Tendre la courroie de distrib'

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Piedplanche
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Message par Piedplanche »

Quand on n'a pas l'outils adéquat pour placer dans l"empreinte carrée du galet tendeur de courroie, j'ai une astuce ;) un axe carré pour les poignées de porte de vos maisons, ca le fait nikel :rolleyes: je l'ai pliée, elle fait un très bel outil a mettre dans la panoplie des outils "PP" :lol:

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Oliive
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Message par Oliive »

c'est la même taille? mais avec quoi tu tord ça?

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Message par Oliive »

j'pense à un truc, en laissant la poignée ça passe pas?

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Message par ron »

Sinon, si tu fais ta vidange avec un carré, ben c'est le même... ;) et puis comme ça tu peux toujours rentré chez toi :lol: :D
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Message par Piedplanche »

J'ai pas de clé a empreinte carrée. Et je suis pas sûr qu'elle passe entre la caisse et le tendeur.
Pour le tordre, marteau + étau (= bobo des fois ...) ;)

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PTS
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Message par PTS »

c aussi ce que j'ai comme outil pour la distribution...
il n'y a pas besoin de tordre, tu coupes le carré de facon a ce qu'il ne reste qu'1 cm. comme ca il y a assez de place pour passer la poignée entre la caisse et le bloc :ok:
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Message par Oliive »

mdr j'ai des poignés en rab, y'a plus qu'a sortir la scie :lol:

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Message par Piedplanche »

Et pour la tension : si on respecte les préconisation de la RTA, je la trouve très molle. J'ai comparé avec une 106 équipée en TU qui a encore sa courroie d'origine : c'est carrément tendu :o

Z'avez un repère, une astuce pour vérifier sa tension ?

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Message par Oliive »

y'a pas une histoire d'1/4 de tour sur elle même au niveau de la poulie?

NICO RALLYE

Message par NICO RALLYE »

Tu met ta courroie en place et tu la tend provisoirement,ensuite tu prend la couroie entre la poulie d AAC et celle du vilo cest a dire la ou elle est la plus longue et il faut que tu qu elle puisse faire un quart de tour sur elle meme ,si elle fait plus d un quart de tour tu la retend ,ensuite tu fait tes 4 tour moteur pour etre sur de ton calage et tu met en route et si tu entend que la courroie sifle un peut ,c est que tu la trop tendu,voila c est tout
Et ensuite tu remonte le tout et c est fini ;)

SALUT

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Message par PTS »

pour la tension, il faut que tu aies une fleche d'1cm sur le brin mord, cad la partie droite entre la poulie d'arbre a cames et la poulie de vilebrequin!
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olivF2000
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Message par olivF2000 »

Il y a plus simple que de découper vos poignées de portes :lol:
y'a la clé de vidange de 8mm ,mais comme le déport est souvent important,pas toujours pratique.Il suffit de se procurer une barre de fer carrée de 8mm à casto (entre 2 et 3€),de la couper à 50 mm de long environ ,et pour tendre,une clé plate de 8mm ;)

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Message par Romain »

Pour tendre correctement les courroies de distrib des moteurs TU, il existe un outil qui se met dans le galet qui ressamble à un petit levier; du bout de se levier se prend une petite chaine avec un poids au bout. On laisse pendre le poids et on serre le galet tendeur et normalement la tension est ok. J'essayerais de peser ce poids ainsi que de mesurer la longueur de la chainette et du bras de levier du galet afin de pouvoir réaliser un outil similaire.

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Message par Piedplanche »

C'est exactement ce que j'ai fais : la RTA donne un couple de tension. Ce couple est en DaN.m.
Il est facilement transposable à n'importe quel levier, il suffit d'adapter la masse.
Mais j'ai trouvé ça très faible, la courroie tournait facilement de 90° une fois en place. :unsure:

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Message par ron »

De mémoire, je crois que pour un levier de 10cm, il faut un poids de 1,5 kg, je le fais avec une boite de vis ;) et ma clef de vidange découpé à 10 cm (et ça passe)
Par contre je trouve ça un peu mou aussi, donc j'appuie un tout petit peu sur l'ouitil en même temps. mais pas trop, c'est pas un diesel non plus.
Jamais eu de souci. ;)
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Geyser
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Message par Geyser »

Pour tendre comme celà a été dit le carré vidange :ok:
Pour la tension: 1/4 de tour sur elle même au niveau du brin le plus long ;)

:D :D

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