Réfection train arriére...

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Réfection train arriére...

Message par Piedplanche »

MclPrimo a écrit :Réfléchi bien : que tu fixes ton couteau n'importe comment, quand ton bras bouge de haut en bas, ton couteau suit exactement ton bras, puisque quand tu démontes après plusieurs kilomètres tu peux apercevoir une seule trace du couteau sur le bras...
Donc il n'y a PAS de rotation possible entre le couteau et le bras et ça c'est sûr tu peux tester...
on est d'accord, la barre stab n'a pas de role de suspension mais de limiter le débattement entre 2 roues opposées. J'ai pas dis qu'elle bougeait par rapport au bras (j'suis pas trop con encore...) j'ai dis que la distance entre l'axe de rotation et son point de fixation sur le bras change le couple résistant au déplacement du bras par rapport a son copain opposé.

JE maintiens ce que je disais plus haut <oo>

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Piedplanche a écrit :Concentrique ou pas, tout est une question de distance entre l'axe de rotation et la position de fixation, c'est mécanique (niveau 1ere ou term' d'après mes souvenirs qui datent de ... :crying: )

Votre raisonnement de concentricité ne tient pas, ca voudrait dire que la barre d'origine ne sert a rien, indépendamment du fait qu'elle soit liée au bras par une vis et non pas par un tirant ... ^_^

A l'occasion, allonger la biellette plate d'un mètre et essayer de tourner la barre stab : facile. Maintenant, essayer de la tourner avec la main ... plus dur. Donc dans la même configuration, la notion de distance / axe de rotation a son importance , faut l'admettre, c'est mécanique :crying:

Ce que tu as pas l'air de comprendre, c'est que ce qui fait ton effort sur ta barre de torsion c'est la distance qu'il y a entre l'axe de ta roue et l'axe de la barre anti-devers,la longueur du couteau ne change rien puisque il est fixe avec le bras, mécaniquement (niveau seconde ce coup là) ton bras et ton couteau sont la même pièce... et ton seul bras de levier est ton bras de suspension...

même avec ton montage, le couteau tourne toujours autant que ton bras lorsqu'il travail, donc il n'y a aucune démultiplication.....

pour qu'il y ai la moindre démultiplication d'effort, il faudrait que ton couteau tourne plus vite que ton bras (pour que la barre se "torsionne" plus que d'origine)
et là ce n'est pas le cas... donc....

je sais plus comment te le prouver, mais c'est plus que sûr ton montage : il sert à rien...

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Ce que je prends en compte, c'est que ce qui fait ton effort sur ta barre de torsion c'est la distance qu'il y a entre l'axe la vis en bout de couteau et l'axe de la barre anti-devers
la longueur du couteau ne change rien puisque il est fixe avec le bras, mécaniquement (niveau seconde ce coup là) ton bras et ton couteau sont la même pièce... et ton seul bras de levier est ton bras de suspension...
non, l'autre levier c'est le couteau

même avec ton montage, le couteau tourne toujours autant que ton bras lorsqu'il travail, donc il n'y a aucune démultiplication.....
comme dans le cas d'une clé qui sert un écrou, la longeur de clé ne varie pas mais que tu la tiennes en bout au proche de l'écrou, tu forceras pas pareil :blink: et ton bras n'ira pas plus vite que la clé
pour qu'il y ai la moindre démultiplication d'effort, il faudrait que ton couteau tourne plus vite que ton bras (pour que la barre se "torsionne" plus que d'origine)
non, voir exemple de la clé ci dessus, c'est parlant comme exemple

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

je lâche l'affaire... c'est pourtant simple non...

LE COUTEAU N'EST PAS UN BRAS DE LEVIER!!!!! TON SEUL BRAS DE LEVIER C'EST TON BRAS DE SUSPENSION!!!!!

le coup de ta clef, me fait trop rire.....

ta clef quand tu la tiens c'est ton effort tangentiel et ton ecrou, c'est ton moment....
et là ta roue c'est ton effort tangentiel et ta barre ton moment...

la seule distance de levier qui fasse travailler ta barre et celle entre l'axe de ta roue et l'axe de la traverse, donc ta "clef" tu la tiens toujours à la même distance...
ton couteau est un élément de fixation et non une biellette....

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Aimez vous les uns les autres disait notre père Jean

Aaaoooohhhhhhhhhmmmmmmmmmm

J'ai pas le temps de vous faire une démonstration mathématique ni un dessin.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

MclPrimo a écrit :je lâche l'affaire... c'est pourtant simple non....
faut pas t'énerver, t as dû tomber sur le cancre du forum. :mrgreen:

Mais je maintiens ma théorie :lol:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

ce qui est sur c'est que c'est interessant comme sujet :mrgreen:

mais après avoir tout bien lu, je pense qu'en effet Mclprimo doit avoir raison :p
désolé !

après je peut me trompé je suis pas ingé ni rien mais d'après mes souvenir de méca c'est plus vers lui que je penche :lol:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

L'axe de rotation du bras est identique à l'axe de torsion de la barre stab. On est tous d'accord.

