Qu'est ce que le sablage?

Adresses, outils... bref le reste
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Asur95
Passionné
Passionné
Messages : 324
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

En lisant des sujets sur la restauration de véhicules, on parle d'opération de sablage. A quoi ça correspond exactement? faut il un appareil ?

Quelqu'un à t-il une photo??

Merci ! :D

JB

Avatar du membre
Ben07
Passionné
Passionné
Messages : 389
Enregistré le : 21 janv. 2004, 20:32
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Ben07 »

LES carrossiers sables de la ferraille (ou une caisse de voiture) pour la mettre sans peinture, il ne reste que le fer. Une sableuse envoies des grains de sables avec vde l'air comprimé et ca fait sautert toute la peinture tu peux ensuite peindre dessus. pas d photos dsl
Modifié en dernier par Ben07 le 23 janv. 2005, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1600
Enregistré le : 12 déc. 2003, 23:35
Localisation : seillans (83)
Contact :

Message par ludovic pilote 83 »

le sabla ge est un nettoyage assez violant ce qui te permet de décaper peinture blacson et par projection de sable

un peut comme si tu le faisait avec un karcher mais au lieu de l'eau c'et du sable oui il te faut un appareil spécial
Image

http://lescommissaires.org/index.php

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

Avatar du membre
Ben07
Passionné
Passionné
Messages : 389
Enregistré le : 21 janv. 2004, 20:32
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Ben07 »

prem's ;) :lol:

Avatar du membre
ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1600
Enregistré le : 12 déc. 2003, 23:35
Localisation : seillans (83)
Contact :

Message par ludovic pilote 83 »

en même temps mais tu est passer devant avec une turbo c'est normal :ok:
Image

http://lescommissaires.org/index.php

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

Asur95
Passionné
Passionné
Messages : 324
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

lol d'acc ! merci....

Je vais essayé de trouvé une photo histoire de voir la taille de la machine...
voir si c'est accessible pour tout le monde ou pas.

Je me pose la question car j'ai du mal à comprendre comment on peux restauré
un pièce metallique qui à des points de rouille...

J'ai lu qu'il utilisais des produits pour l'enlevé , et des techniques ( billes ou sablage ) mais une fois que c'est fait, j'imagine qu'on ne peux pas repeindre par dessus, il faut rajouté de la matière et poncé non ?

C'est flou tout ça :wak:

PS : Moi c'est pas un turbo que j'ai c'est une caisse à pédale !
Modifié en dernier par Asur95 le 23 janv. 2005, 23:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ben07
Passionné
Passionné
Messages : 389
Enregistré le : 21 janv. 2004, 20:32
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Ben07 »

si justement c fait aussi pour ça;

si c juste rouillé en surface, un coup de sableuse et hop tu repeint ( avec un appret qd meme ;) si c percé, tu sable tu rajoute une plaque (soudée) et tu repeint.
Modifié en dernier par Ben07 le 24 janv. 2005, 00:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vive la Rallye!
Assidu
Assidu
Messages : 131
Enregistré le : 28 sept. 2004, 22:00
Localisation : Villeparisis (77)

Message par vive la Rallye! »

j'ai une solution pour sabler à pas trop cher: remplissez votre pot (de rallye pas de 4L) avec du sable, mettez vos jantes à décaper devant, démarrez et voilà

:jesors:
205 rallye de 1988, 249 000 kms
Clio société 1.9D 1991, 201 000 kms
Yamaha XJ600N de 2000, 40 000 kms

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 805
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Message par ced s »

Si tu as des petites pieces à sabler, tu peux le faire dans une machine au sable fin (pas celui de la plage) ou à la bille de verre et le resultat est bon. Va voir le site de "mathys" outillage, il y a des photos.
Pour un caisse, il vaut mieux le faire faire parce que c'est comme aller à la mine.Tu peux trouver pour 3-400 euros et tu ne bouffera pas de poussière.Par contre, tu peux compter minimum une bonne grosse journée de boulot si tu n'as pas de galère( et ça arrive souvent).
il y a le pour et le contre:
pour: #super decapage de toute la caisse et meme les endroits les plus inaccessibles.
#les parties rouillées disparaissenet et il ne reste que les parties saines de ta caisse (ça fait de la jolie dentelle si elle est trop pourrie) Ca te fait une super base pour restaurer ou carrosser.
contre:
#Ne surtout pas sabler de pieces mécaniques car le sable et la poussière sont très très abrasifs melangés à de l'huile. Il faut se lacher avec une soufflette et beaucoup de pression pour virer ce qu'il reste.
#Il faut super bien traiter ta caisse avec de l'anticorrosif après car ta tole est tres vulnerable à poil comme ça
#6 mois après tu auras encore du sable partout qui tombera du pavillon,de tes ports, du capot...
#Prendre du sable assez fin sinon la tole sera marquée et la peinture moche

.
Dans tous les cas, Bon courage.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Asur95
Passionné
Passionné
Messages : 324
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

merci pour ces précisions ;)

Avatar du membre
Mich
Passionné
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : 10 déc. 2003, 22:06
Localisation : Voisins le Bx (78)

Message par Mich »

on parlait du microbillage...C'est aussi un traitement de surface qui est là pour donner un bel apect au métal, mais aussi pour limiter les propagations des fissures internes du métal
Bah oui, j'travaille chez Renault...et j'y vais en Rallye ;)

Avatar du membre
Bidou
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1399
Enregistré le : 13 déc. 2003, 22:00
Localisation : 02 - Picardia Independenzia
A été remercié : 1 fois

Message par Bidou »

Mich a écrit :on parlait du microbillage...C'est aussi un traitement de surface qui est là pour donner un bel apect au métal, mais aussi pour limiter les propagations des fissures internes du métal
où est-ce que ca se trouve le sable spécial ??? ca coûte cher ?
Est-ce + agressif que du poncage ?

j'ai vu des p'tites sableuses a mettre sur compresseur à BrcoDep :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « Le Bazar »