Tuyauteries de freinage rigide-fabrication-

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 730 fois
A été remercié : 687 fois

Message par olivF2000 »

Salut!
J'aimerais savoir pour ceux qui l'ont déja fait ,si c'est dur de refaire soi meme des tuyauteries rigides de freinage(en cuivre je crois) pour remplacer celles d'origine quand tout les raccords sont grippés,c'est la vrai poisse à démonter,limite impossible,j'en ai plusieurs comme ca et à chaque fois c'est le 6 pans du raccord qui s'abime :wak:
Merci pour vos trucs et astuces ;)
Je vais quand meme aller jeter un oeil à la casse ,histoire d'en trouver "non grippées" :rolleyes:

damien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

j'ai tout refait sur mon EX GrN, si tu a l'appareil pour refaire les embouts, ca va nickel.

je te le conseille. :ok:

si ca t'interesse j'ai possibilité d'avoir l'appareil pour les embouts. ;)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

damien a écrit :j'ai tout refait sur mon EX GrN, si tu a l'appareil pour refaire les embouts, ca va nickel.

je te le conseille. :ok:

si ca t'interesse j'ai possibilité d'avoir l'appareil pour les embouts. ;)
Oui,je me souviensque tu les avais refaites....,mais c'est quoi comme appareil? ca se trouve dans le commerce,t'aurais une photo? :huh:

damien
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par damien »

c'est mon mecano qui avait ca, alors pour y trouver dans le commerce, surement mais ca doit couter la peau du c.l :huh:

c'est un espece de bidul :huh: qui donne la forme de la boulle au bout, comme une espece de presse manuelle.

j'ai pas de photos, la seule fois ou il s'en est servi devant moi c'etait pour mes tuyaux, faut 5 minutes mais faut avoir l'appareil.

Speedbird
Habitué
Habitué
A été remercié : 2 fois

Message par Speedbird »

oliv'fast&furious a écrit :Salut!
J'aimerais savoir pour ceux qui l'ont déja fait ,si c'est dur de refaire soi meme des tuyauteries rigides de freinage(en cuivre je crois) pour remplacer celles d'origine quand tout les raccords sont grippés,c'est la vrai poisse à démonter,limite impossible,j'en ai plusieurs comme ca et à chaque fois c'est le 6 pans du raccord qui s'abime :wak:
Merci pour vos trucs et astuces ;)
Je vais quand meme aller jeter un oeil à la casse ,histoire d'en trouver "non grippées" :rolleyes:

Clés à tuyauter impératif .

J'ai refait mes flexibles rigides avant et pas de galére avec les clés à tuyauter :ok: ( 11 et 17 de mémoire à confirmer)

C'est du cuivre donc mou, et donc il faut répartir les efforts sur les faces des écrous.

C'est possible de le faire avec une pince étaut, mais ça marque définitivement l'écrou.

Il faut arroser de dégrippant préalablement et laisser agir 10 minutes environs et passer la brosse (ou paille de fer sur les écrous) pour avoir une surface de contacte bien propre.

voila.

Speedbird ;)

damien
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par damien »

un bon coup de chasse sur la face de l'ecrou, repeté plusieurs fois avnt deserrage ca aide bien aussi.

sinon c vrai que les clé a tuyauter c'est le top, faut avoir un copain mecano et emprunter :king:

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

En guise de clef à tuyauterie ,j'ai fait une clé 3/4 fermée avec une clé à oeil,mais ca ne marchait pas non plus :(

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

faut surtout bien noyer dans le dégrippant et sinon tu as des clés genre clé anglaise mais en miniature qui existe pour les freins c est top ca quand c est bien grippé :ok:

mais c est vrai que les clés a tuyauter c est qd meme bien :rolleyes:

seb.68
Habitué
Habitué

Message par seb.68 »

Je viens de refaire tous l'arrière de ma R5 AT (23 ans), tout était corrodé.
J'ai coupé le tuyau à la scie à métaux, sortie l'embout à la multiprise.
J'ai racheté des embouts chez renault, 5 euros/pièces :wak: , par sécurité emmene en un il y a parfois plusieurs modèles.
Le tuyaux en cuivre idem, les 5m 80 euros <_< , mais la si tu vas chez un frigoristes tu peux trouver moins chers.
Pour la réalisation j'ai tout confié à un gars d'un lycée auto que je connais, parce que après recherche il n'y a guere plus que les petits garage qui ont l'outillage. Pour info l'outil pour former le champignon s'appelle une "dudgeonnière".
Pour ma part ils me les ont fait droit avec environ 20/30mm de plus en longueur et j'ai formé direct avant le montage en utilisant les vieilles canalisations. Ca se plie bien à la mains, pour les coudes, aide toi d'une pièce arrondie.
Pour la finition si tu as le temps passe un p'tit coup de vernie sur le cuivre, comme ça sa reste nickel.... moa j'lai pas fait :lol:
;)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

Merci pour ces réponses :ok:
Seb68,t'as du t'amuser à tout refaire là dessus :wak:
De mon coté,je vais essayer de trouver une clé à tuyauterie,une vraie,car ma clé à oeil adaptée n'est pas asser rigide,sous l'effort,elle a tendance à s'ouvrir et ripper...pas cool :(
sinon,j'ai été chez peugeot ce matin (rien en casse <_< ) et là j'ai pu trouver la tuyauterie que je cherchais pour remplacer à l'avant(ca fuyait au raccord que j'avais abimé :unsure: la tuyauterie est assez chère 16 euros :angry: sans etre formée,il faut la façonner à la main à la meme forme que l'ancienne,et ben ca se fait assez facilement,je suis agréablement surpris B)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »