Je suis ravi de voir que de plus en plus de personnes s'intéressent à l'addition d'eau dans le carburant d'un moteur, mais pour avoir moi-même travaillé pour le compte de constructeurs et de pétroliers sur ces systèmes, et aussi en tant qu'amateur, il me semble intéressant de préciser quelques élements empiriques à ce sujet.
1-Les conditions de PRESSION et de TEMPERATURE nécessaires au CRACKING (homogène et non stratifié) de l'eau n'éxistent pas dans 1 TU24.
2-L'injection d'eau dans la chambre de combustion n'a été que très peu utilisée en compétition sur les moteurs utilisant un ''carburant proche de la série''.Seul les moteurs turbo de haut rendement ont donné des résultats, mais difficilement quantifiable (il n'ya pas vraiement de certitude que ce soit l'apport d'hydrogène contenu dans l'eau qui soit responsable d'une amélioration du couple ou simplement le décrassage de la chambre dûe à l'humidification de des résidus de combustion) en fait rien de vraiement concluant. De plus il s'agissait de très faibles quantitée.
3-La vaporisation de l'eau dans la chambre de combustion d'un moteur essence créer des zones de non homogéinité défavorables à son rendement de combustion. De plus, en se vaporisant elle s'additionne à certains composants chimiques et devient corrosive, elle attaque alors fortement les organes moteurs (soupapes et pistons en particulier). C'est d'ailleurs pour cette raison que les soupapes des moteurs de F1 sont revétues d'un traitement spécial rien que pour les préserver de l'hygrométrie élevée lors d'un GP sous la pluie (on ne parle même pas là d'addition d'eau).
4-Toute comparaison entre un moteur 4 tps auto et un 4 tps avion est une grosse erreur, leurs paramètres thermodynamiques ainsi que leurs carburants étant très différents.
Si on se met à comparer un 4 tps à un réacteur...mieux vaut ne jamais ouvrir son capot!
5-Même avec un réacteur du type PANTONE le cracking de l'eau demande beaucoup d'énergie, celle-ci est donc emputée sur le rendement du moteur.
6-PANTONE a prouvé une certaine efficacité de son système sur des moteurs fixes, jamais sur des moteurs automobile. Bien que quelques personnes aient réussi de petites avancées sur de tels moteurs, elles ont toujours montré:
-Diminution de la conso
-Mais en contrepartie d'une diminution du rendement
7-PANTONE dans ses recherches ouvre des voies très intéressantes qui méritent d'être explorées car basées sur des réalitées scientifiques, mais ses arguments et expérimentations relèvent souvent de la science-fiction.
8-Quasiment tous les constructeurs ont plus ou moins exploré ces voies sans jamais arriver à quelques résultats probants sur un moteur type série. Aux vues de leurs moyens, on peut souvent douter des résultats de nombreux indépendants qui ont pignon sur rue sur internet.
9-Il faut cependant noter que quelques aventuriers de ces systèmes bien qu'indépendants présentent des montages de plus en plus sérieux et viables, il faut cependant garder à l'esprit que les résultats d' un point de vue conso et pollu sont toujours au dépend du rendement. En effet, si l'on remplace 30% du carburant par de l'eau, il est normal d'observer une réduction d'au moins 30% de la conso.
10-Notons aussi que l'on obtient des résultats bien plus sérieux et presque aussi efficaces avec une vanne EGR.
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Ces systèmes méritent grandement d'être explorés, autant par des particuliers que par des constructeurs, mes il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de miracle, qu'un tel dispositif demande des années de recherches, même pour un constructeur, que sans modification de l'architecture et du carburant ils pénalisent le rendement.
Dans toute tentative il faut être des plus SEPTIQUES.