Question aux pros de la BV MA
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36987
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2431 fois
- A été remercié : 1649 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
Je n'ai pas l'info sous la main.
la seule AX similaire à la GT c'est la 14TRS... Te dire si la boite est une MA5S je ne peux pas.
Tu as regardé là :
http://la205rallye.free.fr/
la seule AX similaire à la GT c'est la 14TRS... Te dire si la boite est une MA5S je ne peux pas.
Tu as regardé là :
http://la205rallye.free.fr/
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Foksaronfle
- Pilier de bar
- Messages : 1659
- Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
- Localisation : Près de St omer Dept62
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
oui j'ai pas mal lu l'article de revision de la boite MA, je n'ai pas encore eu le temps de verifier le couple de la boite recupérée.jean a écrit :Je n'ai pas l'info sous la main.
la seule AX similaire à la GT c'est la 14TRS... Te dire si la boite est une MA5S je ne peux pas.
Tu as regardé là :
http://la205rallye.free.fr/
mais apres les rapports de la GT ont l'air identiques a la boite de XS et rallye le pont est il changeable?
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36987
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2431 fois
- A été remercié : 1649 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
Le pont est changeable mais le couple est apairé !Foksaronfle a écrit :oui j'ai pas mal lu l'article de revision de la boite MA, je n'ai pas encore eu le temps de verifier le couple de la boite recupérée.
mais apres les rapports de la GT ont l'air identiques a la boite de XS et rallye le pont est il changeable?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
jean a écrit :Le pont est changeable mais le couple est apairé !Foksaronfle a écrit :oui j'ai pas mal lu l'article de revision de la boite MA, je n'ai pas encore eu le temps de verifier le couple de la boite recupérée.
mais apres les rapports de la GT ont l'air identiques a la boite de XS et rallye le pont est il changeable?
HS: c'est une fausse vérité, sur un couple de boite la couronne ou l'arbre secondaire sont gravés pour le type de couple qu'ils représentent (ex : on trouve la même indication gravée sur les 2 --> 14*60) ils sont donc intechangeable entre eux, par contre un couple appéré à une indication du nombre de dents et un numéro d'appérage. l'appérage est valable pour les couples coniques et les couples hypoïdes, très rarement valable pour des couronnes ou arbres secondaires et pas du tout chez PSA.
- Foksaronfle
- Pilier de bar
- Messages : 1659
- Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
- Localisation : Près de St omer Dept62
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré
- Piedplanche
- Membre du Club 2024
- Messages : 13115
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 415 fois
- Contact :
Re: Question aux pros de la BV MA
Foksaronfle a écrit :d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré
Ce que tu ne peux pas faire, c'est mixer 14x60 et 13x59 pour faire un 14x59 ou 13x60 mais ça, tu t'en rendras vite compte au remontage
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
c'est çaFoksaronfle a écrit :d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
oui , ou mixer un 13*59 avec un 13*64, ça marche pas non plus ou pas longtempsPiedplanche a écrit :Foksaronfle a écrit :d'accord,donc le couple est bien interchangeable, mais il faut que la couronne et l'arbre secondaire secondaire soit bien repéré
Ce que tu ne peux pas faire, c'est mixer 14x60 et 13x59 pour faire un 14x59 ou 13x60 mais ça, tu t'en rendras vite compte au remontage
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
- jeremy30
- Pilier de bar
- Messages : 3005
- Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
- Localisation : Finistère
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
ça vient de la qu'il y a différents repéres sur les couples? (14*60 , 14x60 , 14A60....)chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
- Piedplanche
- Membre du Club 2024
- Messages : 13115
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 415 fois
- Contact :
Re: Question aux pros de la BV MA
je ne savais pas ça, merci MONSIEUR Chuspychupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
Par contre, j'ai fait usiner un pignon secondaire de 5eme grA en 29 dents (29x37) dans un arbre primaire de 3eme MA5N : même Nb de dent, même module
La photo du pignon de 37 d'origine et de mon 29 dents grA
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
si c'est des pièces uniquement du réseau, il n'y a pas de soucis, la notation peut changer quand il y a évolution des pièces (traitement, dureté matière....) il y a eu des changements fin 2010 début 2011 de certains couples (sur niveai dureté) car ils ne suportaient plus assez longtemps les couples moteurs surtout HDI, la boite MA vit d'ailleurs ces dernières années car les véhicules encore équipés aujourd'hui ont trop de couple par rapport au maxi que la boite peut encaissée.jeremyha a écrit :ça vient de la qu'il y a différents repéres sur les couples? (14*60 , 14x60 , 14A60....)chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
j'en parle parce que je me suis déjà fait baiserPiedplanche a écrit :je ne savais pas ça, merci MONSIEUR Chuspychupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
Par contre, j'ai fait usiner un pignon secondaire de 5eme grA en 29 dents (29x37) dans un arbre primaire de 3eme MA5N : même Nb de dent, même module
La photo du pignon de 37 d'origine et de mon 29 dents grA
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36987
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2431 fois
- A été remercié : 1649 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
C'est ce qui met en évidence la fausse vérité que j'ai commise.chupsy a écrit :oui , ou mixer un 13*59 avec un 13*64, ça marche pas non plus ou pas longtemps
Je savais qu'il fallait pas trop prendre n'importe quoi et resté sur la paire pour pas faire de conneries.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- chupsy
- Pilier de bar
- Messages : 1467
- Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
- Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Question aux pros de la BV MA
l'essentiel est qu'entres connaisseurs on se comprendjean a écrit :C'est ce qui met en évidence la fausse vérité que j'ai commise.chupsy a écrit :oui , ou mixer un 13*59 avec un 13*64, ça marche pas non plus ou pas longtemps
Je savais qu'il fallait pas trop prendre n'importe quoi et resté sur la paire pour pas faire de conneries.