La rotation du bras applique une torsion à la barre stab proportionnelle à l'angle de rotation du bras.
Rappel : L'axe de torison de la barre est indentique à l'axe de rotation du bras.

Dans la mesure où ces deux axes sont identiques ET QUE le couteau est vissé à la barre stab, l'angle de rotation du couteau est identique à l'angle de rotation du bras.

Comme l'effort de torsion dans la barre est fonction de l'angle de rotation appliqué à cette barre, l'effort de torsion est fonction de l'angle que prends le bras puisque le couteau prend le même angle que le bras dans le montage avec les axes identiques.

Ainsi la torsion est identique quelque soit la longueur du couteau puisque calqué sur la rotation du bras. Donc l'effet de la barre stab est inchangé. Appliquation des moments de manière concentrique sur bras et un couteau solidarisés = concentricité dont on parle.

Pour modifier la torsion de la barre variablement il faut dissocier les deux axes et permettre avec une variation de la longueur du couteau (qui fera varier la rotation) une torison plus ou moins importante selon la rotation du bras.
Fichiers joints
Schéma rouge = bras ; vert = couteau ; noire = biellette ; la torison appliquée à la barre est identique à celle du bras donc torsion de la barre stab identique donc effet identique. L'angle entre le couteau et le bras est identique... dans tous les cas
Schéma rouge = bras ; vert = couteau ; noire = biellette ; la torison appliquée à la barre est identique à celle du bras donc torsion de la barre stab identique donc effet identique. L'angle entre le couteau et le bras est identique... dans tous les cas
Axes dissociés : pour une même rotation du bras, selon la longueur de la biellette, la rotation sur la biellette est différente, donc la torsion est différente et donc l'effort appliqué est différent. Il s'agit d'aller chercher une longueur de débattement plus ou moins grande pour faire tourner plus ou moins la barre stab, ce que le montage d'origine ne permet pas. L'angle entre le couteau et le bras change sérieusement selon la position de la biellette.
Axes dissociés : pour une même rotation du bras, selon la longueur de la biellette, la rotation sur la biellette est différente, donc la torsion est différente et donc l'effort appliqué est différent. Il s'agit d'aller chercher une longueur de débattement plus ou moins grande pour faire tourner plus ou moins la barre stab, ce que le montage d'origine ne permet pas. L'angle entre le couteau et le bras change sérieusement selon la position de la biellette.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Voilà pour mon PP :ok:

Et maintenant je suis grave à la bourre sur mon taff... :crying:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

donc j'avais raison de penser que Mcl avait raison ^^
bon ben c'est cool :ok:

Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
A été remercié : 6 fois

Message par Mickey »

Et ben...j'ai mis un beau bordel avec mes conneries :lol: :lol: :lol:
Tout ça pour monter une barre de 306 S16 au final :mrgreen:, d'ailleurs personne aurait la longueur de cette barre ???
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

Mickey a écrit :Et ben...j'ai mis un beau bordel avec mes conneries :lol: :lol: :lol:
Tout ça pour monter une barre de 306 S16 au final :mrgreen:, d'ailleurs personne aurait la longueur de cette barre ???

BRAVO :lol: :lol: c'est moi qui t'ai contredit en plus mais bon chacun fait des erreurs c'est bien de les reconnaitre par contre ton système m'a donné une idée dans le même principe avec un réglage
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
A été remercié : 6 fois

Message par Mickey »

les collégues de chez Bib' vont prendre un coup de régles au bout des doigts :lol: .
C'est quoi ton idée de montage réglable ???
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Merci Jeannot pour tes explications!!! :ok:

PP je n'ai rien contre toi, je te connais même pas, mais juste j'étais sûr de moi et je me devais de te le démontrer... ;)

Pour ceux qui courent, la barre en dehors de la traverse, c'est interdit! donc grosse barre obligé...

Pour les autres, la barre montée en dessous de la poutre sur deux paliers c'est pas impossible à faire et pas si cher que ça pour avoir une barre anti-devers réglable...

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

et bien mon idée MCL vient de la dire

monter une barre stab a sa place normale dans le train et une seconde dessous qui elle sera réglable ce n'est pas pour un usage compétition simplement circuit car pour l'auto cross vaux mieux ne pas avoir de barre stab
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

MclPrimo a écrit :PP je n'ai rien contre toi, je te connais même pas, mais juste j'étais sûr de moi et je me devais de te le démontrer... ;)
pas de soucis, tu remarqueras qu'on n'était pas nombreux à donner notre avis :mrgreen:

Entièrement d'accord avec Jean et son dessin :ok:

vous allez dire que je suis tétu :lol: , mais la config' montée par Mickey n'est pas celle du dessin N°1 de Jean mais celle ci dessous. ET du coup, ca change pas mal de choses.

Dès que les températures redeviennent plus clémentes, je fais un essai grandeur nature ^_^
Fichiers joints
Sans%20titre.JPG
Sans%20titre.JPG (3.14 Kio) Vu 1443 fois

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »