Moteur qui prend les tours au démarrage
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Moteur qui prend les tours au démarrage
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une 205 rallye de 89. C'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis plusieurs années. J'ai effectué plusieurs choses avant son redémarrage telles que : changement bougies, vidange de tous les fluides, filtres, changement fil de bougies, passage des carburateurs aux ultrasons, changement de tous les joints des carburateurs,... le moteur n'est pas complètement d'origine car la boite à air d'origine et les durites d'air ont été remplacées par un filtre ITG et cornets.. J'ai aussi une fuite sur la ligne d'échappement..
Mon soucis aujourd'hui est que la voiture démarre au quart de tour mais elle prend les tours quasi immédiatement (4000 tours / min) et donc je l'arrête immédiatement. Mes carburateurs ne sont peut-être pas très bien réglés mais je ne comprends pas d'ou cela peut venir ?
Est-ce quelqu'un aurait une idée ?
Merci,
J'ai acheté il y a quelques mois une 205 rallye de 89. C'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis plusieurs années. J'ai effectué plusieurs choses avant son redémarrage telles que : changement bougies, vidange de tous les fluides, filtres, changement fil de bougies, passage des carburateurs aux ultrasons, changement de tous les joints des carburateurs,... le moteur n'est pas complètement d'origine car la boite à air d'origine et les durites d'air ont été remplacées par un filtre ITG et cornets.. J'ai aussi une fuite sur la ligne d'échappement..
Mon soucis aujourd'hui est que la voiture démarre au quart de tour mais elle prend les tours quasi immédiatement (4000 tours / min) et donc je l'arrête immédiatement. Mes carburateurs ne sont peut-être pas très bien réglés mais je ne comprends pas d'ou cela peut venir ?
Est-ce quelqu'un aurait une idée ?
Merci,
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- jean
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Volets pas fermés.
Ta vis de ralenti doit trop ouvrir l'accélérateur.
Ensuite le reglage du cable d'accélérateur (la partie crénelée avec l'agraphe) doit sûrement être réglée trop court et ça ouvre.
Ta vis de ralenti doit trop ouvrir l'accélérateur.
Ensuite le reglage du cable d'accélérateur (la partie crénelée avec l'agraphe) doit sûrement être réglée trop court et ça ouvre.
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- bob_063
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Salut,
Tout d'abord, je t'invite à venir présenter ton auto dans la partie "Présentation" du forum
Ca permettra d'avoir une page dédiée a ta rallye et au fur et a mesure de ta restauration, tu pourras nous raconter l'avancement ainsi que tous les petits problèmes que tu peux rencontrer
Après un démontage remontage de carburation, tu dois forcement passer par la case réglage ! Quand je parle de réglages, c'est carburation et allumage... Du coté de l'allumeur, considérons que tu n'as rien touché et que c'est ok
Et que tu n'as pas touché, non plus à la vis qui synchronise les carbus entre eux
AU niveau des carburateurs : Il y a plusieurs réglages
- Les niveaux de cuve
- Les réglages de pompe de reprise
- La Synchro
- La Richesse
Je t'invite à lire ce tuto viewtopic.php?f=67&t=46887
Ensuite, pour un des réglages approximatif de permettant de démarrer et faire rouler ton auto, je te conseille de fermer a fond tes 4 vis de synchro (attention, ne sert pas fort). Puis du coté des vis de richesse, tu fermes tout et tu ouvre de 4 tours.
Ensuite, tu peux revenir a ton problème initial... L'auto monte tout de suite à 4000trs...
1. Vérifie que ton câble d'accélérateur est bien raccorder sous les carbus. si t'as un doute, tu le débranches.
2. Joues sur la vis de ralentit. Pas celle située tout de suite devant toi (ça c'est la synchro entre carbus) mais celle la plus loin.
Après tout ça, tu devrais être pas mal
Tout d'abord, je t'invite à venir présenter ton auto dans la partie "Présentation" du forum


Après un démontage remontage de carburation, tu dois forcement passer par la case réglage ! Quand je parle de réglages, c'est carburation et allumage... Du coté de l'allumeur, considérons que tu n'as rien touché et que c'est ok

Et que tu n'as pas touché, non plus à la vis qui synchronise les carbus entre eux
AU niveau des carburateurs : Il y a plusieurs réglages
- Les niveaux de cuve
- Les réglages de pompe de reprise
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Je t'invite à lire ce tuto viewtopic.php?f=67&t=46887
Ensuite, pour un des réglages approximatif de permettant de démarrer et faire rouler ton auto, je te conseille de fermer a fond tes 4 vis de synchro (attention, ne sert pas fort). Puis du coté des vis de richesse, tu fermes tout et tu ouvre de 4 tours.
Ensuite, tu peux revenir a ton problème initial... L'auto monte tout de suite à 4000trs...
1. Vérifie que ton câble d'accélérateur est bien raccorder sous les carbus. si t'as un doute, tu le débranches.
2. Joues sur la vis de ralentit. Pas celle située tout de suite devant toi (ça c'est la synchro entre carbus) mais celle la plus loin.
Après tout ça, tu devrais être pas mal

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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
J'avais eu ce phenomene là...
pour ma part c'etait du à la richesse de carbu dans les choux!!!!
ça allait mieux quand j'avais mis 5 tours aux 4 vis de richesses...(a la base ils etaient à 2 tours)
Mais attention ce n'est peut etre pas le meme probleme.
pour ma part c'etait du à la richesse de carbu dans les choux!!!!
ça allait mieux quand j'avais mis 5 tours aux 4 vis de richesses...(a la base ils etaient à 2 tours)
Mais attention ce n'est peut etre pas le meme probleme.
- Teelck
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Salut,
Tout comme mon ami Bob_063, je t'invite à faire une jolie présentation de ton auto.
Poste y quelques photos qui nous permettrons de juger et jauger plus facilement les soucis que tu rencontres .
Même si il est impossible de voir si une auto est bien réglée en image, on découvre parfois une chose qui ne va pas .
Au plaisir l'ami...
Tout comme mon ami Bob_063, je t'invite à faire une jolie présentation de ton auto.
Poste y quelques photos qui nous permettrons de juger et jauger plus facilement les soucis que tu rencontres .

Même si il est impossible de voir si une auto est bien réglée en image, on découvre parfois une chose qui ne va pas .
Au plaisir l'ami...

Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.. Je ferai une presentation détaillée très prochainement.
Sinon, j'avais oensé, à peu près, aux mêmes problèmes que ceux que vous avez cites. J'ai donc débranché le câble d'accélératuer pour être sûr. De plus, j'ai aussi complètement dévissé ma vis de ralenti. Quant aux vis de richesses, je les ai dévissées de 2 tours et non 4 comme proposé. Quant au réglage de hauteur de cuve, j'avais vérifié que c'était ok au moment de remonter les carburateurs. Par contre, l'allumage, je n'ai pas pu encore le régler car je ne peux pas laisser la voiture tourner à ce régime.. par contre, je ne l'ai pas touché depuis que j'ai l'auto..
Merci,
Merci pour vos réponses.. Je ferai une presentation détaillée très prochainement.
Sinon, j'avais oensé, à peu près, aux mêmes problèmes que ceux que vous avez cites. J'ai donc débranché le câble d'accélératuer pour être sûr. De plus, j'ai aussi complètement dévissé ma vis de ralenti. Quant aux vis de richesses, je les ai dévissées de 2 tours et non 4 comme proposé. Quant au réglage de hauteur de cuve, j'avais vérifié que c'était ok au moment de remonter les carburateurs. Par contre, l'allumage, je n'ai pas pu encore le régler car je ne peux pas laisser la voiture tourner à ce régime.. par contre, je ne l'ai pas touché depuis que j'ai l'auto..
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- clemsky28
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Certainement l'avance complètement dans les choux, vérifie que l'allumeur est au centre des boutonnières de réglage 
Ou alors l'avance centrifuge est bloquée, ça m'est arrivée sur un allumeur que j'ai en stock

