir au VM: sur les moteurs de cox, l'allègement moyen est à 5.7 kg, et ça n'empêche pas d'avoir des montées en régime digne d'une kit-car ou d'une supertourisme.

Le compromis réside en gros entre la vivacité du moteur, et la régularité du fonctionnement en focntion de l'usage auquel le moteur est destiné.
Ex: si tu fais du rallye sur terre ou du trial, où il faut un moteur qui reprenne bien bas dans les tours, bein là, le VM doit putôt être lourd.
Si c'est pour du circuit où tu es en permanence à plus de 4000 rpm, tu peux alléger bien plus.

Perso, je vais même encore plus loin. L'expérience (50 ans) des ricains en drag flat4 a permis de définir des tas de config.
Quand je sais que je dois viser un poids total de x kg pour VM + vilo + embrayage + poulie, j'allège beaucoup le vilo dans sa périphérie, et je monte un poulie allourdie, afin de rester dans le poids choisi.
Ca me permet d'avoir un moteur avec un ralenti régulier, et une certaine vivacité pour la montée en régime, car la répartition de la masse joue beaucoup sur l'inertie de l'ensemble.
Sur un de mes moteurs, j'avais monté une poulie de 3.4 kg au lieu de 1.2kg d'origine.
T'aurais vu comment il montait à plus de 8000, et les 165-170cv qu'il crachait ! <oo> :ok:

Ca fait un petit moment que le gars qui me tappe les culasses bosse sur le TU24 et le TU3. J'attends beaucoup de lui, je le sais vraiment capable (c'est un Dieu pour moi :mrgreen: :blush: ). Faut juste qu'il en ait envie, il a 15 mois de délai pour tout nouveau client. :blush:

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Je vais chercher le vilo cette après-midi :mrgreen: donc le remontage du bas moteur va pas tarder :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »