A.A.C " GrA "

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

J'en avais deja parlé dans un autre post, je voulais relever mes levées de cames sur un AAC pour, par la suite, essayer de déterminer mes angles AOE RFE AOA RFE
Voici 2 courbes : Levée d'une came d'admission et d'une came d'echappement.
Le relevé me parrait bizzard, j'ai bien une symetrie entre mes deux courbes, mais le croisement..... :( Enfin, jsais pas trop, je m'embrouille
Fichiers joints
AAC.JPG
AAC.JPG (64.43 Kio) Vu 2758 fois
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 64 fois

Message par BComp »

Ca doit pas être ça.... sinon ça voudrait dire que tout s'ouvre quasiment en même temps.... faut l'étaler sur 2 tours moteur.... ;)

grabier
Amateur
Amateur

Message par grabier »

bob_063 a écrit :J'en avais deja parlé dans un autre post, je voulais relever mes levées de cames sur un AAC pour, par la suite, essayer de déterminer mes angles AOE RFE AOA RFE
Voici 2 courbes : Levée d'une came d'admission et d'une came d'echappement.
Le relevé me parrait bizzard, j'ai bien une symetrie entre mes deux courbes, mais le croisement.....  :(  Enfin, jsais pas trop, je m'embrouille
Où est ton PMH ? A 0° ???

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand

Message par bob_063 »

cricri Écrit le aujourd'hui, 21:00
  Ca doit pas être ça.... sinon ça voudrait dire que tout s'ouvre quasiment en même temps.... faut l'étaler sur 2 tours moteur.... 
Je vois bien que ça s'ouvre tout en meme temps, c'est pour ça que je dis qu'il y a un probleme !!
Si vous voulez regardez, j'essaye de suivre la methode indiqué <a href='http://a110.free.fr/pages/technique/phl ... acames.zip' target='_blank'>dans ce fichier (clic)</a> ( pas long a telecharger )

Voila comment je m'y prends :
Fichiers joints
methode.JPG
methode.JPG (66.71 Kio) Vu 2760 fois

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

faut l'étaler sur 2 tours moteur....
360° sur l'AAC, ça correspond bien a 2 tours moteurs :unsure:
1 tour d'AAC = 2 tours de Vilo ?? :unsure:

damien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

exact.

grabier
Amateur
Amateur

Message par grabier »

Bob_063,

Sur tes relevés, le "0° vilo" de la courbe de levée de la soupape d'échappement et le "0° vilo" de la courbe de levée de la soupape d'admission correspondent bien à la même position physique de l'aàc, pour le même cylindre ?

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

bob_063 a écrit :
cricri Écrit le aujourd'hui, 21:00
  Ca doit pas être ça.... sinon ça voudrait dire que tout s'ouvre quasiment en même temps.... faut l'étaler sur 2 tours moteur.... 
Je vois bien que ça s'ouvre tout en meme temps, c'est pour ça que je dis qu'il y a un probleme !!
Si vous voulez regardez, j'essaye de suivre la methode indiqué <a href='http://a110.free.fr/pages/technique/phl ... acames.zip' target='_blank'>dans ce fichier (clic)</a> ( pas long a telecharger )

Voila comment je m'y prends :

c'est pas la peine de t'enerver, je cherche juste à t'expliquer pourquoi tes courbes sont fausses.... <_<

quand je te dis qu'il faut étaler sur 2 tours moteurs, ça veux dire que la référence c'est le vilebrequin (2 tours) pas le disque gradué... donc ta reference en bas est fausse.....

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

t'as fait 2 tour aac? :blink:

sinon t'as vu que ton disque fait 2x180 ... t'as bien pris le même 0 pour les 2 :unsure:

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

cricri a écrit :c'est pas la peine de t'enerver, je cherche juste à t'expliquer pourquoi tes courbes sont fausses.... <_<

quand je te dis qu'il faut étaler sur 2 tours moteurs, ça veux dire que la référence c'est le vilebrequin (2 tours) pas le disque gradué... donc ta reference en bas est fausse.....
Je ne me suis pas énervé cricri :rolleyes: désolé, t'as du mal me comprendre :angel:

Sinon, si je comprends ce que tu me dit, il faudrait que je fasse ça avec mon AAC monté sur le moteur et mettre mon disque gradué sur le vilo ????

