Pour la route,13x59, c'est le top...et la pignonnerie?Dje a écrit :Je viens d'avoir le garage au tel qui m'informe qu'il s'agit d'un pont 13X59 sur ma boîte !!!
Présentation Jérome (69)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
-
- Mordu
- Has thanked : 62 times
- Been thanked : 62 times
Re: Présentation Jérome (69)
-
- Assidu
- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 12 times
Vous me conseillez donc de laisser le 13X59 ?
Aucune idée pour la pignonnerie, je lui avais demandé de regarder en priorité le pont. Combien de dent doit il avoir que je lui demande de regarder ?
Merci
Aucune idée pour la pignonnerie, je lui avais demandé de regarder en priorité le pont. Combien de dent doit il avoir que je lui demande de regarder ?
Merci
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 2611 times
- Been thanked : 1778 times
Le 13x59 tire un poil plus court que d'origine, ça ameliore grandement la reprise
C'est le montage origine d'une 106 rallye 1300cc
Demande si l'axe du diff est en 14 ou en 16. Ca te permettra de savoir si le cardan gauche est stock ou modifié.
Les rapports de pignons sont dispo ici : http://la205rallye.free.fr/

C'est le montage origine d'une 106 rallye 1300cc

Demande si l'axe du diff est en 14 ou en 16. Ca te permettra de savoir si le cardan gauche est stock ou modifié.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
-
- Assidu
- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 12 times
Merci Jean !!!jean a écrit :Le 13x59 tire un poil plus court que d'origine, ça ameliore grandement la reprise![]()
![]()
C'est le montage origine d'une 106 rallye 1300cc![]()
J'ai jeté un œil sur ton lien et j'ai cru comprendre que je devrais avoir 41/43 dents sur le pignon de 5ème. A voir

Donc au final mon soucis de vitesse éronnée ne doit pas être dû à la boîte car ce serait l'inverse d'après mon raissonnement

- Ti guiom
- Pilier de bar
- Has thanked : 169 times
- Been thanked : 142 times
Pour moi, le câble de compteur est pris côté cardan, il regarde donc le nombre de tours que fait la roue, indépendamment du pont qu'il y a dans la boîte...
D'ailleurs je ne pense pas que le mécanisme soit spécifique à la rallye, et pourtant toutes les MA sont loin d'être montées avec un 14x60.
La seule chose qui peut fausser le compteur, c'est le diamètre de roue non conforme à l'origine.
Un pro de la MA confirmera ça je pense... Ou pas
Après, comme dit Off, les compteurs de 205 sont loin d'être des modèles de précision
D'ailleurs je ne pense pas que le mécanisme soit spécifique à la rallye, et pourtant toutes les MA sont loin d'être montées avec un 14x60.

La seule chose qui peut fausser le compteur, c'est le diamètre de roue non conforme à l'origine.
Un pro de la MA confirmera ça je pense... Ou pas

Après, comme dit Off, les compteurs de 205 sont loin d'être des modèles de précision

"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.
Please buy a hybrid car... I need fuel.
Please buy a hybrid car... I need fuel.
- tmrallye
- Pilier de bar
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 117 times
Jérôme, fais un essai avec un gps.
Si ton GPS indique 90 km/h et que ton compteur indique 95 voire 100 km/h, c'est...NORMAL !!!
ça veut dire que tu as un compteur de 205
Sur ma 309 par exemple, (avec le même tachymètre que la rallye...commun à tous les combinés "doubles" des 205 ou 309) j'ai 10 km/h de trop sur la voiture par rapport à la vitesse réelle.
Ne me demande pas sur ma rallye, j'ai refait le compteur et réétalonné...donc je n'ai plus que 2 km/h d'écart à 50 et 3 km/h à 90 par exemple.
Mais sur un compteur de rallye non refait, c'est courant qu'il y ait entre 5 et 10 km/h de plus au compteur par rapport à la vitesse réelle.
Et quelque part, tant mieux...tu places ton aiguille sur la bonne vitesse et tu ne te soucies plus des radars
On en revient à ce que dis Jean : la rallye est totalement imparfaite pour certains détails, et supplante tout ce qui bouge en matière de sportivité brute...et c'est pour ça qu'on l'aime
Si ça peut t'aider...
Si ton GPS indique 90 km/h et que ton compteur indique 95 voire 100 km/h, c'est...NORMAL !!!

Sur ma 309 par exemple, (avec le même tachymètre que la rallye...commun à tous les combinés "doubles" des 205 ou 309) j'ai 10 km/h de trop sur la voiture par rapport à la vitesse réelle.
Ne me demande pas sur ma rallye, j'ai refait le compteur et réétalonné...donc je n'ai plus que 2 km/h d'écart à 50 et 3 km/h à 90 par exemple.
Mais sur un compteur de rallye non refait, c'est courant qu'il y ait entre 5 et 10 km/h de plus au compteur par rapport à la vitesse réelle.
Et quelque part, tant mieux...tu places ton aiguille sur la bonne vitesse et tu ne te soucies plus des radars

On en revient à ce que dis Jean : la rallye est totalement imparfaite pour certains détails, et supplante tout ce qui bouge en matière de sportivité brute...et c'est pour ça qu'on l'aime

Si ça peut t'aider...
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- jean
- Membre du Club 2025
Pareil pour moi, +10 au compteur par rapport au réel.
Tu passes à 100 devant un radar à 90, même pas il moufte
Le plus important, c’est les sensations !
Et à 110 en ralloche sur petites routes... La vache d’impression que ça donne...
Alors qu’à 130 en C5 Hdi on s’emmerde à comparer (et là je te parle du col de la casse froide).
La GTi par contre, elle est pile poil
Le compteur sera faussé si le diamètre de roue n’est pas respecté
Tu passes à 100 devant un radar à 90, même pas il moufte

Le plus important, c’est les sensations !
Et à 110 en ralloche sur petites routes... La vache d’impression que ça donne...

Alors qu’à 130 en C5 Hdi on s’emmerde à comparer (et là je te parle du col de la casse froide).
La GTi par contre, elle est pile poil

Le compteur sera faussé si le diamètre de roue n’est pas respecté

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 744 times
- Been thanked : 710 times
Le plus précis des compteurs que j'ai eu,c'était la bx sport,juste 1% d'erreurjean a écrit :
La GTi par contre, elle est pile poil![]()

- jean
- Membre du Club 2025
Tu ne pourras pas conduire les deux à la fois !