Ou alors l'avance centrifuge est bloquée, ça m'est arrivée sur un allumeur que j'ai en stock
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Bonjour,
Merci Clemsky28 pour ces infos. Je contrôlerai le "réglage" de base de mon allumeur samedi. Par contre, comment savoir que l'avance centrifuge est collée ou non ?
Merci,
Merci Clemsky28 pour ces infos. Je contrôlerai le "réglage" de base de mon allumeur samedi. Par contre, comment savoir que l'avance centrifuge est collée ou non ?
Merci,
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- bob_063
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Essayes de desserrer légèrement ton allumeur jusqu'à ce que tu puisses le décaler d'un coté ou de l'autre. ATTENTION : Avant de toucher à quoi que ce soit, fait un repère précis de la position de ton allumeur. Comme ça, tu pourras toujours revenir à ton réglage de baseGriffe_45 a écrit :Bonjour,
Merci Clemsky28 pour ces infos. Je contrôlerai le "réglage" de base de mon allumeur samedi. Par contre, comment savoir que l'avance centrifuge est collée ou non ?
Merci,

Démarre ton auto. Et joues sur la position de l'allumeur pour voir si le régime moteur varie.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la position "milieu" de l'allumeur


De toutes façons, la seule chose fiable, c'est le réglage à la lampe stroboscopique

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- clemsky28
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Sur ces allumeurs tu ne peut pas le voir comme ça, c'est juste le générateur d'impulsion qui prends de l'avance, la seule façon de savoir c'est de voir si l'avance varie bien fonction du régime avec la lampe stroboscopique 
Ah peut être Bob j'ai jamais remarqué, en général je met comme ça et je rerègle sans me poser la question.
Enfin ça fait toujours un pré-réglage de base, dans cette position tu ne te retrouve pas avec 30° d'avance
Aussi, le réglage moteur s'effectue dans ce sens:
Réglage des culbuteurs,
Réglage de l'allumeur (avance)
Réglage des carburateurs

Si tu n'a pas un bon régime de ralenti, il faut "pré régler" l'avance sur son avance maxi dans les tours (qui est de 25° je crois, il faut que je vérifie), ( ->impossible sans lampe strobo à déphasage)puis, faire en sorte d'avoir un ralenti a peu près correct, régler l'avance sur ses 8° au ralenti et enfin régler les carbus
Avec ça, tout aura tout ce qu'il faut pour un moteur qui marche

Ah peut être Bob j'ai jamais remarqué, en général je met comme ça et je rerègle sans me poser la question.
Enfin ça fait toujours un pré-réglage de base, dans cette position tu ne te retrouve pas avec 30° d'avance

Aussi, le réglage moteur s'effectue dans ce sens:
Réglage des culbuteurs,
Réglage de l'allumeur (avance)
Réglage des carburateurs

Si tu n'a pas un bon régime de ralenti, il faut "pré régler" l'avance sur son avance maxi dans les tours (qui est de 25° je crois, il faut que je vérifie), ( ->impossible sans lampe strobo à déphasage)puis, faire en sorte d'avoir un ralenti a peu près correct, régler l'avance sur ses 8° au ralenti et enfin régler les carbus

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- bob_063
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Justement, si! Au milieu, tu auras pas loin de 30°....clemsky28 a écrit :
Enfin ça fait toujours un pré-réglage de base, dans cette position tu ne te retrouve pas avec 30° d'avance![]()
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Dans un autre topic, je crois que c'est bab, parlait qu'au milieu t'étais "grosso modo" pas trop mal dans le réglage. Sur la mienne il me semble que c'est le cas. 

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
En fait, lors de la mise en route de ma rallye, j'avais mis l'allumeur au milieu.... Après verif a la lampe, j'avais entre 25 et 30° d'avance au ralenti
J'ai alors pensé que j'avais un soucis. Mais finalement, après avoir comparé avec un autre allumeur et aussi une autre rallye qui marche bien, même constat = près de 30° au milieu

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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces pistes. Demain matin j'essaie tout ça et je vous tiens au courant dans la foulée.
Merci,
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Re: Moteur qui prend les tours au démarrage
Ca doit dépendre des arbres à cames, selon comment l'embout est emmanché dessus je pense, puisque ma Green et la Junior de ma copine, c'est pareil, au milieu on est pas trop mal réglé 

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