claquement moteur.

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 432 times
Been thanked : 358 times

Re: claquement moteur.

Message par rallye-du-sud-51 »

jeremyha a écrit :Tu as gardé l'aac, ressorts et coupelles d'origine?
il faudrait pas que les ressorts arrivent en spires jointive... :rolleyes:
ying-yang a écrit :Comment des queues de soupapes usées peuvent-elles aboutir à marquer les pistons, cad à augmenter la levée ? :huh:
+1
Peut-etre que ce n'est pas l'aac d'origine qui est dessus, du coup ceci expliquerait cela.
Salut Jérémie,

Lorsque tu m'a réglé le moteur à Nimes, ce bruit n'était pas présent, il est apparu au retour, après 240 kms de plus, donc un rodage plus avancé.
L'arbre à came est bien un d'origine, avec le 2 en bout d'arbre.
La difficulté, est que ce bruit est difficilement localisable, et qu'a chaud, il s'atténue, ou il est couvert par le bruit des culbuteurs....
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 125 times
Been thanked : 44 times

Message par ying-yang »

rallye-du-sud-51 a écrit :Ying Yang,

C'était le cas pour l'ancien moteur, mais pour celui dont on parle, j'ai suivi tes conseils,... Soupapes neuves, clavettes meulées.

Ma crainte peut venir de la cote de la culasse, que j'ai blanchie avant le montage, mais il paraît que ça ne peut pas toucher........

Ce qui m'inquiète, c'est que ce bruit est apparu au bout de 500 Kms de rodage.
Tu veux dire que c'est sur le moteur refait à neuf que les soupapes ont été "bouffées" par les clavettes ? :blink:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

ying-yang a écrit :
rallye-du-sud-51 a écrit :Ying Yang,

C'était le cas pour l'ancien moteur, mais pour celui dont on parle, j'ai suivi tes conseils,... Soupapes neuves, clavettes meulées.

Ma crainte peut venir de la cote de la culasse, que j'ai blanchie avant le montage, mais il paraît que ça ne peut pas toucher........

Ce qui m'inquiète, c'est que ce bruit est apparu au bout de 500 Kms de rodage.
Tu veux dire que c'est sur le moteur refait à neuf que les soupapes ont été "bouffées" par les clavettes ? :blink:
Ying Yang

Non, ce n'est pas sur le moteur refait quelles sont dans c'est état, mais c'est l'état des soupapes lorsque je les ai démontées, avant que je ne le refasse.

Au démontage du moteur, pour le refaire, les têtes de piston étaient marquées par les soupapes d'échappement(marque en demi-lune).......certains me disent que c'est à cause d'un surrégime ........cela pourrait être du aussi à l'usure de la queues des soupapes, et du jeux au niveau des clavettes ( je dis cela, mais je ne suis pas assez bon en mécanique pour savoir si cela est possible, mais quand on fait des lumières dans les pistons pour faire passer les soupapes, certes plus grande, je me dis que cela doit passer pré)

Comme, j'ai blanchi la culasse, donc enlevé un peu de matière, pour expliquer ce bruit, je me posais la question suivante:

- serait il possible qu'une soupape vienne cogner sur la tête de piston...... là, je n'ai pas de réponse, car je ne sais pas si c'est possible.....
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

zergo a écrit :qu elle idée de tout changer sur un moteur de 106000 km de plus acheté à un ancien membre.. un joint de Queue de soupape nécessite pas de tout refaire .

maintenant tu vas être obsédé par le moindre bruit car tu n es pas un pro,....bon courage ;)
Zergo,
Voiture achetée à un ancien membre, qui n'a parcouru que 500 Kms avec...

Pourquoi refaire complètement un moteur, pour changer seulement les joint de queues de soupape.

Zergo, la réponse est très simple(voir mon post), la couleur de l'intérieur du moteur, l'arbre à came rayé,........... peut être par un manque de lubrification....... ou un manque d'entretien,....... les queues de soupapes mortes......Pour moi, cela suffit pour se dire si en haut, cela est dans cet état,...... comment est le bas, et donc je décide de démonter, pour voir l'état.

Certes, je ne suis pas un pro, et c'est mon premier moteur de 205 rallye, mais Zergo, j'ai 64 berges, je roulais en R8 Gordini, et j'ai refait son moteur, celui de l'Autobianchi de mon épouse,...... et ceux de la 205 GTI de mon fils lorsqu'il faisait du rallye.... certes je ne suis pas un pro, mais cela fait une petite expérience.

Petite remarque Zergo, crois tu que parmi les mécanos pro, qui bossent aujourd'hui dans les concession, .......qu'ils soit tous en mesure de refaire un moteur.......aujourd'hui dans ces garages là, on n'ouvre plus un moteur. Ce qui n'est pas le cas des petits garagiste.

Certes lorsque tu refais un moteur, tu es plus à l'écoute de celui-ci, mais dans le cas présent, c'est un bruit que je ne m'explique pas, et que les pros auxquels je l'ai fait entendre, n'ont pas de réponse non plus........ Voilà, tout est dit!
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 213 times
Been thanked : 181 times

Message par jeremy30 »

Au démontage du moteur, pour le refaire, les têtes de piston étaient marquées par les soupapes d'échappement(marque en demi-lune).......certains me disent que c'est à cause d'un surrégime ........cela pourrait être du aussi à l'usure de la queues des soupapes, et du jeux au niveau des clavettes ( je dis cela, mais je ne suis pas assez bon en mécanique pour savoir si cela est possible, mais quand on fait des lumières dans les pistons pour faire passer les soupapes, certes plus grande, je me dis que cela doit passer pré)

Comme, j'ai blanchi la culasse, donc enlevé un peu de matière, pour expliquer ce bruit, je me posais la question suivante:

- serait il possible qu'une soupape vienne cogner sur la tête de piston...... là, je n'ai pas de réponse, car je ne sais pas si c'est possible.....
Du jeu au niveau des clavettes ne fera pas descendre les soupapes plus bas, c'es t juste les ressorts qui sont moins comprimés.
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 125 times
Been thanked : 44 times

Message par ying-yang »

Si, la soupape peut descendre plus bas, les gorges de la queue viennent s'appuyer sur le haut des crêtes des clavettes.
Mais c'est très faible.

Et une rectif du plan de joint de la culasse fait en général 5/100 ou 1/10 de mm, guère plus à moins d'un problème particulier.

L'écart entre piston et soupape à pleine levée mesure en général au moins 1.5 à 2mm.
Sur le TU24, je ne connais pas la valeur, il faudrait interroger Cricri.

C'est une hypothèse plausible, mais peu probable pour moi.
A l'extrême limite, un déculassage permettra de voir si les pistons sont marqués ou pas (ou en regardant avec un endoscope par un trou de bougie).
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

ying-yang a écrit :Si, la soupape peut descendre plus bas, les gorges de la queue viennent s'appuyer sur le haut des crêtes des clavettes.
Mais c'est très faible.
.
Non,
c'est la soupape qui est actionnée directement par le culbuteur, donc elle part du siege et se leve de ce que l'aac pousse, pas plus...

c'est bien l'hypothèse du surrégime la plus probable en se qui concerne les marques sur les pistons.

As tu quand meme pensé a verifier si ta culasse n'avait pas déjà etait rectifier :unsure:
De toute facon, le pb n'est pas là sinon tu aurais eu le bruit de suite
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

Si c'est pas deja fait, tu devrais aussi essayer sans la courroie d'alternateur, ca resemble pas a ca mais bon, c'est vite fait :rolleyes:
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jeremyha a écrit :Si c'est pas deja fait, tu devrais aussi essayer sans la courroie d'alternateur, ca resemble pas a ca mais bon, c'est vite fait :rolleyes:
Je n'y crois pas beaucoup, mais j'ai lu cela sur un post, je vais enlever la tôle sous le cache culbuteur, et le filtre à air, et réécouter.
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Salut à tous,

J'ai enlevé la boîte à air, et j'ai l'impression, que le bruit est moins présent........ est ce psychologique, ou bien, la boîte à air sert elle d'amplificateur au niveau du bruit.........Vous en pensez quoi....,,,cela peut il vous éclairer ?
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Message par jean »

La boite à air fait caisse de résonance surtout si le bruit est interne !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 68 times
Been thanked : 275 times

Message par Pierro19 »

la boite a air peut amplifier un bruit interne au moteur en faisant caisse de résonance

(Édit jean m'a grillé mais je laisse, c'est mieux que +1...)
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :La boite à air fait caisse de résonance surtout si le bruit est interne !
Salut à tous,

Mais pt'ain d'où vient ce bruit.........lorsque je me glisse sous la voiture, et avec un morceau de bois comme stéthoscope, et que je le place à différents endroits du moteur, je ne perçois pas ce bruit. L'endroit le plus bruyant est au niveau de la pompe à huile, mais ce n'est pas vraiment ce claquement......
J'ai vérifié que touts les écrous de la plaque de boîte à air soient bien présents, c'est le cas.

Demain, je fais un essai avec la tôle sous cache culbuteur enlevée, courroie alternateur supprimée, ensuite,....... il me faudra prendre une décision....... j'ouvre, ou pas......!

Mais si j'ouvre, je commence par quoi....... le bas moteur..... la culasse.....??????

Je regrette qu'il n'y ait pas eu parmi les anciens, ou parmi ceux qui ont refait déjà plusieurs moteurs, plus de membre qui se soient manifestés, cela aurait été sympa de leur part........ mais bon,.............. je vais ouvrir un nouveau post, ça pourrait peut être les réveiller !!!!!!!!!!!
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

rallye-du-sud-51 a écrit :Mais si j'ouvre, je commence par ....... le bas moteur
Voilà, les coussinets de bielles c'est le plus simple à écarter et le moins couteux.
Le claquement est lié à une rotation, ça ressemble pas à une tôle qui vibre ou qui tape, je pense pas. Mais faut s'en assurer.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu parmi les anciens, ou parmi ceux qui ont refait déjà plusieurs moteurs, plus de membre qui se soient manifestés, cela aurait été sympa de leur part........ mais bon,.............. je vais ouvrir un nouveau post, ça pourrait peut être les réveiller !!!!!!!!!!!
Je t'ai fait une réponse sur ce nouveau post d'ailleurs (arrête d'ouvrir 50 sujet pour la même question :mrgreen: )
Je fais un résumé ici :
- S'il n'y a pas plus de membres qui se manifestent c'est qu'il n'y a pas plus de gars qui ont une idée de ton problème ! Et ils ne vont pas poster "j'en sais rien". ^_^
Faut pas croire mais les membres qui ont refait de A à Z, eux même leur moteur ET qui ont eu un problème et donc l'expérience pour t'aider, ils ne sont vraiment pas nombreux !!! :mellow:

Donc ce n'est pas qu'ils t'aiment pas ou que ce forum est un forum de faux-cul ! "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 68 times
Been thanked : 275 times

Message par Pierro19 »

J'ajoute que pour pouvoir t'aider, non seulement il faut avoir les connaissances nécessaires, mais en plus il faudrait que la mésaventure soit déjà arrivée, et que la solution eût été trouvée...

L'expérience n'est qu'une somme de soucis réglés. L'avantage du forum est que l'on cumule de l'expérience sur la 205 rallye en mettant bout à bout toutes les expériences des membres, de la bricole à la grosse panne, dans 95% des cas quelqu'un à la solution.
Personne n'ayant eu exactement ton probleme, je pense que tu vas nous permettre d'élucider un nouveau cas et à l'avenir si quelqu'un nous expose un souci similaire, on saura dire "regarde x ou y" c'est arrivé à rallye du sud 51...
Malheureusement pour toi tu vas creer ce retour d'expérience.

Pas mal de monde t'as donné des pistes, et je pense que tu devras ouvrir si tu veux en savoir plus
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Un exemple d'un soucis que personne n'a connu et que Vovo a du régler seul.
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 35&t=46862

Et bien aujourd'hui, tout le monde sait comment régler ce problème grâce à Vovo qui s'est vu aidé par personne (là pour le coup personne n'avait la bonne piste !)

Et c'est pas qu'on l'aime pas Vovo... il est pénible et un peu fou fou... mais il tient bien l'apéro, alors on peut pas le virer, tu comprends... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »