tourne plus vite à chaud qu'a froid

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

je crosi qu'on est très nombreux dans ce cas, à avoir un ralenti à 900 à froid et 1300 à chaud (voir plus)
d'après mon italien de service ça vient des soupapes mais vu son niveau en angglais il ne s'est pas aventuré plus loin ;) je lu iai demandé de me le faire en italien en espérant que nath comprenne sa langue natal :D (j'arrive pas à avoir mr sur aim) sinon j'apprend l'italien s'pa grave <oo>

bon brèf en attendnat sa réponse j'ai reflechi <oo> et en fait c'est surement tout con et ça viens du jeu à froid, non? il en pense quoi le magicien :lol:


si vous ça tourne toujours pareil, ou presque, faisez peter les jeux à froid ;)

Avatar du membre
pseudotaz
Régulier
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2004, 19:38
Localisation : Lyon & Grenoble
Contact :

Message par pseudotaz »

Oliive a écrit : je crosi qu'on est très nombreux dans ce cas, à avoir un ralenti à 900 à froid et 1300 à chaud (voir plus)
d'après mon italien de service ça vient des soupapes mais vu son niveau en angglais il ne s'est pas aventuré plus loin ;)  je lu iai demandé de me le faire en italien en espérant que nath comprenne sa langue natal  :D (j'arrive pas à avoir mr sur aim) sinon j'apprend l'italien s'pa grave <oo>

bon brèf en attendnat sa réponse j'ai reflechi <oo> et en fait c'est surement tout con et ça viens du jeu à froid, non? il en pense quoi le magicien :lol:


si vous ça tourne toujours pareil, ou presque, faisez peter les jeux à froid ;)
Salut !!

A mon avis celà peut venir de plusieurs choses:

La première est tout simplement les frottements du moteur. A froid, l'huile est visceuse donc le moteur peine et le ralenti est bas. A chaud, la lubrification est bien meilleur, le moteur peine moins et hop le ralenti est plus haut.
C'est pour celà qu'on dit toujours de régler le ralenti à chaud. Pour parer au pb de ralenti trop bas à froid, il y a le starter ou ... le pied droit !!!

Sinon, la dilatation des pièces peut engendrer une prise d'air à chaud. Pour la détecter, vaporise du start pilote sur les carbus, moteur en route, s'il prend ses tours, tu auras trouvé la prise d'air.

Pour finir, la densité de l'air jouant directement sur le moteur, suivant la température de l'air aspiré (KAD, prise d'air frais manquante ou tout simpement température ambiante sous le moteur) peut influer sur le régime de ralenti.

Pour l'histoire de soupapes, si ton jeu est bien réglé et qu'il n'y a pas de calamine, je en vois pas.

Sinon, essaye aussi un nettoyant soupape (bardahl par exemple).

Voili. J'espère avoir en partie répondu à ta question.

Pour info, sur ma BX Sport, ralenti à froid: 600 tr avec un filet de starter.
700 à chaud sans rien. De temps en temps, 800 - 850 quand le moteur est très chaud.

++
106 XSI - Sobre et efficace
BX Sport - Gloutonne

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

je m'inquiète pas beaucoup du problème, je veux juste savoir d'ou ça vient ;)

Avatar du membre
sebvolstroff
Assidu
Assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 févr. 2004, 18:27
Localisation : volstroff (moselle)
Contact :

Message par sebvolstroff »

a mon avis l'histoire des soupapes c k'a chaud, elles sont dilatées, compensation du jeu, et ouverture plus grande, ralenti plus haut...

