Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 430 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par rallye-du-sud-51 »

Pierro19 a écrit :Bon, personne pour me dire que ma méthode est mauvaise, ni que le jeu à la coupe est trop important, donc on poursuit :

Aujourd'hui j'ai sorti les pistons que j'avais d'avance afin de mettre au poids les ensembles, et les nettoyer avant de les mettre dans le moteur à la place des autres.

Avant j'ai pris la peine de peser les ensembles bielles pistons qui étaient sur le moteur, et ce pour confirmer ma crainte d'avoir un ensemble (le 4) plus lourd que les 3 autres.

Bilan des courses :

Numéro piston / Poids côté bielle / Poids côté piston / Ensemble complet
1 / 348 / 500 / 916
2 / 338 / 498 / 918
3 / 355 / 504 / 920
4 / 345 / 495 / 916

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le poids côté piston était le plus léger des 4 (D'après le chiffre gravé sur le piston il dut être 10 g plus lourd...)
La méthode de pesée étant approximative (Le poids varie légèrement suivant comment on place le pied de bielle sur la cale, même avec des repères), j'ai fait 3 pesées pour chaque mesure, en enlevant et remettant l'ensemble sur la cale/balance puis j'ai fait une moyenne.

Bref, les poids des ensembles étant comparables, je ne vais pas me prendre le chou plus longtemps avec ça, j'ai passé l'ensemble à 918 et celui à 920 à 916g, et je remonte tout ça dans la voiture.

Dommage, j'ai démonté pour rien, mais au moins j'en ai le coeur net.

A présent j'attends le segment que doit m'envoyer rallye-du-sud-51 qui m'a gentiment dépanné, merci à lui :ok:
Et viendra l'heure du remontage, en attendant il faut aussi :
Faire changer mes guides de soupape (Les commander aussi accessoirement...), et faire reprendre les portées/soupapes
Trouver de quoi réaliser un joint pour la liaison culasse/ 4/2/1 devil
S'occuper du cardan (Vu avec AD ce matin, ils devraient me le changer)

A bientôt
Pierrot

Je ressors le tableau que j'avais fait pour équilibrer mes ensembles bielle piston, et je suis surpris du poids des ensembles, comparativement.

Les miens, ont été pesés sans les coussinets, et ils sont plus lourds

Numéro d’ordre 1 2 3 4

Poids Bielle /Piston 934 g 931 g 932 g 930 g

Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g

Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g

Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g

Poids cumulé par addition des éléments 934 g 931 g 933 g 930 g

Mes ensembles font 10 g de plus environ, ce qui me paraît énorme, si l'on multiplie par la vitesse de rotation du moteur...

Je ne sais pas ce que vous en pensez.....??????

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

C'est même 15g de plus par ensemble à peu près.

Je précise aussi que la pesée s'est faite sans coussinets, mais avec chapeaux et écrous en place.

C'est en effet une différence assez importante
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Segment reçu et monté, tous les pistons ont retrouvé leur place et le moteur tourne (a la main) librement.

J'ai remonté la pompe à huile, et lors de son nettoyage j'ai trouvé ça de coincé dans la grille d'aspiration :
IMG_1533.JPG
Un tout petit ressort (à côté sur la photo c'est une vis de carter d'huile - pour l'échelle), coupé en plusieurs endroits.
Je ne vois absolument pas d'ou il peut venir, bref, j'ai réussi à tout retirer, encore une étrangeté :lol:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1078 fois

Message par balouba »

c'est un ressort qui va dans un segment racleur ça ;)
ImageImage

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Il doit provenir d'un des anciens segments car dans les nouveaux il n'y a pas de ressort mais un genre de fil crénelé

stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Message par stevendesrallye »

Pour te rassurer pierrot , moi c’était entre 919g et 921g l'ensemble ;)
il y a surement énormément de variante suivant l’état du moule, mais jusqu’à 15 g ,ça fait beaucoup .

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

stevendesrallye a écrit :Pour te rassurer pierrot , moi c’était entre 919g et 921g l'ensemble ;)
il y a surement énormément de variante suivant l’état du moule, mais jusqu’à 15 g ,ça fait beaucoup .

Steven,
15 gr, ce n'est pas l'écart entre les ensembles bielles pistons de Pierrot, mais, c'est la moyenne de ses ensembles comparés aux miens.

Il a l'ensemble le plus faible qui fait 916 gr, en ce qui me concerne, le plus fort fait 934 gr.......... on a donc une variation très importante, qui doit se ressentir sur les performances des moteurs.

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Ce doivent être les tolérances de fabrication,toute façon cherchez pas,c'est moi qui ai la plus grosse!!! :p :lol:

stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Message par stevendesrallye »

rallye-du-sud-51 a écrit :
stevendesrallye a écrit :Pour te rassurer pierrot , moi c’était entre 919g et 921g l'ensemble ;)

Steven,
15 gr, ce n'est pas l'écart entre les ensembles bielles pistons de Pierrot, mais, c'est la moyenne de ses ensembles comparés aux miens.

Il a l'ensemble le plus faible qui fait 916 gr, en ce qui me concerne, le plus fort fait 934 gr.......... on a donc une variation très importante, qui doit se ressentir sur les performances des moteurs.
j'avais bien compris ;)

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Apres un week end dans le Jura, je me suis remis ce soir sur là rallye.
Grâce à mon pote David j'ai pu trouver de la feuille a joint d'échappement, je me suis donc taillé 4 joints pour le montage du 4/2/1.
Joint standard 0,6 ml, joint en feuille 1,2 mm, ça devrait le faire.

Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2591 fois
A été remercié : 1764 fois

Message par jean »

Pierro19 a écrit : Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change
Ca fait combien 0,5millilitres ? :lol:

Il était neuf ? :huh:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

willy76
Assidu
Assidu
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par willy76 »

jean a écrit :
Pierro19 a écrit : Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change

:ok: Dans le Beaujolais ça fait à peine de quoi se tremper les lèvres !!

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :

Jean,

Dans le Limousin, ce doit être comme chez nous,........... on boit le Pastis au mètre, ce qui peut expliquer la confusion d'unité.......
:jesors:

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Pardon, ce p!!@" d'iPhone croit savoir ce que je veux écrire mieux que moi, et parfois les corrections échappent à la relecture...

Oui cardan neuf...
Et 0,5 mm de faux rond, pour moi c'est rien mais pour une pièce bridée entre boite et support moteur inférieur ça doit pouvoir me creer cette vibration en appui et qui amplifie avec la vitesse de rotation.

(Et je ne bois pas de pastis mais du Ricard. :lol: ..)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2591 fois
A été remercié : 1764 fois

Message par jean »

Merci... c'est donc carrément voilé. Pour du neuf reconditionné, c'est lamentable. Un coup à te découper les supports moteurs en moins de 2 !
C'est là que tu vois la différence entre ce qui suffit à une 205 juju qui a 200 000km et ce qu'un TU24 affuté qui tourne à 7200tr a besoin ! :ph34r:

Et je vous laisse votre truc qui cautérise les papilles. C'est pas pour moi :p

Willy76, en effet 0,5ml, pas de quoi mouiller une demi lèvre ! Que ce soit du Beaujolais ou bien ce que me recommande mon médecin... prenez vos Médoc il a dit je crois... :unsure:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

La rallye étant sur la table d'opération, j'ai enfin monté ma sonde de pression d'huile déportée.
Raccords hydrauliques et durite, ça passe au plus près du bloc.
Ayant vu la durite tressée de balouba, je pense en effet que c'est mieux, mais celle ci étant faite, et dans de la durite hydraulique des plus résistantes, j'espère que cela tiendra.
IMG_1550.JPG
J'ai démonté une partie du faisceau pour y ajouter les fils correspondants, ainsi que le fil pour la T°C d'huile.

Par contre malgré mes diverses recherches, je ne trouve toujours pas ou brancher les fils sur les prises vers la platine à fusibles sous le volant.
Si une âme charitable pouvait me faire une photo des fiches, avec deux flèches ou les numéros sur lesquels se brancher, ça m'aiderai, j'ai déjà démonté deux fois avec les notes prises sur les posts de balouba et JL13 sans succès, j'aimerai que la troisième soit la bonne...

Répondre

Retourner vers « Présentation »