Fiabilité des cardans ?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Asarus
Régulier
Régulier

Message par Asarus »

Je suis allé chercher ma 205 rallye ce week end comme prévu. Je profite du coin pour aller voir du monde en Allemagne et prendre l'autobahn, donc je roule un peu...

Ensuite au retour, à 30 kms de Reims (soit 600 kms plus tard) j'entend un clac-clac répétitif qui ne m'inspire pas confiance. Je ralentis sensiblement le rythme et repasse à 130/140 km/h en attendant la première aire venue (il fait nuit et il pleut).

Je m'arrête le bruit est de pire en pire, la direction tourne à gauche..
Je met la voiture sur cric, je démonte la roue AVD à la lueur du lampadaire et je ne trouve rien de spécial. Je repose, je lève l'autre côté et enlève la roue. Je m'aperçois alors que le cardan est brulant (je ne peux pas laisser la main dessus plus de 3 secondes) et que toute la graisse s'est liquéfiée et est désormais sur la rotule de direction. Bilan, un cardan HS...

Je me suis trainé péniblement jusqu'à Reims hier soir pour rejoindre un ami. Et aujourd'hui j'ai refait les 120 kms pour arriver jusque chez un copain en m'arrêtant tous les 20/30 kms pour faire refroidir le cardan et le secouer un peu car je perdais quasiment toute la direction par moment.

Je voulais juste savoir si les cardans sont connus pour avoir des faiblesses particulières ou pas ? Et s'il est "normal" (ou acceptable) qu'il lâche lorsqu'on roule à vitesse ou régime soutenu ?

Et au passage, si vous avez des bonnes adresse pour acheter un cardan + joint spy de sortie de boîte + huile de boîte + 2 rotules (en préventif) en région parisienne (92/78/95), je prend.. ;)

Si vous avez une idée du prix en plus c'est encore mieux :ok:
Modifié en dernier par Asarus le 26 sept. 2004, 23:32, modifié 1 fois.
Seb - Asarus.com - Club944.net<br />944 Turbo Cup circuit 305 ch 1988 - 944 Turbo 330 ch 1991
damien
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par damien »

les cardans sont plutot reputés solides sur les 205, et la rallye c idem.

perso mes cardans ont 4 saisons de rallye, et ils n'etais pas neufs, loin de la et aucun ne claque

pas de chance ou cardan completement HS bourré de graisse pour le faire durer qq temps...

pour les prix j'en ai jamais changé, donc... mais prends peu etre un origine.
steppe
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par steppe »

je me suis renseigné il y qq jours:
. cardan échange standard remisé (30%): 80 euros (le D ou le G)
. joint spy: norauto; 8 euros ?! (je sais plus :huh: ..)
rallye-addict
Asarus
Régulier
Régulier

Message par Asarus »

Merci pour vos réponses. En effet le prix chez Peugeot semble être de
* 115 euros TTC sans remise
* 80 euros TTC avec les 30% de remise

Et ça me rassure de savoir que les cardans sont censés être "solides" ou du moins qu'il n'y a pas de problèmes avec. Disons que je n'ai pas de chance et que celui ci était HS ;)
Seb - Asarus.com - Club944.net<br />944 Turbo Cup circuit 305 ch 1988 - 944 Turbo 330 ch 1991
Etienne
Mordu
Mordu

Message par Etienne »

je pense que ca depend de ce que tu met.

sachant que sur une rallye tu peux mettre tout les cardans de 205 avec boite MA.
c'est a dire meme les cardan de junior.

perso j'avais monté des adaptables sur ma 106 XSI (donc les meme que XN, XR, XT) et 4000 kms apres y en a un qui est HS!!! :angry:
.. ___|___
_/_______\_
(oo=00=oo)
[_]"""''"""[_]
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Les Peugeot sont un peu plus cher mais ce sont les plus solides.... :ok:
ron
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ron »

Pareil je pense qu'ils sont assez solide, tant que tu mets ceux prévu pour la rallye.

Perso les miens doivent avoir au moins 60000km et aucun soucis au niveau des cardans, je dois justre en changer un à cause du roulement de palier, que j'ai bêtement endommager. ;)

Si tu veux moins cher que chez peugeot, dans le val d'oise, je me fournis essentiellement chez Mesnil à osny, j'ai 30% (si ça t'interesse) et le cardan est apparemment à 75 € HT.
Image
Répondre

Retourner vers « Trains roulants »