optimisation bas moteur

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: optimisation bas moteur

Message par sloggies »

Il faut arreter de croire qu'un VM va donner de l'acceleration il n'est là que pour pallier au problème du 4Temps à bas régime. Si on va l'extreme un faible VM entrainera un ralentit instable à cause du 4 tps (1 seul temps moteur)
Si vous pensez qu'un Vm va aider à l'acceleration c'est faux
C'est le moteur qui accelere et qui crée l'energie pour se deplacer. C'est sur que pour du run ça rien à voir puisque on fait hurler le moteur avant le decompte donc là oui le VM va aider puisqu'il aura emmagasiner de la force facilement (moteur hors prise) pour le démarrage plus qu'important pour les runs
Mais après quand tu roules le moteur doit emmener la caisse plus tous les peripheriques.
Juste pour info calcul l'energie qu'il faut pour faire tourner une masse à une distance de 250 mm d'un axe à 7000tr/ min et tu verras que c'est loin d'être ridicule. Cette energie depensée à emmener le VM ne pourra etre fourni aux roues
Certaine voitures on des poulies qui debrayent sur les peripheriques pour limiter les pertes
Autre chose les dents du VM qui servent au demarreur servent d'aero freins et on les diminue également pour éviter cet effet ventilo.
Seul le moteur est source d'énergie. Si tu emmagasines tu crées des frottements et donc des pertes.
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout

duke
Débutant

Message par duke »

J'ai déjà préparé un moteur TU 24 , les conseilles sont simple , pas toucher au vilo , seul un equilibrage et surtout pas de polissage car le vilo et traité et c 'est le seul vilo pour TU qui peut encaisser des regimes superieur a 8000 tours sans risqué de le voiler ; Pour le VM je suis d'accord , il faut un peut le gratter mais pas trop . Pour l'embiellage tu peut polir et allléger sans soucis (dans la limite du raisonable)et il faut faire baguer t bielle (pour le poid et le polissage je croi qu'il me reste des photos) dernier travaille si je n'ai rien oublié , il faut tarer la pompe a huile . Ceci est le travaille minimum a faire sur un bas moteur lorsqu'on est pas preparateur mais un peut de la partie .j'espere avoir pu etre utile .
Fichiers joints
prepa moteur 026.jpg

soupape40
Habitué
Habitué

Message par soupape40 »

quelque conseil pour retaré la pompe a huile? j'ai vu aucun poste sur sa encore

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Salut

J'ai tout bien lu et j'ai pigé des trucs sans soucis mais d'autres m'intriguent encore !!! :wacko: :wacko: :wacko:

Je suis OK partout sauf sr le volant moteur ,voici ma question : pourquoi il existe du coup des embrayages super legers sur les voitures de rallye si il est déconseillé d'alléger le volant moteur ??? Là je pige pu !!!!

Si je suis les raisonnements ces fameux embrayages (style AP en 140 ou 184) seraient utiles que sur des gros 2L ou plus par exemple car sur nos petits TU il faudrait garder absolument notre si rare couple !!!

SAUF que tous les super 1600 en sont doté (une 206 est en simple disque en 184 AP Racing et une saxo kit car en bi dique en 140 de chez Alcon !!) et pourtant ce sont des "petits" TU

Et point de vu allégement en mettant ces fameux embrayage on ne peut pas être plus radical (un simple disque AP en184 pèse 2,7 Kg avec le disque compris !!! <oo> <oo> <oo> ) on pert quasi 60 % du poids !!! Il y a bien une raison non ???

Donc je pense que l'allégement d'un volant moteur est + que bénéfique voir indispensable sinon on irait pas aussi loin dans l'allégement de ces embrayages !!

A titre d'exemple et aprés j'arrête, j'ai éja eu l'occasion de voir un volant moteur d'une Opel ASTRA Kit Car, et ouaahhhhhhh c'est de la dentelle il n'y a pu rien dessus !!! Et pourtant ça envoit sévère quand même donc c'est que c'est tout bénéf non ???

Bon je n'en sais pas beaucoup plus que vous j'anime juste un peu d'avantage ce sujet super interressant !!
Et sutout j'aimerais avoir un semblant de réponse car ça m'intrigue du coup !!

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Je viens à peine de mettre ma question mais j'étais tellement intrigué que j'i commencé quelques recherches !!!

Il y a pour ceux que ça interresse, sur le site JSO un super sujet sur le volant moteur !!!

Ceux qui veulent en savoir plus allez faire un petit tours sinon pour les autres voici mon petit résumé simple et clair !!

Le volant moteur a plusieurs rôles : soutenir et servir pour l'embrayage, actionner le moteur au démarrage grace à la couronne denté mais aussi et là ça nous interresse un peu plus de "lisser" la montée en régime et un gros rôle pour le frein moteur !!!

JSO conseille pour un vehicule de compétition d'alléger au maxi le volant moteur, et met fin au passage à la légende de "la perte de couple" !!! rien à voir !!!

L'histoire su "lissage" veut aussi dire que le volant moteu (voir tous l'ensemble mobile" doit être le plus précisemment équilibré possible !!

Seul inconveinient plus on allège le volant moins on a de frein moteur mais comme ils le font remarquer c'est aussi pour ça que les voitures de course ont des freins énormes !!!

Voilà pour ceux qui se posaient aussi la question !! :ok: :ok: :ok:

duke
Débutant

Message par duke »

Pour le tarrage de pompe a huile il faut voir sur le site" http://www.mikadoracing.com". il y a une fiche technique concernant le tarage de la pompe pour TU . car le modo du site est un passionné de la 205 rallye .
Si ça marche voici le lien :http://www.mikadoracing.com/technique/d ... huile.html
Sinon sur le site c'est dans "les fiches techniques" .

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Pour la pompe à huile, pour moi il y a une condition

Retarer la pompe dans un carter d'huile de série je ne suis pas fana car en cas de déjaugeage le fait que la pompe soit retaré avec plus de pression empire encore plus les risques !!!

En revanche OUI fana du retarage sans soucis mais avec un carter cloisonné !!! :ok: :ok: :ok:

duke
Débutant

Message par duke »

je suis entierement d'accord avec toi "jher f2000". il faut cloisonner le carter . Pour en avoir vu un et même fabriqué , c'est facile a faire (aussi facile qu'a retarer la pompe) .

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Duke si tu as des photos de ton carter cloisonné "maison" !!! :ok: :ok: :ok:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Hello,

JHER F2000, tu parles de Kit-car, Super1600 et compagnie. Bref d'engins qui doivent tourner en permanence entre 6000 et 9000 rpm... Tout le contraire de ce que font 95% des forumeurs ici. Il faut comparer ce qui est comparable ;)

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne déconseille pas d'alléger les volant-moteurs. Je déconseille de toucher au vilo du TU24. Et le VM a rien ou quasi rien de trop.
Il n'en faut pas trop, mais il en faut quand même.

Alléger un VM, oui, quand il y a quelque chose à enlever ! Sur le Tu, le vilo n'a que 4 contrepoids, pas 8. C'est donc déjà un vilo qu'on va dire léger.

Mode humour ON:
Et JSO, ils ont pris une raclée face aux cox. :mrgreen:
Ils feraient mieux d'arrêter de copier Pipo/Sodemo/Mader, et de faire eux-mêmes des tests sur la piste.
La théorie c'est bien, et la pratique encore plus.
OFF

Ce qu'ils disent est vrai, dans l'absolu. La pratique a montré que c'était loin d'être la panacée. C'est le chrono qui décide. Pas moi, ni Tartempion. :lol:
Mais à nouveau, c'est différent pour chaque véhicule, et c'est lié au degré de préparation du moteur.
Leur article est bien fait, mais c'est une base "scolaire", généraliste.

Après, c'est que mon avis qui n'engage que moi, et chacun voit midi à sa porte. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

duke
Débutant

Message par duke »

JHER F2000 a écrit :Duke si tu as des photos de ton carter cloisonné "maison" !!! :ok: :ok: :ok:

desolé jher f 2000 mais je n'ai pas retrouvé le gabari en carton que j'avais fait . Et je n'ai pas de photos . mais cela reste trés simple a fabriquer avec un peut de patience et de bonnes explications . Car le modele que j'avais etait de fabrication artisannale et d'une simplicitée enfantine ( pas une armada de pieces soudé avec differents niveaux ).

kargal
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 27 fois
A été remercié : 32 fois

Message par kargal »

le retarage decrit pour la pompe a huile ne sert a rien pour un moteur dont le regime maxi n' a pas été augmenté
il retarde juste la decharge de celle ci au regime maxi, donc lui permet d' augmenter sa pression maxi
mais a un regime "d' origine" , tu n' aurra pas plus de pression d' huile

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

duke a écrit :je suis entierement d'accord avec toi "jher f2000". il faut cloisonner le carter . Pour en avoir vu un et même fabriqué , c'est facile a faire (aussi facile qu'a retarer la pompe) .
Si ce n'est que notre bon vieux TU24 n'a pas tendance à déjauger (et tant mieux), même sur de gros appuis prolongés ;)

Cela dit, mieux vaut prévenir que guerir parait-il :huh:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »