Question aux pros de la BV MA

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36987
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1649 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jean »

Je n'ai pas l'info sous la main. :unsure:
la seule AX similaire à la GT c'est la 14TRS... Te dire si la boite est une MA5S je ne peux pas.

Tu as regardé là :
http://la205rallye.free.fr/
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Foksaronfle »

jean a écrit :Je n'ai pas l'info sous la main. :unsure:
la seule AX similaire à la GT c'est la 14TRS... Te dire si la boite est une MA5S je ne peux pas.

Tu as regardé là :
http://la205rallye.free.fr/
oui j'ai pas mal lu l'article de revision de la boite MA, je n'ai pas encore eu le temps de verifier le couple de la boite recupérée.
mais apres les rapports de la GT ont l'air identiques a la boite de XS et rallye le pont est il changeable?
Image

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36987
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1649 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jean »

Foksaronfle a écrit :oui j'ai pas mal lu l'article de revision de la boite MA, je n'ai pas encore eu le temps de verifier le couple de la boite recupérée.
mais apres les rapports de la GT ont l'air identiques a la boite de XS et rallye le pont est il changeable?
Le pont est changeable mais le couple est apairé !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

jean a écrit :
Foksaronfle a écrit :oui j'ai pas mal lu l'article de revision de la boite MA, je n'ai pas encore eu le temps de verifier le couple de la boite recupérée.
mais apres les rapports de la GT ont l'air identiques a la boite de XS et rallye le pont est il changeable?
Le pont est changeable mais le couple est apairé !

HS: c'est une fausse vérité, sur un couple de boite la couronne ou l'arbre secondaire sont gravés pour le type de couple qu'ils représentent (ex : on trouve la même indication gravée sur les 2 --> 14*60) ils sont donc intechangeable entre eux, par contre un couple appéré à une indication du nombre de dents et un numéro d'appérage. l'appérage est valable pour les couples coniques et les couples hypoïdes, très rarement valable pour des couronnes ou arbres secondaires et pas du tout chez PSA.

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Foksaronfle »

d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré :huh:
Image

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13115
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 120 fois
A été remercié : 415 fois
Contact :

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Piedplanche »

Foksaronfle a écrit :d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré :huh:


Ce que tu ne peux pas faire, c'est mixer 14x60 et 13x59 pour faire un 14x59 ou 13x60 mais ça, tu t'en rendras vite compte au remontage :mrgreen:

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Foksaronfle a écrit :d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré :huh:
c'est ça

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Piedplanche a écrit :
Foksaronfle a écrit :d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré :huh:


Ce que tu ne peux pas faire, c'est mixer 14x60 et 13x59 pour faire un 14x59 ou 13x60 mais ça, tu t'en rendras vite compte au remontage :mrgreen:
oui , ou mixer un 13*59 avec un 13*64, ça marche pas non plus ou pas longtemps

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jeremy30 »

chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...
ça vient de la qu'il y a différents repéres sur les couples? (14*60 , 14x60 , 14A60....) :huh:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13115
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 120 fois
A été remercié : 415 fois
Contact :

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Piedplanche »

chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...
je ne savais pas ça, merci MONSIEUR Chuspy :ok:

Par contre, j'ai fait usiner un pignon secondaire de 5eme grA en 29 dents (29x37) dans un arbre primaire de 3eme MA5N : même Nb de dent, même module :rolleyes: :ok:
La photo du pignon de 37 d'origine et de mon 29 dents grA
29x37.JPG

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

jeremyha a écrit :
chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...
ça vient de la qu'il y a différents repéres sur les couples? (14*60 , 14x60 , 14A60....) :huh:
si c'est des pièces uniquement du réseau, il n'y a pas de soucis, la notation peut changer quand il y a évolution des pièces (traitement, dureté matière....) il y a eu des changements fin 2010 début 2011 de certains couples (sur niveai dureté) car ils ne suportaient plus assez longtemps les couples moteurs surtout HDI, la boite MA vit d'ailleurs ces dernières années car les véhicules encore équipés aujourd'hui ont trop de couple par rapport au maxi que la boite peut encaissée.

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jeremy30 »

Ok, merci :ok:

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Piedplanche a écrit :
chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...
je ne savais pas ça, merci MONSIEUR Chuspy :ok:

Par contre, j'ai fait usiner un pignon secondaire de 5eme grA en 29 dents (29x37) dans un arbre primaire de 3eme MA5N : même Nb de dent, même module :rolleyes: :ok:
La photo du pignon de 37 d'origine et de mon 29 dents grA
29x37.JPG
j'en parle parce que je me suis déjà fait baiser :lol:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36987
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1649 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jean »

chupsy a écrit :oui , ou mixer un 13*59 avec un 13*64, ça marche pas non plus ou pas longtemps
C'est ce qui met en évidence la fausse vérité que j'ai commise.
Je savais qu'il fallait pas trop prendre n'importe quoi et resté sur la paire pour pas faire de conneries. ;)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

jean a écrit :
chupsy a écrit :oui , ou mixer un 13*59 avec un 13*64, ça marche pas non plus ou pas longtemps
C'est ce qui met en évidence la fausse vérité que j'ai commise.
Je savais qu'il fallait pas trop prendre n'importe quoi et resté sur la paire pour pas faire de conneries. ;)
l'essentiel est qu'entres connaisseurs on se comprend ^_^

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »