J'ai un problème!!! depuis un bout de temps
mon circuit d'eau monte en pression, mon vase d'expension se rempli et du liquide de refroidissement s'en echappe
j'ai changé le calorstat ,le thermocontact ventilo ,je viens de rechanger le radiateur
ont me dit que cela vient du joint de culasse ,mais aucun trace de fuite ni dans l'huile ni dans les cylindres (pas de fumée blanche )
donc je voudrais vous poser la question suivante ,quand j'ai refait mon moteur j'ai monté des durites silicones ,est ce que la durite d'origine alimentant la modine est elle diaphragmé et peut étre que la durite silicone ne l'est pas et que ça ne circule pas au niveau de
la modine et que la température monte en faisant de la vaporisation
Merci de vos réponses Serge
Durite Sortie Culasse
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
- A remercié : 628 fois
- A été remercié : 941 fois
Re: Durite Sortie Culasse
Oui, les durites silicone ont un soucis à ce niveau là, effectivement peut de liquide circule dans la modine.
Je suis au courant, j'ai aussi des durites "VENAIR" de mémoire acheté sur le forum à RAMS à l'époque, et je n'ai pas fais la modif de la restriction et je roule comme ça depuis 2011 de mémoire. Pas un coup de chauffe. L'aiguille de température monte un peu (loiinnnn de la zone rouge) et c'était lors d'une utilisation un peu poussé à Lurcy Levis (sur circuit donc) et encore quand je tapais vraiment dedans.
Donc pour conclure, oui les durites ne sont pas "optimale" mais je doute que ton problème vienne de là
As-tu pris tes compressions à tout hasard pour mettre hors de cause le joint de culasse ?
Je suis au courant, j'ai aussi des durites "VENAIR" de mémoire acheté sur le forum à RAMS à l'époque, et je n'ai pas fais la modif de la restriction et je roule comme ça depuis 2011 de mémoire. Pas un coup de chauffe. L'aiguille de température monte un peu (loiinnnn de la zone rouge) et c'était lors d'une utilisation un peu poussé à Lurcy Levis (sur circuit donc) et encore quand je tapais vraiment dedans.
Donc pour conclure, oui les durites ne sont pas "optimale" mais je doute que ton problème vienne de là

As-tu pris tes compressions à tout hasard pour mettre hors de cause le joint de culasse ?
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2598 fois
- A été remercié : 1771 fois
Les durites type VENAIR, en tout cas moderne en silicone, n'ont pas le by pass (une restriction) pour emmener le LR au modine comme d'origine.
Au final, la circulation ne se fait pas par la modine et ça revient à rouler comme une AX SPORT. Donc pas de réel problème puisque les AX fonctionnent très bien comme ça. La modine ne joue pas le role de refroidisseur mais de régulateur de la temp. d'huile.
Les infos ici : http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 67&t=45043
A mon avis le soucis ne vient pas de là (même si monter un bypass améliorera ce que les "silicone" ne font pas).
Mais je ne suis pas compétent pour t'aider à trouver.
Les durites sont elles toutes dures moteur en marche ? Signe que oui, de la compression passe dans le circuit de refroidissement... Mais tu le sais bien mieux que moi.
Au final, la circulation ne se fait pas par la modine et ça revient à rouler comme une AX SPORT. Donc pas de réel problème puisque les AX fonctionnent très bien comme ça. La modine ne joue pas le role de refroidisseur mais de régulateur de la temp. d'huile.
Les infos ici : http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 67&t=45043
A mon avis le soucis ne vient pas de là (même si monter un bypass améliorera ce que les "silicone" ne font pas).
Mais je ne suis pas compétent pour t'aider à trouver.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Foksaronfle
- Membre du Club 2025
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 70 fois
j'ai eu le soucis il y a quelques jours sur ma green, apres changement de joints au niveau du couvercle pompe et boitier d'eau.La purge n'était pas effectuée correctement et il y avait beaucoup d'air, le niveau dans le bocal remontait jusqu'à approcher le bord. Refais une purge de ton circuit ou alors laisse reposer une nuit bouchon du bocal ouvert. ça devrait rentrer dans l'ordre
- jeremy30
- Pilier de bar
- A remercié : 213 fois
- A été remercié : 181 fois
Vu les symptômes, effectivement ca peut etre un joint de culasse hs qui laisse passer les compressions dans le circuit de refroidissement. Le ventilateur déclenche?
Sinon, ca peut aussi etre la conséquence d'une mauvaise circulation du liquide, donc il faut vérifier que le circuit soit propre surtout le radiateur, si tu as un doute sur le calorstat, tu peux carrément le supprimer. Dans ce cas là, la pompe a eau peut etre aussi en cause, il faut la deposer avant de deculasser pour verifier que la turbine soit bien sertie sur l'axe.
Sinon, ca peut aussi etre la conséquence d'une mauvaise circulation du liquide, donc il faut vérifier que le circuit soit propre surtout le radiateur, si tu as un doute sur le calorstat, tu peux carrément le supprimer. Dans ce cas là, la pompe a eau peut etre aussi en cause, il faut la deposer avant de deculasser pour verifier que la turbine soit bien sertie sur l'axe.
- tmrallye
- Pilier de bar
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
Salut Serge.
Comme dit Jean, reporte toi au topic qui parle du manque de réducteur de diamètre dans le kit venair.
Tu verras, j'ai expliqué le pourquoi du comment et la façon d'y remédier.
Concernant ton souci de pression, les copains ont déjà pas mal dégrossi le problème. Puisqu'il faut s'y coller, commence méthodiquement par la solution la plus simple et la moins couteuse, et si tu n'obtiens pas d'amélioration, continue vers une solution plus élaborée (et forcément plus couteuse) pour résoudre le problème.
Je dirais qu'il faut commencer par mettre ton circuit sous pression pour voir si tout va bien. Ensuite, remplacer ton bouchon de vase d'expansion, ensuite installer le raccord 4 voies. (voilà pour les moins couteuses) Et après, vérifier ta pompe à eau et enfin le joint de culasse....après tout ce n'est qu'un joint, même si le coût est important lié à une main d'oeuvre importante.
[Précision au sujet du "4 voies" : on sait tous que le refroidissement d'une rallye est un élément capital du fonctionnement du TU24. Si d'origine le constructeur a prévu un "étrangleur" sur la durite pour forcer le ldr à aller sur la modine c'est que cette pièce joue un rôle important sur le fonctionnement du moteur....sinon, il ne se serait pas cassé la tête à installer une modine juste pour le plaisir de lui envoyer un peu d'eau
]
Vu que ton radiateur est neuf, j'imagine que tu as procédé à un nettoyage du circuit, donc pas de souci à ce niveau.
Perso j'ai eu un gros souci avec mon joint de culasse (qui n'avait que 1500 km
) et qui me générait de grosses bulles d'air dans le vase d'expansion, avec (comme dans ton cas) une montée importante de liquide dans le vase tout en indiquant un "niveau bas" au tableau de bord.
ça s'est produit en arrivant à la nationale "limousine", et pour ceux qui s'en souviennent on a repurgé 4 fois dans le week-end sans succès
(j'en rigole maintenant, mais sur le moment je ne faisait pas le malin
)
De retour au garage, mon mécano a démonté ce joint (CORTECO) qui était aussi écrasé que s'il avait 200 000 km
(pourtant installé soigneusement et serré au couple et à la clé angulaire, dans les règles de l'art)
on l'a remplacé par un joint d'origine peugeot (MEILLOR) et là plus de soucis
Voilà pour mon retour d'expérience, en espérant avoir pu t'aider
Comme dit Jean, reporte toi au topic qui parle du manque de réducteur de diamètre dans le kit venair.
Tu verras, j'ai expliqué le pourquoi du comment et la façon d'y remédier.

