La 205 rallye mousseuse - Le petit scarabée d'Auvergne

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

Disons qu'après avoir mis les mains dans quelques boîtes, on commence a prendre l'habitude.... Mais je reste quand même ordonné et méticuleux pour éviter les problèmes.

Cette fois, la boîte est prête a être remontée. Tout est prêt. Je ferais ça avec Luc pour qu'il ait quand même le plaisir de mettre les mains dedans :ok:
Fichiers joints
Un petit coup sur les filets pour enlever le vieux freins filet
Un petit coup sur les filets pour enlever le vieux freins filet
Deux petits cordons sur la couronne. Ça ne bougera plus
Deux petits cordons sur la couronne. Ça ne bougera plus
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37374
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par jean »

T'es carrément équipé :blink:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

Et voilà un demi carter moteur de microbillé :ok:
Fichiers joints
IMG_20170117_175957-800x450.jpg
IMG_20170117_180018-800x450.jpg
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Esteban205
Passionné
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : 28 févr. 2016, 16:36
A remercié : 26 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par Esteban205 »

bob_063 a écrit :Et voilà un demi carter moteur de microbillé :ok:
sublime la finition !
J'ai une microbilleuse je passerai bien mon moulin dedans ! je veux bien quelque infos (et je pense que ca servira a plus d'un)
tu fais aussi l'interieur ? quel type de sable ou bille utilise tu ? passe tu partout ou camoufle tu certaines partie ?
Merci d'avance !
T'as l'injection qui gueule pis t'as les webers qui eux chantent *_*

205 Rallye 1991 67.000Km :rolleyes:
205 Rallye 1989 310.000Km <oo>
205 GTI, 1.6 115Ch 1989 :blush:

Simca Rallye 2 SRT 77' (Groupe 2) :wub:
504 Cab 2.0 1972 <oo> (Vendue)
BJ 43 1979 B)

206 RC Groupe A :rolleyes:
206 RC stock

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

Esteban205 a écrit :
bob_063 a écrit :Et voilà un demi carter moteur de microbillé :ok:
sublime la finition !
J'ai une microbilleuse je passerai bien mon moulin dedans ! je veux bien quelque infos (et je pense que ca servira a plus d'un)
tu fais aussi l'interieur ? quel type de sable ou bille utilise tu ? passe tu partout ou camoufle tu certaines partie ?
Merci d'avance !
On a déjà beaucoup parlé du microbillage sur le forum.... Pour microbiller, y a pas 36 solutions, il faut utiliser exclusivement de la bille de verre :)
Dégraissage a fond de toutes les pièces avant de passer dans la cabine. Microbillage à 4 bars max pour éviter de briser les billes. Perso, je passe partout sauf quelques exceptions : intérieur des Weber, jupes de pistons, emplacement de coussinets.... D'ailleurs, sur le bloc, je laisse volontairement les vieux coussinets pour éviter de microbiller à cet endroit B)
Passer un moteur complet en microbillage, c'est des heures de boulots ! Perso, je démonte tout, je passe au dégraissant, puis je rince au nettoyant frein. Ensuite, je passe tous les plans de joint à la paille de fer. Et seulement à ce moment là, je commence le microbillage !! Faut pas vouloir aller vite, faut travailler aux pressions recommandées :ok:
Je précise que le microbillage n'a rien à voir avec le sablage !! Sablage = abrasif qui attaque la matière. Alors que le microbillage n'attaque pas du tout !
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37374
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par jean »

Donc les "billes de verre" ne sont pas en verre... Car le verre, le vrai, c'est du sable :mrgreen:


Je me souviens avoir sablé des plaques de fibre de verre à la coquille de noix broyée, tu connais ? Là t'es sûr que ça attaque pas ce qui est métallique ! B)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

jean a écrit :Donc les "billes de verre" ne sont pas en verre... Car le verre, le vrai, c'est du sable :mrgreen:


Je me souviens avoir sablé des plaques de fibre de verre à la coquille de noix broyée, tu connais ? Là t'es sûr que ça attaque pas ce qui est métallique ! B)
Oui, j'ai lu pas mal de chose au sujet des coquilles broyées ..... Mais pour moi, la bille de verre est très bien !! Ca fait un super boulot, ça n'attaque pas du tout la matière si on fait bien attention de travailler a la bonne pression. J'achète l'abrasif sur internet par sac de 25kg, c'est pas très cher et si on respecte bien le mode opératoire, on fait beaucoup de boulot avec un sac :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

bob_063 a écrit :
jean a écrit :Donc les "billes de verre" ne sont pas en verre... Car le verre, le vrai, c'est du sable :mrgreen:


Je me souviens avoir sablé des plaques de fibre de verre à la coquille de noix broyée, tu connais ? Là t'es sûr que ça attaque pas ce qui est métallique ! B)
Oui, j'ai lu pas mal de chose au sujet des coquilles broyées ..... Mais pour moi, la bille de verre est très bien !! Ca fait un super boulot, ça n'attaque pas du tout la matière si on fait bien attention de travailler a la bonne pression. J'achète l'abrasif sur internet par sac de 25kg, c'est pas très cher et si on respecte bien le mode opératoire, on fait beaucoup de boulot avec un sac :ok:
Pour te donner une idée, je fait tout avec du verre B)
Microbillage avec de la bille de verre, c'est rond et n'attaque pas tant que ça reste rond. Trop de pression éclate la bille... ça devient très abrasif et là, ça attaque.
Sablage avec du granulé de verre, c'est du verre pilé, très fin, très abrasif, ça attaque vite la matière
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37374
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par jean »

Donc c'est bien du verre mais tout réside dans la forme du grain, une bille, qui doit IMPERATIVEMENT restée dans cet état... Et donc gérer très précisément la pression et la distance d'application.

Il faut donc être patient... Car quand ça devient chiant on a tendance à "appuyer" et à augmenter la pression !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Sylvain60
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 1019
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:05
Localisation : Sud de L'oise
A remercié : 295 fois
A été remercié : 218 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par Sylvain60 »

Question à 2€, l'aerogommage n'est il pas mieux ? Moins de risque d'endommager quoique soit non ?
205 Rallye 1989 - 161 000 km

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

Sylvain60 a écrit :Question à 2€, l'aerogommage n'est il pas mieux ? Moins de risque d'endommager quoique soit non ?
Pas du tout. L'aerogommeuse peut faire le même boulot. C'est toujours pareil.... Faut choisir les bons abrasifs et travailler a la bonne pression.
La seule différence, c'est que l'aerommage se fait a l'air libre, ton abrasifs est donc perdu. Dans une cabine, c'est pareil sauf que c'est clos et que tu bosses en circuit fermé. L'abrasif projeté, retombe dans une tremi et une fois descendu au font, il repart au pistolet par effet venturi.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Sylvain60
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 1019
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:05
Localisation : Sud de L'oise
A remercié : 295 fois
A été remercié : 218 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par Sylvain60 »

Ha oui j'avais pas pensé au côté "perdu" de l'abrasif <_<
J'ai le père d'un jeune collègue qui lui a décapé bas moteur de sa pétrolette à l'aerogommeuse + bicarbonate de soude. Même en passant sur les plans de joint pas de dégâts... :unsure:
En tout cas le résultat de ce que tu fais est au top! :ok:
J'ai hâte de voir le tout remonté.
205 Rallye 1989 - 161 000 km

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

Sylvain60 a écrit :Ha oui j'avais pas pensé au côté "perdu" de l'abrasif <_<
J'ai le père d'un jeune collègue qui lui a décapé bas moteur de sa pétrolette à l'aerogommeuse + bicarbonate de soude. Même en passant sur les plans de joint pas de dégâts... :unsure:
En tout cas le résultat de ce que tu fais est au top! :ok:
J'ai hâte de voir le tout remonté.
Regardes ma présentation (Réplique de PTS GrA) le travail est similaire..... Tu verras a quoi ça ressemble une fois fini
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

On profite de cette chaude journée pour avancer un peu :lol:
IMG_20170118_165808-720x1280.jpg
Encore un peu de microbillage... Du coup, j'ai fini avec les grosses pièces :ok:
Fichiers joints
IMG_20170118_171603-1280x720-1024x576.jpg
IMG_20170118_171722-1280x720.jpg
IMG_20170118_173224-1280x720.jpg
IMG_20170118_174448-1280x720.jpg
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par bob_063 »

Et pour finir, j'ai ouvert la pompe a huile. J'ai découvert un ressort et un piston de décharge marqués.
Ces pièces seront remplacées....
Bizarrement, toutes les rondelles ont fini en petits morceaux :o
Fichiers joints
IMG_20170118_153656-1280x720-1024x576.jpg
La partie brillante sur le ressort correspond a de l'usure.
La partie brillante sur le ressort correspond a de l'usure.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Sylvain60
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 1019
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:05
Localisation : Sud de L'oise
A remercié : 295 fois
A été remercié : 218 fois

Re: La 205 rallye mousseuse - Bugs_63

Message par Sylvain60 »

bob_063 a écrit :On profite de cette chaude journée pour avancer un peu :lol:
<_< :crying: moi y a du verglas DANS mon garage OK ? :D
En tout cas beau boulot elle va être plus belle qu'à la sortie d'usine.
205 Rallye 1989 - 161 000 km

Répondre

Retourner vers « Présentation »