Si c'est parce que le joint de culasse est pourri, c'est reculer pour mieux sauter...
si c'est parce que c'est mal serré... Comment peux-tu le savoir ?
Donc éventuellement uniquement en cas de montage tout frais et si ça fuit dès les premiers tours de moteur et que tu as fait vérifier et rectifier les plans du joint, que tu as nettoyer les puits de vis et que les vis sont neuves et que tu serres avec une bonne clé angulaire et dynamo OUI... Sinon ça veut rien dire.
Revêtement pièces moteur d'origine ?
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- jean
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?
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- clemsky28
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?
Quand tu vois le serrage que tu mets a la base, 1/4 de tour en plus c'est risqué !
Je prends le cas d'un TU (bloc alu certes), serrage 20N.m + 120°+120°, je l'ai fait ce week end ça fait environ 95N.m à la fin
Une vis M10x150 en 10.9 (notre cas) se serre normalement à 52N.m, tu fais le calcul ça fait presque le double. Quand on voit déjà l'effort sur les vis a froid, imagine avec la dilatation lorsque le moteur est chaud
En rajoutant encore 90° de serrage t'a trois solution :
- t'a du bol et tout vas bien.
- La vis dépasse son coefficient d'allongement et casse (pas forcément tout de suite ça peut venir à la chauffe)
- Les filets finissent par lâcher et tu n'a plus de serrage
Dans ton cas en bloc fonte, si les filets viennent c'est le taraudage qui va se fissurer et la c'est irréparable, tandis qu'un bloc alu, t'a toujours l'option, compliquée parfois certes mais toujours réalisable de l'hélicoïl ou du time-sert, car les filets , normalement, s'arrachent.
Rajoute à ça les vis collées dans les filets si le joint est en place depuis des lustres, là y'a encore l'option de la vis qui casse entre la tête et le filetage parce que la tête arrive a tourner mais pas le filetage (torsion puis casse), ça arrive parfois au déculasse, donc au resserrage, ça ne peut être que quasi inévitable
Je prends le cas d'un TU (bloc alu certes), serrage 20N.m + 120°+120°, je l'ai fait ce week end ça fait environ 95N.m à la fin
Une vis M10x150 en 10.9 (notre cas) se serre normalement à 52N.m, tu fais le calcul ça fait presque le double. Quand on voit déjà l'effort sur les vis a froid, imagine avec la dilatation lorsque le moteur est chaud

En rajoutant encore 90° de serrage t'a trois solution :
- t'a du bol et tout vas bien.
- La vis dépasse son coefficient d'allongement et casse (pas forcément tout de suite ça peut venir à la chauffe)
- Les filets finissent par lâcher et tu n'a plus de serrage
Dans ton cas en bloc fonte, si les filets viennent c'est le taraudage qui va se fissurer et la c'est irréparable, tandis qu'un bloc alu, t'a toujours l'option, compliquée parfois certes mais toujours réalisable de l'hélicoïl ou du time-sert, car les filets , normalement, s'arrachent.
Rajoute à ça les vis collées dans les filets si le joint est en place depuis des lustres, là y'a encore l'option de la vis qui casse entre la tête et le filetage parce que la tête arrive a tourner mais pas le filetage (torsion puis casse), ça arrive parfois au déculasse, donc au resserrage, ça ne peut être que quasi inévitable

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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?
ok... je me doutais que c'était risqué, mais on rêve toujours à une solution facile.. 
(j'ai mi les photos du nettoyage moteur sur ma présentation comme ce n'est pas le moteur de la rallye)

(j'ai mi les photos du nettoyage moteur sur ma présentation comme ce n'est pas le moteur de la rallye)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses
Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
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- jean
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?
+1 !clemsky28 a écrit : Je prends le cas d'un TU serrage 20N.m + 120°+120°, je l'ai fait ce week end ça fait environ 95N.m à la fin
Ce qui ne fait pas beaucoup finalement.
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- clemsky28
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?
C'est déjà pas mal, surtout pour du M10 !
Sur les Porsche 911 (moteur à air certes) on serre les culasse a 35Nm
Les efforts sur les filets sont deja grand, ils augmentent alors forcément beaucoup lorsque le moulin prends de la tempé
Sur les Porsche 911 (moteur à air certes) on serre les culasse a 35Nm

Les efforts sur les filets sont deja grand, ils augmentent alors forcément beaucoup lorsque le moulin prends de la tempé

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