Concernant ton souci de pression, les copains ont déjà pas mal dégrossi le problème. Puisqu'il faut s'y coller, commence méthodiquement par la solution la plus simple et la moins couteuse, et si tu n'obtiens pas d'amélioration, continue vers une solution plus élaborée (et forcément plus couteuse) pour résoudre le problème.
Je dirais qu'il faut commencer par mettre ton circuit sous pression pour voir si tout va bien. Ensuite, remplacer ton bouchon de vase d'expansion, ensuite installer le raccord 4 voies. (voilà pour les moins couteuses) Et après, vérifier ta pompe à eau et enfin le joint de culasse....après tout ce n'est qu'un joint, même si le coût est important lié à une main d'oeuvre importante.

[Précision au sujet du "4 voies" : on sait tous que le refroidissement d'une rallye est un élément capital du fonctionnement du TU24. Si d'origine le constructeur a prévu un "étrangleur" sur la durite pour forcer le ldr à aller sur la modine c'est que cette pièce joue un rôle important sur le fonctionnement du moteur....sinon, il ne se serait pas cassé la tête à installer une modine juste pour le plaisir de lui envoyer un peu d'eau

Vu que ton radiateur est neuf, j'imagine que tu as procédé à un nettoyage du circuit, donc pas de souci à ce niveau.

Perso j'ai eu un gros souci avec mon joint de culasse (qui n'avait que 1500 km

ça s'est produit en arrivant à la nationale "limousine", et pour ceux qui s'en souviennent on a repurgé 4 fois dans le week-end sans succès

De retour au garage, mon mécano a démonté ce joint (CORTECO) qui était aussi écrasé que s'il avait 200 000 km

on l'a remplacé par un joint d'origine peugeot (MEILLOR) et là plus de soucis

Voilà pour mon retour d'expérience, en espérant avoir pu t'aider

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- JS 205
- Membre du Club 2025
- A remercié : 325 fois
- A été remercié : 184 fois
Merci de tout vos conseils
En rentrant de ma cure thermale (He oui je fais parti des Tamalous!!!!)je vais remettre la durite modine d'origine qui est
en bon etat ensuite je vais faire testé les gazs dans le vase d'expansion ,un copain garagiste a un testeur gaz CO2
Je vous tiendrait au courant
En rentrant de ma cure thermale (He oui je fais parti des Tamalous!!!!)je vais remettre la durite modine d'origine qui est
en bon etat ensuite je vais faire testé les gazs dans le vase d'expansion ,un copain garagiste a un testeur gaz CO2
Je vous tiendrait au courant

La RALLYNETTE c'est le PIED