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

le problème de superpossition des courbe aussi est trouvé, les culbu sont pas aligné, donc s'ouvrent pas au même ° de rotation :lol: cricri, tu sais combien y'a de décalage entre l'admi et l'echappement?
Modifié en dernier par Oliive le 22 mars 2005, 10:06, modifié 1 fois.

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

bob_063 a écrit : Sinon, si je comprends ce que tu me dit, il faudrait que je fasse ça avec mon AAC monté sur le moteur et mettre mon disque gradué sur le vilo ????

pas forcément... tu peux le faire culasse déposée, mais dans ce cas faut multiplier tous tes angles poulies par deux pour avoir comme référence les degrés moteur...

cette méthode de mesure est plus délicate car chaque erreur est.... multipliée par 2... :D

PS: enlève 0.10 ou 0.15 de jeu de mesure sur ton AAC pour avoir une meilleure detection des angles d'attaques.... autrement dit, tu mesure avec un jeu de cale l'eccart entre la pointe de ton comparateur et de ta came et tu mets 0.10 par exemple... par contre faut etre précis dans le positionnement pour avoir une mesure égale entre came admission et came d'echappement... attention aussi au support du comparateur... bien fixé, immobilité absolue...

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

t'as pas répondu à la question cricri :D si tu prend un point au même niveau, les courbe vont forcément se superposer bcp, il faut ajouter le "decalage" des came

sinon pour le jeu, c'est pas plus simple de l'ignorer sur les courbes?

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Cricri, j'ai tout fait comme tu me dis, sauf que j'ai pas créé de jeux entre mon comparateur et ma came
J'ai multiplié mes angles par 2
J'ai été tres precis, j'ai tracé un trais sur une came d'echappement et une d'admission pour etre sur de positionner mon comparateur au bon endroit
Le comparateur était tres bien fixé

Donc mon relevé doit etre bon ???
En plus, l'allure de mes courbes ressemble tout a fait à l'allure des cames de mon AAC. si je regarde mes cames en mettant l'oeil en bou d'arbre, je vois mes cames a peinne décallé l'une par rapport a l'autre, exactement comme mes 2 courbes

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Oliive a écrit :t'as pas répondu à la question cricri :D si tu prend un point au même niveau, les courbe vont forcément se superposer bcp, il faut ajouter le "decalage" des came

sinon pour le jeu, c'est pas plus simple de l'ignorer sur les courbes?
no comprendo?!..... :huh:
bob_063 a écrit :Cricri, j'ai tout fait comme tu me dis, sauf que j'ai pas créé de jeux entre mon comparateur et ma came
J'ai multiplié mes angles par 2
J'ai été tres precis, j'ai tracé un trais sur une came d'echappement et une d'admission pour etre sur de positionner mon comparateur au bon endroit
Le comparateur était tres bien fixé

Donc mon relevé doit etre bon ???
En plus, l'allure de mes courbes ressemble tout a fait à l'allure des cames de mon AAC. si je regarde mes cames en mettant l'oeil en bou d'arbre, je vois mes cames a peinne décallé l'une par rapport a l'autre, exactement comme mes 2 courbes

oui, je suis d'accord, mais t'oublie un truc important.... c'est que c'est un AAC avec attaque indirecte de la soupape... donc je te laisse réflechir et me dire quel angle manque dans ton relevé... :D

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

cricri a écrit :oui, je suis d'accord, mais t'oublie un truc important.... c'est que c'est un AAC avec attaque indirecte de la soupape... donc je te laisse réflechir et me dire quel angle manque dans ton relevé... :D
Quel enfoiré ce cricri :lol: bon, personne ne reponds, je cherche :rolleyes:
SI je trouve pas, je donnerais ma langue a une chatte
:lol:

Aller, au boulot B)

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »