embrayage
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Chuis bloqué pour nos Rallyes : marché trop petit, produit trop vieux et pas fait en France (comprenez par là : c'est déjà bien qu'on continue à les faire...). Poiur l'instant c'est fait en espagne, mais mon petit doigt me dit que ca va bientôt finir en Turquie ou en Iran...
Le produit sera autant fonctionnel, avec la même durée de vie.
Notre problème principal sur la rallye c'est que ce moteur est trop irregulier et qu'il soumet les ressorts à bien plus rude épreuve que sur les moteurs injection.
Les mécanismes de ressorts de nos embrayages ont été modifiés et sont d'ailleurs très proches de ce qui se fait pour les moteurs...injections aux courbes de couple et puissance lissées pour un max de confort...
A ça il faut ajouter une vitesse de rotation bien supérieure à la moyenne, qui a tendance à tout centrifuger...
Le dernier point, c'est cette interference avec le volant moteur.
Là dessus, je dois avouer que sur les 2 embrayages que j'avais à la maison et qui présentaient les pions usinés par le volant, aucun ne broutait...
A mon avis il faut plus se pencher sur des eventuels problèmes de cote de volant moteur, quitte à le faire reprendre en usinage.
Le produit sera autant fonctionnel, avec la même durée de vie.
Notre problème principal sur la rallye c'est que ce moteur est trop irregulier et qu'il soumet les ressorts à bien plus rude épreuve que sur les moteurs injection.
Les mécanismes de ressorts de nos embrayages ont été modifiés et sont d'ailleurs très proches de ce qui se fait pour les moteurs...injections aux courbes de couple et puissance lissées pour un max de confort...
A ça il faut ajouter une vitesse de rotation bien supérieure à la moyenne, qui a tendance à tout centrifuger...
Le dernier point, c'est cette interference avec le volant moteur.
Là dessus, je dois avouer que sur les 2 embrayages que j'avais à la maison et qui présentaient les pions usinés par le volant, aucun ne broutait...
A mon avis il faut plus se pencher sur des eventuels problèmes de cote de volant moteur, quitte à le faire reprendre en usinage.
Bah oui, j'travaille chez Renault...et j'y vais en Rallye 

Mich a écrit :En fait y'aurai fallu stocker du kit d'embrayage d'époque, qui lui était spécifique...
Je crois qu'actuellement, ceux qu'on a ont les systèmes d'amortissement du TU5 JP
y'aurai surtout fallu que valeo garde une gamme de produit qui satisfait les client au lieu d'inventer de la merde

- Bidou
- Pilier de bar
- A été remercié : 1 fois
dans ce cas, le principe de la garantie signifie remboursement à défaut d'être capable (enfin surtout de vouloir !) faire un embrayage qui tienne...remi a écrit :Mich a écrit :En fait y'aurai fallu stocker du kit d'embrayage d'époque, qui lui était spécifique...
Je crois qu'actuellement, ceux qu'on a ont les systèmes d'amortissement du TU5 JP
y'aurai surtout fallu que valeo garde une gamme de produit qui satisfait les client au lieu d'inventer de la merdemais bon c'est la lois des marché :wak:
L'intéret du club c'est de parler du même voix, moi je serai vous -> 60 Millions de con-sommateur

- Lilive
- Pilier de bar
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 171 fois
tu as eu quoi comme soucis sur ceux du DV6 ? car je crois qu on a eu une note su ceux là aussi !!!Mich a écrit :Lilive a écrit :et les DVA de 307 HDI 110 ch ils doivent casser quand ???tu les connais ceux là mich ???
Bien sûr! Ceux là c'est nos stars, nos chouchous
J'en ai expertisé quelques uns.
En fait il faut pas en vouloir à la conception du produit: il est bien pensé, et beaucoup plus efficace en terme de filtrage que ses concurents.
Malheureusement, il a souffert d'une qualité de fabrication très très aléatoire : problème de perpendicularité de pions, problèmes de soudures de boites à ressorts, problèmes de mélanges de graisses, de graisse inadapté ou pire d'oubli de graisse...
Bref, la conception est robuste, mais l'usine de Mondovi (Italie) qui les a fait n'était pas capable de faire autre chose que de la merde.
Lorsque l'épidémie est apparue, il était bien tard et aujourd'hui ces problèmes de qualité sont résolus.
Ce sont les "mêmes" DVA qui sont aujourd hui montés sur le 1.6HDI 110 (le DV6), qui lui a eu bien d'autres problèmes sur nos bancs d'essais...
mais c'est bizarre car la 406 HDI 110ch a le meme genre de système et j'en ai jamais vu une emmerdée avec ça
il disait quoi le Mr de chez peugeot ?cricri a écrit :oui au garage, on a eu quelques soucis avec les embrayages de 307...... et un message de Mr Peugeot concernant les embrayages.....![]()
sinon, des nouvelles pour les embrayages de rallye?!...
Sur 406 HDi 110 : DVA Luk...Lilive a écrit :tu as eu quoi comme soucis sur ceux du DV6 ? car je crois qu on a eu une note su ceux là aussi !!!Mich a écrit :Lilive a écrit :et les DVA de 307 HDI 110 ch ils doivent casser quand ???tu les connais ceux là mich ???
En fait il faut pas en vouloir à la conception du produit: il est bien pensé, et beaucoup plus efficace en terme de filtrage que ses concurents.
Malheureusement, il a souffert d'une qualité de fabrication très très aléatoire : problème de perpendicularité de pions, problèmes de soudures de boites à ressorts, problèmes de mélanges de graisses, de graisse inadapté ou pire d'oubli de graisse...
Bref, la conception est robuste, mais l'usine de Mondovi (Italie) qui les a fait n'était pas capable de faire autre chose que de la merde.
Lorsque l'épidémie est apparue, il était bien tard et aujourd'hui ces problèmes de qualité sont résolus.
Ce sont les "mêmes" DVA qui sont aujourd hui montés sur le 1.6HDI 110 (le DV6), qui lui a eu bien d'autres problèmes sur nos bancs d'essais...
mais c'est bizarre car la 406 HDI 110ch a le meme genre de système et j'en ai jamais vu une emmerdée avec ça
il disait quoi le Mr de chez peugeot ?cricri a écrit :oui au garage, on a eu quelques soucis avec les embrayages de 307...... et un message de Mr Peugeot concernant les embrayages.....![]()
Sur DV6, le produit est quasi le même que sur 307 hdi 110...Quelques usures prématurées pour les modèles produits avant 12/2004. Process modifié depuis.
Normalement pas de catastrophe "307 hdi 110" en vue.
De toutes façons y'aura aussi pas mal de prob de turbo et vilo sur le moteur...chez nous il a du mal à tenir sur banc d'essai...
Modifié en dernier par Mich le 27 juil. 2005, 09:16, modifié 1 fois.

Pour ce qui est da la disponibilité des embrayages conformes à l'origine, voici quelques points de reflexion:
- combien y'a t'il eu de TU 24 mis en circulation? (30000 205 rallye + x AX sport)
- combien sont toujours en circulation? (les stats donnent moins de 30% au bout de 10 ans...).
-Sur cette population restante, combien changent leur embrayage annuellement?
-Y'a t'il un intéret pour une multinationale de garder des machines et des process anciens pour un marché de niche?
J'ajoute d'autres données :
Les nouveaux moyeux amortisseurs sont conçus pour filtrer pendant 240000km, au lieu de 120 000 auparavant, ce qui signifie usure de boite moins importante.
Alors oui il reste le broutement, mais tellement de paramètres rentrent en compte dans l'apparition de ce phénomène qu'on ne peut pas affirmer que les pions qui frottent soient uniquement en cause. (d'autant plus que lorsqu'ils sont limés, ils doivent interferer beaucoup moins).
Voir aussi la qualité de garniture utilisée (plus d'amiante, même coeff de friction mais durée de vie augmentée, etc), et les éventuelles deformations du volant moteur comme je l'ai dit.
- combien y'a t'il eu de TU 24 mis en circulation? (30000 205 rallye + x AX sport)
- combien sont toujours en circulation? (les stats donnent moins de 30% au bout de 10 ans...).
-Sur cette population restante, combien changent leur embrayage annuellement?
-Y'a t'il un intéret pour une multinationale de garder des machines et des process anciens pour un marché de niche?
J'ajoute d'autres données :
Les nouveaux moyeux amortisseurs sont conçus pour filtrer pendant 240000km, au lieu de 120 000 auparavant, ce qui signifie usure de boite moins importante.
Alors oui il reste le broutement, mais tellement de paramètres rentrent en compte dans l'apparition de ce phénomène qu'on ne peut pas affirmer que les pions qui frottent soient uniquement en cause. (d'autant plus que lorsqu'ils sont limés, ils doivent interferer beaucoup moins).
Voir aussi la qualité de garniture utilisée (plus d'amiante, même coeff de friction mais durée de vie augmentée, etc), et les éventuelles deformations du volant moteur comme je l'ai dit.

