
TU 1600 ALU
- Robbi
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Re: TU 1600 ALU
Et ça ne serai pas simplement un 1360 alu?.. 

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- jerem205rallye
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Re: TU 1600 ALU
Les TU dernière génération (comme sur les c2) ont bien un bloc alu, je ne sais pas pour les 306 en revanche ..
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Re: TU 1600 ALU
Salut à tous
Je me permet de répondre sur ce sujet, car je pense bien connaitre les moteurs TU. Le 1,6 (TU5) n'existe que en bloc FONTE. que ce soit du 8 ou du 16 soupapes il sont tous en fonte. OU il y a le choix entre fonte ou alu c'est sur le TU3, là c'est un peu plus complexe pour définir la règle. l'ET3J4 (TU3 16 soupapes) est lui en bloc alu. Ensuite dans les bloc Alu il y a 3 modèles (voir 4) bien différent le TU9, bloc bas et vilebrequin (maneton et tourillon) spécifique. le TU1, et TU24 bloc bas, le TU3, TU2J2 en bloc haut. L'ET3J4 est également un bloc haut mais avec quelques usinage extérieur supplémentaire pour la distribution (bloc commun au TU3JP actuel).
Pour les courroies de distributions (en gros avant 2000, car après ça change un peu):
TU9, TU1, TU24 : 104 dents
TU3 alu, TU2J2 : 108 dents
TU3 Fonte TU5 (8s) : 101 dents
Après faire un 1,6 avec un bloc alu est je pense pas impossible, puisque le vilebrequin TU5 ce monte sur le bloc Alu. Avec un bloc haut, en réalésant les chemise en 78,5 et avec des bielles à la bonne côte, je pense que c'est jouable de le faire. (Pour ce qui est du règlement F2000, il faudrait que je revérifie la légalité d'un tel montage).
Voilà pour ce que je connais, après Thierri69 si tu es absolument sur que c'est un moteur d'origine, je suis preneur de référence affiché sur la plaque signalétique, car je ne le retrouve nul part, donc tu as peut-être un 1,6 mais pas forcément d'origine.
Je me permet de répondre sur ce sujet, car je pense bien connaitre les moteurs TU. Le 1,6 (TU5) n'existe que en bloc FONTE. que ce soit du 8 ou du 16 soupapes il sont tous en fonte. OU il y a le choix entre fonte ou alu c'est sur le TU3, là c'est un peu plus complexe pour définir la règle. l'ET3J4 (TU3 16 soupapes) est lui en bloc alu. Ensuite dans les bloc Alu il y a 3 modèles (voir 4) bien différent le TU9, bloc bas et vilebrequin (maneton et tourillon) spécifique. le TU1, et TU24 bloc bas, le TU3, TU2J2 en bloc haut. L'ET3J4 est également un bloc haut mais avec quelques usinage extérieur supplémentaire pour la distribution (bloc commun au TU3JP actuel).
Pour les courroies de distributions (en gros avant 2000, car après ça change un peu):
TU9, TU1, TU24 : 104 dents
TU3 alu, TU2J2 : 108 dents
TU3 Fonte TU5 (8s) : 101 dents
Après faire un 1,6 avec un bloc alu est je pense pas impossible, puisque le vilebrequin TU5 ce monte sur le bloc Alu. Avec un bloc haut, en réalésant les chemise en 78,5 et avec des bielles à la bonne côte, je pense que c'est jouable de le faire. (Pour ce qui est du règlement F2000, il faudrait que je revérifie la légalité d'un tel montage).
Voilà pour ce que je connais, après Thierri69 si tu es absolument sur que c'est un moteur d'origine, je suis preneur de référence affiché sur la plaque signalétique, car je ne le retrouve nul part, donc tu as peut-être un 1,6 mais pas forcément d'origine.
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Re: TU 1600 ALU
realeser a 78, 5 c est impossible, car deja a 76 il reste plus grand chose et elles finissent souvent par casser
apres peut etre avec des chemises specifiques
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