On enlève sa ceinture et on doit aider à la remonter.
La plupart du temps il s'agit du ressort qui fatigue. très long il perd au fil des années de la flexibilité et ne revient plus correctement en place.
Il se peut egalement que la mecanique soit encrassée et freine le "rembobinage" de la ceinture.
Je vais vous montrer un cas un peu extreme de ceintures que j'ai recupéré (grace a mon cousin

Elles ont eu droit à un premier gros nettoyage, mais elles seront encore nettoyés pour plus de finition.
outils:
- tournevis très fin ou pointe
- clé Torx de 10
- Nettoyant ou dégrippant (j'ai utilisé du WD40)
- Graisse à chaine ou autre
- Ressort de rechange si besoin recupéré sur enrouleur standard de 205-309

On enleve les 3 pitons en exerçant une pression dessus à l'aide d'une pointe ou d'un petit tournevis

on retire le cache délicatement pour eviter de perdre des pieces ou encore la bille en acier.

on retire le mecanisme de blocage avec la bille ce qui permet de enrouler ou de derouler la ceinture librement.
En cas de blocage eventuel jouer un peu avec la ceinture c'est sous la roue en plastique que ça bloque. Sinon prendre une clé Torx de 10, desserrer la vis et retirer la roue en plastique

Maintenant la partie la plus délicate: le ressort
Retourner l'enrouleur, enlever les pitons et ouvrer tres tres délicatement le couvercle en maintenant le ressort avec un doigt ou un outil pour les eventuelles coupures.

Comme vous pouvez le voir, le ressort est completement hors service, cassé en nombreux endroits.

Il se peut que le ressort dégage malgrès tout et la vous etes bons pour le rembobiner!

Voici le nouveau ressort en place. faire attention au sens de la languette lors du remontage. Une petite goutte de graisse ne fera pas de mal pour la durée de vie du ressort.

L'enrouleur apres un peu de nettoyage
Avant la remise du plastique et de son nouveau ressort, enrouler au maximum la ceinture pour avoir la plus grande plage de travail du ressort. Plus il sera tendu lors de la mise de votre ceinture plus celle ci remontera facilement.
Ne pas oublier la rondelle en plastique très fine.

Mise en place du ressort

Repose du couvercle
Il ne vous reste plus qu'a tester le fonctionnement de l'enrouleur et remonter la partie avec la bille de blocage de l'autre coté.
Ne pas oublier de remettre les pitons.
Voila vos ceintures retrouvent une nouvelle jeunesse.