Le liquide de frein est hydrophobe, il capte l'humidité mais ils en existent maintenant qui n'ont plus ce genre de soucis (on du moins bien moins sensible)Piedplanche a écrit :boba fett a écrit :pour moiune vidange frein tous les 3 ans
tant que ça. J'ai lu dans un super site
que le liquide craignait l'humidité, qu'il fallait le renouveler plus souvent
Vidanges et entretien sur autos de COMPETITION
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
- sloggies
- Pilier de bar

- Messages : 1018
- Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
- Localisation : Drome Provençale
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout
- Rodolphe
- Membre du Club 2025

- Messages : 2571
- Enregistré le : 13 déc. 2002, 22:59
- Localisation : Marseille
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 68 times
Hydrophobe
Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο, hydro = eau, et Φοβοσ, Fóbos = peur) ou lipophile quand il est soluble dans les corps gras, mais insoluble dans l'eau.
Par exemple, la selle des bicyclettes modernes est hydrophobe. Ainsi, à la différence de l'époque ou ils étaient en cuir, elles ne mouillent pas en vieillissant. La cire et l'huile sont aussi hydrophobes.
Un composé hydrophobe, n'a pas la capacité de créer des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau. Il est aussi souvent apolaire, ou de faible polarité, ce qui signifie qu'il ne peut pas faire d'interactions électrostatiques avec l'eau, de type dipôle permanent/dipôle permanent(forces de Keesom) (l'eau étant très polaire, elle cherche à interagir avec des molécules polaires). En effet, la solubilité d'un composé dans un solvant dépend de manière générale des interactions qu'il peut avoir avec le solvant. Un composé hydrophobe est donc un composé qui ne peut pas interagir physiquement avec l'eau. Il est alors généralement plutôt soluble dans les solvants organiques, comme l'acétone, les hydrocarbures légers, avec lesquels il peut faire des interactions de Van der Waals de type dipôle induit/dipôle induit (forces de London). C'est un défaut de beaucoup de plastiques, qui sont imperméables à l'eau mais détruits par d'autres solvants...
Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia
- Bless_et_Ptitefleur
- Membre du Club 2025

- Messages : 8370
- Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
- Localisation : FUVEAU (13)
- Has thanked : 86 times
- Been thanked : 181 times
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Messages : 7147
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 270 times
- Contact :
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19636
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1587 times
- Been thanked : 1142 times
- damien.wrc
- Amateur

- Messages : 20
- Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:42
- Localisation : Médoc 33
- Contact :
Ouah, vous allez me prendre pour un riche :
- Vidange moteur avec changement de filtre tous les 2 régionaux ou 1 natio.
- Vidange de boite à chaque intervention, sinon simple controle niveau avant chaque course.
- Nettoyage filtre air avant chaque course.
- Purge des freins avant chaque course (je paye ps le loocked ni la purge : fais avec un purgeur pro).
- Démontage des freins avant chaque course (un jeu de disque : 2 ans 1/2, 2 jeu de Ferodo DS 2500 qui ont brulées, et montage de Pagid bleu qui serviront encore).
- Liquide de refroidissement 1 fois / an.
- Filtre à essence 1 fois / 2 ans.
Je fais 5 / 6 rallyes par an, + quelques journée circuit
- Vidange moteur avec changement de filtre tous les 2 régionaux ou 1 natio.
- Vidange de boite à chaque intervention, sinon simple controle niveau avant chaque course.
- Nettoyage filtre air avant chaque course.
- Purge des freins avant chaque course (je paye ps le loocked ni la purge : fais avec un purgeur pro).
- Démontage des freins avant chaque course (un jeu de disque : 2 ans 1/2, 2 jeu de Ferodo DS 2500 qui ont brulées, et montage de Pagid bleu qui serviront encore).
- Liquide de refroidissement 1 fois / an.
- Filtre à essence 1 fois / 2 ans.
Je fais 5 / 6 rallyes par an, + quelques journée circuit
pour moi, une vidange moteur et filtre à huile + essence par an, un contrôle du niveau de boite 2x an, nettoyage filtre à air une fois par an, vidange de la boite... (sais pas, j'ai pas laissé la boite ou les trains suffisemment longtemps en place
là ça fait bientot un an.... ouai!!! . Le tout pour 2500 km par an environ .
Plaquettes et le reste quand y en a besoin...
Plaquettes et le reste quand y en a besoin...
En cross car le préparateur me conseillait
1 vidange par course(30km)
1 filtre toutes les 2 courses
déculassage en milieu et fin de saison
liquide de frein 2 fois par an.
Avec la formule
1 vidange en milieu et début de saison et cas de changement de pièce
1 filtre en même temps
liquide de frein en début de saison avec liquide de refroidissement
Le tout en 100% synthèse moto siquolène ou elf
1 vidange par course(30km)
1 filtre toutes les 2 courses
déculassage en milieu et fin de saison
liquide de frein 2 fois par an.
Avec la formule
1 vidange en milieu et début de saison et cas de changement de pièce
1 filtre en même temps
liquide de frein en début de saison avec liquide de refroidissement
Le tout en 100% synthèse moto siquolène ou elf