- Lilive
- Pilier de bar
pardon je continue un peu le HSMich a écrit :Sur 406 HDi 110 : DVA Luk...Lilive a écrit :tu as eu quoi comme soucis sur ceux du DV6 ? car je crois qu on a eu une note su ceux là aussi !!!Mich a écrit :
Sur DV6, le produit est quasi le même que sur 307 hdi 110...Quelques usures prématurées pour les modèles produits avant 12/2004. Process modifié depuis.
De toutes façons y'aura aussi pas mal de prob de turbo et vilo sur le moteur...chez nous il a du mal à tenir sur banc d'essai...

turbo j'ai deja eu le cas oui

par contre le vilo ça m'interesse vous avez eu quoi comme soucis ???
- BComp
- Membre du Club 2025
- A été remercié : 71 fois
Lilive a écrit :pardon je continue un peu le HSMich a écrit :Sur 406 HDi 110 : DVA Luk...Lilive a écrit : tu as eu quoi comme soucis sur ceux du DV6 ? car je crois qu on a eu une note su ceux là aussi !!!
il disait quoi le Mr de chez peugeot ?
![]()
turbo j'ai deja eu le cas oui![]()
par contre le vilo ça m'interesse vous avez eu quoi comme soucis ???
ouik ouik ouik ouik ouik...... ça fait......
bon, faudrait que je voies exactement la note de Mr Peugeot pour te dire exactement... Mich doit être au courant si ce sont des Valéo.....

- BComp
- Membre du Club 2025
- A été remercié : 71 fois
Lilive a écrit :ouik ouik ca je connais d'ailleurs qd un client s'arrête sur le parking tu sais quand c'est un 110 ch !!!!![]()
la note ça concernait une éventuelle prise en charge en garantie hors période de garantie constructeur ou autre chose ???
ben je sais plus trop, c'est le patron qui s'occupe de ça, je lui demanderait à l'occasion.... on en a eu 2 ou 3 au garage, c'est tout (faut dire qu'on est à la campagne aussi...

Alors DV6, le vilo : rayures profondes et coussinets morts...
Le ouik ouik du DVA: c'est souvent dû a des bagues d'anneau en polymère qui sont usées prématurément (à cause d'un mauvais positionnement, et ça travaille pas dans l'axe), ou à des bagues de tiges usées (par des griffes sur les tiges ou conséquence du problème précedent), la graisse dans les boites se faut la malle et apparait du frottement métal sur métal...
Bref, des problèmes de process
Le ouik ouik du DVA: c'est souvent dû a des bagues d'anneau en polymère qui sont usées prématurément (à cause d'un mauvais positionnement, et ça travaille pas dans l'axe), ou à des bagues de tiges usées (par des griffes sur les tiges ou conséquence du problème précedent), la graisse dans les boites se faut la malle et apparait du frottement métal sur métal...
Bref, des problèmes de process

- Lilive
- Pilier de bar
pour te dire j'en avais un hier et j'en ai pris 2 la semaine prochainecricri a écrit :Lilive a écrit :ouik ouik ca je connais d'ailleurs qd un client s'arrête sur le parking tu sais quand c'est un 110 ch !!!!![]()
la note ça concernait une éventuelle prise en charge en garantie hors période de garantie constructeur ou autre chose ???
ben je sais plus trop, c'est le patron qui s'occupe de ça, je lui demanderait à l'occasion.... on en a eu 2 ou 3 au garage, c'est tout (faut dire qu'on est à la campagne aussi...)