des accrocs des carbus en plus parmis vous.
je vous présente l'Ax sport de ma femme en cours de restauration.
Beaucoup d'entre vous l'on déjà vu sur d'autre forum.

c'est une phase 1, carbu solex.
Sauvons les ax !!!!
Avec un coup de coeur, on oublie parfois de regarder certains détails.
Il était prévu un bon rafraichissement peinture, mais bien plus de travaux prévu aprés le début du démontage.

Je n'ai pas de photo du plancher, quand on regardait en dessous ça aller.
Mais une fois la moquette enlevée,
catastrophe, corrosion quasi perforante.
Un échange fut effectuée, une caisse de 106 rallye contre une ax sport quasi compléte (surtout la caisse qui m'intéresser).
Donc préparation de la deuxiéme caisse pour la peinture.

il manquait la porte et le moteur sinon j'avais tout le reste
La première servira de bande d'organes.
J'ai fais piger la caisse avant peinture pour être sûr de partir sur une bonne base.

Le démontage s'était le plus simple.
Pour la peinture je remercie mes deux carrosssiers Julien et Julien.
Ils ont fait un super boulot, et y'en avait, même si la caisse était saine tout poncer tout traiter etc...
Je remercie Hervé également, pour le transport.
L'AX a eu un parcours plein d'embuche, lors du premier transport l'embrayage du camion a cassé.

Attention faut pas rigoler,

Je l'ai sorti par en dessous car il a été strictement impossible de désserrer les écrous de cardans.Et c'est pas faute de force ou d'imagination pour les avoir.
Résultat....... heureusement que j'ai les pivots de la seconde en bonne état.

Du gros nettoyage en perspective.
Et hop on attaque de la remontée,

on commence par quelques bricoles.
Le nettoyage de chaque pièce, écrous, vis, plastique etc...Prend beaucoup de temps.

Tous les silenblocs ont été changé, ainsi que les durits, le calhorstat, les sondes, les courroies, l'embrayage+le mécanisme et la butée.

Pour le train avant j'ai pas de photos.
La crémaillère a été netoyé, graissé.Les bras de la direction ont été poncé, traité anti rouille, aprêté et peint.
Les bras ont subit le même traitement.
Toutes les rotules ont été changé ainsi que tous les silenblocs de train (triangle, barre stabilisatrice).
Les 4 amortisseurs sont neufs, ce sont ceux qui était sur ma 106. Ils ont 7000km.
Les étriers ont été refait et les disques+plaquettes neuf.
Les roulements sont également neuf.
Le problème d'une restauration, on sait ou on commence mais on sait pas ou on fini.
J'aime le travail bien fait et tant qu'à refaire une voiture en voie de disparition autant essayer de la faire le plus correctement.
Heureusement que j'ai pu avoir des ristourne, car les pièce d'AX sport quand elles sont encore fournies ne sont pas données(on comprend pourquoi beaucoup d'entre elles finissent à la casse ou en autocross).

Le tableau de bord est quasi neuf, acheté à la casse sur AX tonic de 12000km. Il est cassé nul part.
L'isolant est celui de la 106 rallye qu'il a fallu un peu retailler.
Les aiguilles de compteur ont été remplacé car elles étaient peinte en bleu foncé.Beuuurkk...
L'isolant au sol provient également de ma 106 rallye, ça passe impeccable.

Oui, je reconnais ma faute.
Ce ne sont pas les sièges d'origines. Ils sont mort.
La moquette pas d'origine.
Hélas la moquette des deux AX étaient irrécupérable. Une trouée et l'autre pas d'origine.
Pour les sièges c'est quasi introuvable en bon état.
Alors j'ai préféré mettre de beau siège plus confortable que des sièges d'origine.
Et puis ils maintiennent mieux ceux des 106, car lorsque vous attaquez avec une AX sport chaussée avec des YOKOHAMA 0R32 et que vous êtes dans le siège d'origine,
c'est la porte qui vous tiens(de préférence fermer la bien).

faut pas regarder l'aiguille, ya un os.
Rassurez-vous elle n'as point chauffée puisque je n'avais branché que la batterie.
Elle est trés proche de la fin mais.....

Mais où sont passés les extenseurs?

Il faut que j'adapte les housses de la 106 sur la banquette de l'AX.
Et il faut que je trouve des ceinture arrière rouge sans enrouleur.
Donc tant que je n'ai pas les ceintures à l'arrière, pas de siège.

Depuis ces photos tous les extenseurs sont montés.
Elle a également fait ses premiers tours de roue, moment magique.
Le retour dans la grange fût beaucoup moins magique carrément moins magique.
Le radiateur de chauffage vient de lacher et en prime problème de relais qui chauffe.
Direction Citroën, quel bonne surprise le radiateur n'est plus fourni (à savoir qu'il est spécifique à l'AX sport et qu'il existe 2 modèle de radiateur).
Ah oui, je change également le cable de compteur.
Voilà maintenant pour le reste et les photos finale, il faut être patient.
Je n'avance pas de date pour la fin de la restauration car au cours de celle-ci j'ai appris que l'on était jamais à l'abris de petit ou de gros soucis qui vous font perdre un temps monstre.
Ma femme attends impatiemment sa voiture, elle n'a vu que des photos.
Les cardans, le pot d'échappement et les canalisations de frein sont également neuf.
Bref elle est pas trés loin d'une voiture neuve.
elle n'avance pas, elle recule

la cause

caoutchouc de fixation du tableau de bord qui a cassé.
Un jour elle reprendra la route.