Problème ligne Gr A
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Problème ligne Gr A
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que j'ai monté un collecteur 4/1 avec une ligne Gr A de chez Oreca en diametre 63, et le problème c'est que pratiquement après chaque rallye j'ai la patte de fixation du tube juste après le collecteur qui casse. ( la patte qui se fixe sur le carter de BV
Je l'ai modifié de nombreuses fois, renforcée, mais ca fini tjs par fissuré et cassé.
Donc après c'est le pot qui commence a bougé, et ca implique des fuites d'échappement et des problèmes avec les bielettes de commande de boite.
En fait il y a trop de poids au niveau de la jonction tube/ligne, car à ce niveau il n'y a pas de silentbloc de maintien.
Vous avez quoi comme montage sur vos rallye?
QQ un a t il une astuce afin d'avoir un montage fiable?
Merci
Cela fait plusieurs années que j'ai monté un collecteur 4/1 avec une ligne Gr A de chez Oreca en diametre 63, et le problème c'est que pratiquement après chaque rallye j'ai la patte de fixation du tube juste après le collecteur qui casse. ( la patte qui se fixe sur le carter de BV
Je l'ai modifié de nombreuses fois, renforcée, mais ca fini tjs par fissuré et cassé.
Donc après c'est le pot qui commence a bougé, et ca implique des fuites d'échappement et des problèmes avec les bielettes de commande de boite.
En fait il y a trop de poids au niveau de la jonction tube/ligne, car à ce niveau il n'y a pas de silentbloc de maintien.
Vous avez quoi comme montage sur vos rallye?
QQ un a t il une astuce afin d'avoir un montage fiable?
Merci
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- A remercié : 740 fois
- A été remercié : 701 fois
Re: Problème ligne Gr A
je n'ai jamais eu cette fixation sur aucune de mes rallye et jamais eu de soucis,ce soucis de casse est récurent chez tout ceux qui essaient de la fixer 

Effectivement, moi a force de courir avec la patte cassée, ça a commencé a fissuré mon collecteur car il y a trop d'effort dessus.
Mon système de fixation est à ressort, il n'y a pas moyen de mettre des vis à ressorts?
Mon système de fixation est à ressort, il n'y a pas moyen de mettre des vis à ressorts?
-
- Pilier de bar
en effet je te deconseille de ne pas la fixer, j'ai baisé un collecteur comme ça, sur ma saxo vts a l'époque, la pate s'est dessoudée, et du coup avec le poid de la ligne le 421 a cédé...
Par contre je vois pas comment tu peux la supporter plus, mais si je dis pas de betise, sur la notice groupe A, ils fixaient des pates (comme celle que tu as sur le silencieux) qu'ils venait soudé a peut prêt au niveau du frein a main et qui retient le milieu de la ligne
Par contre je vois pas comment tu peux la supporter plus, mais si je dis pas de betise, sur la notice groupe A, ils fixaient des pates (comme celle que tu as sur le silencieux) qu'ils venait soudé a peut prêt au niveau du frein a main et qui retient le milieu de la ligne
- pat 205
- Habitué
salut
j'ai une ligne gra a de chez gt2i , donc diam 63 aussi et un 4en 1, c'est a dire le meme genre que toi .
j'ai eu ce probleme plusieurs fois aussi , demonter , resouder , remonter , etc....
une fois pendant un rallye , plus moyen ou presque de passe la 3 et surtout la 5 , la patte avait de nouveau cassé , je me suis penché sur le probleme et je me suis dis que mon collecteur etait surement decallé , et il forcait sur la patte .
en effet j'ai recentré cette fameuse patte sur le collecteur et meme mis une rondelle d'epaisseur entre la boite et le collecteur , depuis la soudure force moins et ca a l'air de tenir .
je ne pense pas que ce soit un probleme de poids sur ce fammeux collecteur , vu qu'une ligne d'origine est beaucoup plus lourde qu'une ligne gra
j'espere avoir pus t'aider
j'ai une ligne gra a de chez gt2i , donc diam 63 aussi et un 4en 1, c'est a dire le meme genre que toi .
j'ai eu ce probleme plusieurs fois aussi , demonter , resouder , remonter , etc....
une fois pendant un rallye , plus moyen ou presque de passe la 3 et surtout la 5 , la patte avait de nouveau cassé , je me suis penché sur le probleme et je me suis dis que mon collecteur etait surement decallé , et il forcait sur la patte .
en effet j'ai recentré cette fameuse patte sur le collecteur et meme mis une rondelle d'epaisseur entre la boite et le collecteur , depuis la soudure force moins et ca a l'air de tenir .
je ne pense pas que ce soit un probleme de poids sur ce fammeux collecteur , vu qu'une ligne d'origine est beaucoup plus lourde qu'une ligne gra
j'espere avoir pus t'aider

Visitez mon site, les videos embarquées et les photos de la nouvelle et l'ancienne auto . allez dans "les videos" http://fifililine.free.fr/
-
- Pilier de bar
- A été remercié : 1 fois
si ta ligne est juste pendue par le silencieux et la fixation au col de signe, cela fait un poids et donc ça fait forcer à quelque part, pour cela met 2 autres point de fixation sur l'avant de ta ligne par exemple en prenant les vis de fixation de siège d'origine comme support de silent bloc et voir renforcé le col de signe en faisant partir une patte de l'emmanchement jusqu'au bloc
autre chose qui peut être en cause, un moteur monté sur support rigide et une ligne monté sur silent bloc qui se balance beaucoup trop, regarde par exemple le montage des motos, moteur monté en rigide et la ligne monté également en rigide ou par 2 silent bloc monté sur vis pour compenser la dilatation
autre chose qui peut être en cause, un moteur monté sur support rigide et une ligne monté sur silent bloc qui se balance beaucoup trop, regarde par exemple le montage des motos, moteur monté en rigide et la ligne monté également en rigide ou par 2 silent bloc monté sur vis pour compenser la dilatation

article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je pense qu'il serai bien que je modifie la ligne pour rajouter 2 silentblocs a proximité de l'avant de la ligne.
Par contre j'ai regardé sur la notice 205 Gr A, j'ai rien vu de speciales a ce niveau?
QQ un a t il des infos supplémentaires?
Merci
Effectivement je pense qu'il serai bien que je modifie la ligne pour rajouter 2 silentblocs a proximité de l'avant de la ligne.
Par contre j'ai regardé sur la notice 205 Gr A, j'ai rien vu de speciales a ce niveau?
QQ un a t il des infos supplémentaires?
Merci

- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2606 fois
- A été remercié : 1776 fois
J'ai fait la même chose.pat 205 a écrit :en effet j'ai recentré cette fameuse patte sur le collecteur et meme mis une rondelle d'epaisseur entre la boite et le collecteur , depuis la soudure force moins et ca a l'air de tenir .
En effet, une fois tout monté la patte ne touche pas la boite. J'ai fait en sorte de mettre les entretoises nécessaires afin de visser sans forcer sur la patte. Le poids est tenu et aucune contrainte ne s'applique. (visser en forcant la patte aurait été ce qu'il y a de pire !)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- seb02800
- Membre du Club 2025
- A remercié : 193 fois
- A été remercié : 164 fois
salut j'ai le problême avec ma ligne GR A en 63 de chez OMP je pense y mettre une rondelle d'épaisseur aussi je vais bien voir
J'ai effectué une modif qui parait fiable pour le moment, j'ai soudé une patte sur la ligne au niveau de sa partie AV, juste avant ou elle remonte en direction du tube AV, et j'ai percé la caisse au niveau du tunnel sou le tableau de bord afin de mettre un silentbloc à vis afin de maintenir la ligne en hauteur.