Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Marco, en refaisant une de mes culasses, j'ai remarqué les demi-lunes de queue de soupapes étaient jointives.
Du coup, elles serrent mal la tige des soupapes.
Pour palier à ce pb, j'en prend une sur deux, et je la meule de manière à ce que les 2 demi-lunes montées ne puissent plus se toucher, et de ce fait plaquent bien contre la tige de la soupape.
As-tu ce pb ?
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
je pense qu'il ne faut pas sérrer la queu de la soupape tu la bride en rotation et donc une usure ireguliére du siége de soupape, l'effort passe par les 3 canelures .je n'est jamais vue de soucis de casse au niveau des demi-lunes.
Comme c'est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère .
Comme c'est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer .
marco pts a écrit :je pense qu'il ne faut pas sérrer la queu de la soupape tu la bride en rotation et donc une usure ireguliére du siége de soupape, l'effort passe par les 3 canelures .je n'est jamais vue de soucis de casse au niveau des demi-lunes.
En gardant les demi-lunes jointives, les cannelures ne sont pas complétement emboîtées. Là, il y a risque de casse.
Par contre, ça n'a rien à voir avec un bridage en rotation, la soupape reste libre de tourner.
Je te parle juste du fait que j'ai rencontré ce pb de demi-lunes jointives qu'on ne rencontre normalement pas sur les moteurs modernes. Je me demandais si c'était courant sur nos moteurs.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
marco pts a écrit :je pense qu'il ne faut pas sérrer la queu de la soupape tu la bride en rotation et donc une usure ireguliére du siége de soupape, l'effort passe par les 3 canelures .je n'est jamais vue de soucis de casse au niveau des demi-lunes.
En gardant les demi-lunes jointives, les cannelures ne sont pas complétement emboîtées. Là, il y a risque de casse.
Par contre, ça n'a rien à voir avec un bridage en rotation, la soupape reste libre de tourner.
Je te parle juste du fait que j'ai rencontré ce pb de demi-lunes jointives qu'on ne rencontre normalement pas sur les moteurs modernes. Je me demandais si c'était courant sur nos moteurs.
Je me suis aussi posé la question quand j'ai refait mon moteur, parce qu'à chaque fois que j'ai regardé ça sur différents moteurs les demi lune ne se touché pas sauf sur les TU ou effectivement la soupape n'est pas serrer dans les demi lunes. Donc comme ça arrive que les demi lunes ou plus souvent les coupelles cassent, bein j'ai monté des coupelles renforcé et j'ai meulé les demi lunes pour plus qu'elles se touchent.
Maintenant, est-ce que j'ai bien fait de le faire...? Je sais pas
L'avenir le dira! Mais pour l'instant, no souci
salut je me suis renseigner au pret d'un motoriste et de "TRW" il ya des normes pour les gorges des soupapes et oui les demi-lunes sont jointives sur les tu24 .
cijoint le fichier trw:
Trop de la bombe tes documents !
Je me coucherai moins bête ce soir !
Jamais je n'aurai pensé que l'on puisse usiner avec autant de précision les demi-cônes pour qu'à la fois ils tiennent bien sur la queue de la soupape en allant au fond des gorges, et qu'ils aient aussi un jeu suffisant pour permettre la rotation de la dite soupape.
Comment connaître avec certitude le type de demi-cônes utilisés sur le TU24 ?