PierrotPierro19 a écrit :Bon, personne pour me dire que ma méthode est mauvaise, ni que le jeu à la coupe est trop important, donc on poursuit :
Aujourd'hui j'ai sorti les pistons que j'avais d'avance afin de mettre au poids les ensembles, et les nettoyer avant de les mettre dans le moteur à la place des autres.
Avant j'ai pris la peine de peser les ensembles bielles pistons qui étaient sur le moteur, et ce pour confirmer ma crainte d'avoir un ensemble (le 4) plus lourd que les 3 autres.
Bilan des courses :
Numéro piston / Poids côté bielle / Poids côté piston / Ensemble complet
1 / 348 / 500 / 916
2 / 338 / 498 / 918
3 / 355 / 504 / 920
4 / 345 / 495 / 916
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le poids côté piston était le plus léger des 4 (D'après le chiffre gravé sur le piston il dut être 10 g plus lourd...)
La méthode de pesée étant approximative (Le poids varie légèrement suivant comment on place le pied de bielle sur la cale, même avec des repères), j'ai fait 3 pesées pour chaque mesure, en enlevant et remettant l'ensemble sur la cale/balance puis j'ai fait une moyenne.
Bref, les poids des ensembles étant comparables, je ne vais pas me prendre le chou plus longtemps avec ça, j'ai passé l'ensemble à 918 et celui à 920 à 916g, et je remonte tout ça dans la voiture.
Dommage, j'ai démonté pour rien, mais au moins j'en ai le coeur net.
A présent j'attends le segment que doit m'envoyer rallye-du-sud-51 qui m'a gentiment dépanné, merci à lui![]()
Et viendra l'heure du remontage, en attendant il faut aussi :
Faire changer mes guides de soupape (Les commander aussi accessoirement...), et faire reprendre les portées/soupapes
Trouver de quoi réaliser un joint pour la liaison culasse/ 4/2/1 devil
S'occuper du cardan (Vu avec AD ce matin, ils devraient me le changer)
A bientôt
Je ressors le tableau que j'avais fait pour équilibrer mes ensembles bielle piston, et je suis surpris du poids des ensembles, comparativement.
Les miens, ont été pesés sans les coussinets, et ils sont plus lourds
Numéro d’ordre 1 2 3 4
Poids Bielle /Piston 934 g 931 g 932 g 930 g
Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g
Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g
Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g
Poids cumulé par addition des éléments 934 g 931 g 933 g 930 g
Mes ensembles font 10 g de plus environ, ce qui me paraît énorme, si l'on multiplie par la vitesse de rotation du moteur...
Je ne sais pas ce que vous en pensez.....??????