Une 205 Rallye sur les routes du limousin

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rallye-du-sud-51
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par rallye-du-sud-51 »

Pierro19 a écrit :Bon, personne pour me dire que ma méthode est mauvaise, ni que le jeu à la coupe est trop important, donc on poursuit :

Aujourd'hui j'ai sorti les pistons que j'avais d'avance afin de mettre au poids les ensembles, et les nettoyer avant de les mettre dans le moteur à la place des autres.

Avant j'ai pris la peine de peser les ensembles bielles pistons qui étaient sur le moteur, et ce pour confirmer ma crainte d'avoir un ensemble (le 4) plus lourd que les 3 autres.

Bilan des courses :

Numéro piston / Poids côté bielle / Poids côté piston / Ensemble complet
1 / 348 / 500 / 916
2 / 338 / 498 / 918
3 / 355 / 504 / 920
4 / 345 / 495 / 916

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le poids côté piston était le plus léger des 4 (D'après le chiffre gravé sur le piston il dut être 10 g plus lourd...)
La méthode de pesée étant approximative (Le poids varie légèrement suivant comment on place le pied de bielle sur la cale, même avec des repères), j'ai fait 3 pesées pour chaque mesure, en enlevant et remettant l'ensemble sur la cale/balance puis j'ai fait une moyenne.

Bref, les poids des ensembles étant comparables, je ne vais pas me prendre le chou plus longtemps avec ça, j'ai passé l'ensemble à 918 et celui à 920 à 916g, et je remonte tout ça dans la voiture.

Dommage, j'ai démonté pour rien, mais au moins j'en ai le coeur net.

A présent j'attends le segment que doit m'envoyer rallye-du-sud-51 qui m'a gentiment dépanné, merci à lui :ok:
Et viendra l'heure du remontage, en attendant il faut aussi :
Faire changer mes guides de soupape (Les commander aussi accessoirement...), et faire reprendre les portées/soupapes
Trouver de quoi réaliser un joint pour la liaison culasse/ 4/2/1 devil
S'occuper du cardan (Vu avec AD ce matin, ils devraient me le changer)

A bientôt
Pierrot

Je ressors le tableau que j'avais fait pour équilibrer mes ensembles bielle piston, et je suis surpris du poids des ensembles, comparativement.

Les miens, ont été pesés sans les coussinets, et ils sont plus lourds

Numéro d’ordre 1 2 3 4

Poids Bielle /Piston 934 g 931 g 932 g 930 g

Poids écrous 16 g 16 g 16 g 16 g

Poids ½ Chapeau 161 g 162 g 160 g 167 g

Poids corps Bielle/Piston 757 g 753 g 757 g 747 g

Poids cumulé par addition des éléments 934 g 931 g 933 g 930 g

Mes ensembles font 10 g de plus environ, ce qui me paraît énorme, si l'on multiplie par la vitesse de rotation du moteur...

Je ne sais pas ce que vous en pensez.....??????

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Pierro19
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

C'est même 15g de plus par ensemble à peu près.

Je précise aussi que la pesée s'est faite sans coussinets, mais avec chapeaux et écrous en place.

C'est en effet une différence assez importante
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

Segment reçu et monté, tous les pistons ont retrouvé leur place et le moteur tourne (a la main) librement.

J'ai remonté la pompe à huile, et lors de son nettoyage j'ai trouvé ça de coincé dans la grille d'aspiration :
IMG_1533.JPG
Un tout petit ressort (à côté sur la photo c'est une vis de carter d'huile - pour l'échelle), coupé en plusieurs endroits.
Je ne vois absolument pas d'ou il peut venir, bref, j'ai réussi à tout retirer, encore une étrangeté :lol:
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par balouba »

c'est un ressort qui va dans un segment racleur ça ;)
ImageImage

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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

Il doit provenir d'un des anciens segments car dans les nouveaux il n'y a pas de ressort mais un genre de fil crénelé
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par stevendesrallye »

Pour te rassurer pierrot , moi c’était entre 919g et 921g l'ensemble ;)
il y a surement énormément de variante suivant l’état du moule, mais jusqu’à 15 g ,ça fait beaucoup .

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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par rallye-du-sud-51 »

stevendesrallye a écrit :Pour te rassurer pierrot , moi c’était entre 919g et 921g l'ensemble ;)
il y a surement énormément de variante suivant l’état du moule, mais jusqu’à 15 g ,ça fait beaucoup .

Steven,
15 gr, ce n'est pas l'écart entre les ensembles bielles pistons de Pierrot, mais, c'est la moyenne de ses ensembles comparés aux miens.

Il a l'ensemble le plus faible qui fait 916 gr, en ce qui me concerne, le plus fort fait 934 gr.......... on a donc une variation très importante, qui doit se ressentir sur les performances des moteurs.

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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

Ce doivent être les tolérances de fabrication,toute façon cherchez pas,c'est moi qui ai la plus grosse!!! :p :lol:
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par stevendesrallye »

rallye-du-sud-51 a écrit :
stevendesrallye a écrit :Pour te rassurer pierrot , moi c’était entre 919g et 921g l'ensemble ;)
il y a surement énormément de variante suivant l’état du moule, mais jusqu’à 15 g ,ça fait beaucoup .

Steven,
15 gr, ce n'est pas l'écart entre les ensembles bielles pistons de Pierrot, mais, c'est la moyenne de ses ensembles comparés aux miens.

Il a l'ensemble le plus faible qui fait 916 gr, en ce qui me concerne, le plus fort fait 934 gr.......... on a donc une variation très importante, qui doit se ressentir sur les performances des moteurs.
j'avais bien compris ;)

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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

Apres un week end dans le Jura, je me suis remis ce soir sur là rallye.
Grâce à mon pote David j'ai pu trouver de la feuille a joint d'échappement, je me suis donc taillé 4 joints pour le montage du 4/2/1.
Joint standard 0,6 ml, joint en feuille 1,2 mm, ça devrait le faire.

Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par jean »

Pierro19 a écrit : Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change
Ca fait combien 0,5millilitres ? :lol:

Il était neuf ? :huh:
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par willy76 »

jean a écrit :
Pierro19 a écrit : Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change
Ca fait combien 0,5millilitres ? :lol:

Il était neuf ? :huh:
:ok: Dans le Beaujolais ça fait à peine de quoi se tremper les lèvres !!

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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
Pierro19 a écrit : Sinon j'ai repassé mon cardan sur le banc avec un comparateur, j'ai 0,5 ml de faux rond, donc voilé...on change
Ca fait combien 0,5millilitres ? :lol:

Il était neuf ? :huh:
Jean,

Dans le Limousin, ce doit être comme chez nous,........... on boit le Pastis au mètre, ce qui peut expliquer la confusion d'unité.......
:jesors:

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Pierro19
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

Pardon, ce p!!@" d'iPhone croit savoir ce que je veux écrire mieux que moi, et parfois les corrections échappent à la relecture...

Oui cardan neuf...
Et 0,5 mm de faux rond, pour moi c'est rien mais pour une pièce bridée entre boite et support moteur inférieur ça doit pouvoir me creer cette vibration en appui et qui amplifie avec la vitesse de rotation.

(Et je ne bois pas de pastis mais du Ricard. :lol: ..)
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par jean »

Merci... c'est donc carrément voilé. Pour du neuf reconditionné, c'est lamentable. Un coup à te découper les supports moteurs en moins de 2 !
C'est là que tu vois la différence entre ce qui suffit à une 205 juju qui a 200 000km et ce qu'un TU24 affuté qui tourne à 7200tr a besoin ! :ph34r:


Et je vous laisse votre truc qui cautérise les papilles. C'est pas pour moi :p

Willy76, en effet 0,5ml, pas de quoi mouiller une demi lèvre ! Que ce soit du Beaujolais ou bien ce que me recommande mon médecin... prenez vos Médoc il a dit je crois... :unsure:
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Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

Message par Pierro19 »

La rallye étant sur la table d'opération, j'ai enfin monté ma sonde de pression d'huile déportée.
Raccords hydrauliques et durite, ça passe au plus près du bloc.
Ayant vu la durite tressée de balouba, je pense en effet que c'est mieux, mais celle ci étant faite, et dans de la durite hydraulique des plus résistantes, j'espère que cela tiendra.
IMG_1550.JPG
J'ai démonté une partie du faisceau pour y ajouter les fils correspondants, ainsi que le fil pour la T°C d'huile.

Par contre malgré mes diverses recherches, je ne trouve toujours pas ou brancher les fils sur les prises vers la platine à fusibles sous le volant.
Si une âme charitable pouvait me faire une photo des fiches, avec deux flèches ou les numéros sur lesquels se brancher, ça m'aiderai, j'ai déjà démonté deux fois avec les notes prises sur les posts de balouba et JL13 sans succès, j'aimerai que la troisième soit la bonne...
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