Avatar du membre
HoYeaH
Assidu
Assidu
Messages : 153
Enregistré le : 23 déc. 2003, 11:00
Localisation : 92

Message par HoYeaH »

j'avais le meme "problème"

a froid 900 tours, a chaud ca pouvait grimper jusque 1600 tours (bon j'ai un gros arbre a cames aussi :rolleyes: )

j'ai fais règler ma richesse la semaine derniere, maintenant a froid c'est 800tours, et a chaud 1100, 1200 tours B)

PP is back

Message par PP is back »

:o Même phénomène : ralentit a 1000tr a froid, plutot proche des 1500a chaud . Je pense qu'il y aussi pas mal de vapeur d'essence qui traine dans les weber, que l'air absordé par le moteur est plus riche, donc ralenti plus haut :rolleyes: mais ça, c'est mon explication à moi, et si elle vous va pas, je la garde quand même :D

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

PV= nRT ou PV/T= cste............les 2 formules marchent.... :D

Considérant un volume constant dans les chambres, toute augmentation de température entraine une augmentaion de la pression, d'où une une meilleure "détonation" à chaud.... ;)

Mais, bon, si c'était la seule cause, ce serait vachement trop simple.... :D

en fait, à chaud, comme le dit pseudotaz, tu as une diminution des frottements, entrainant une rotation plus facile de l'ensemble mobile, ensuite (toujours à chaud) tu as une meilleure évacuation des gaz d'échappement...

Pour ce qui est du dosage de richesse, le mélange étant plus inflammable avec de l'air chaud plutot que de l'air froid, si tu as un dosage riche, le ralenti à chaud sera beaucoup plus haut qu'à froid et la différence de régime se réduira avec l'appauvrissement du mélange... les voitures de rallye tournant plus riche, il n'est pas rara d'avoir des ralentis à 1500 tr/mn... mais sur ta voiture de tous les jours, ce n'est pas très pratique, ni économique... :lol:

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

mais pourquoi une si grande différence 500tr ça fait 1/2 en plus à chaud :o

c'est pour ça qu'il y a un truc le stroteur, ou strateur j'sais plus, la manette à gauche là :lol:, c'est pour pas tourner à 1500 à chaud? C nul ce truc :D

par contre pas très d'accord avec toi cricri
le mélange étant plus inflammable avec de l'air chaud plutot que de l'air froid,
plus l'air est chaud, moins il est dense, donc moins il contient d'O2 pour un même volume => brûle moins bien... à moins de compresser plus :blink:

pour la voiture de tout les jours, c'est assez pratique, risque pas de caler :lol: et pour les économies, j'sais pô je roule pas au ralenti ;)

Avatar du membre
stephane084
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:38
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par stephane084 »

PV= nRT ou PV/T= cste ???
ça veut dire quoi ça cricri ? explique stp :huh:
sinon pseudotaz 700 t/m pour 2 double corps ben j'ai jamais vu ça meme les "({[hdi]})" ne font pas ça t vraiment sur de ton chiffre ou alors ça boite la mort ??? :blink:
205 rallye mon amie !!!

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

quadn j'ai acheté ma Rallye elle tournait à peine à 700 tr (passage CT ;) ) je l'ai augmenté d'un poil maintenant elle tourne à 800 à froid et 1000 à chaud (c'est l'AX qui tourne viiiite)

Avatar du membre
stephane084
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:38
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par stephane084 »

et ça tournait rond ? car moi aussi je peux baisser mais pfff ça boite :wak:
205 rallye mon amie !!!

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

oui, mais bon si je l'ai pas laissé c'est bien que c'était pas top, surtout à froid (starter <oo> )

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

Oliive a écrit :
par contre pas très d'accord avec toi cricri
le mélange étant plus inflammable avec de l'air chaud plutot que de l'air froid,
plus l'air est chaud, moins il est dense, donc moins il contient d'O2 pour un même volume => brûle moins bien... à moins de compresser plus :blink:
Je parle d'inflammabilité du mélange... ;) ,... pas de la masse volumétrique du mélange... :rolleyes: ... car il est certain qu'avec de l'air frais tu augmente cette masse volumétrique, donc la pression en fin de cycle... ;)

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

essai pas d'm'embrouiller :D que ça brule mieux sur le trottoir en été qu'en hiver on s'en fout, on est dans la chambre de combustion l'inflammabilité dépend plus de la p°, que de la t° :blink:

m** j'avais un autre truc dans ma p'tite tête...

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

C'est pas un diesel......... :D :D :D

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

:boxe:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »