Moteur sur 3 cylindres (prise d'air sur axe du papillon)

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 526 times
Been thanked : 1150 times

Re: Moteur sur 3 cylindres

Message par jean-luc13 »

srlaroueonen a écrit : Autrement question sur le réglage du jeu : vous faites tourner le moteur en déplaçant la voiture avec la 5éme enclenchée ou vous le faites tourner par le vilbrequin avec une clef de 22 ?
moi, je la déplace :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 88 times
Been thanked : 30 times

Message par ying-yang »

Et moi je lève une roue et la fais tourner, vitesse enclenchée. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

:(
ying-yang a écrit :Et moi je lève une roue et la fais tourner, vitesse enclenchée. :ok:
Ca m'arrive aussi, ça depend si je suis prêt du mur ou pas! :mdr:
Image
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
srlaroueonen
Habitué
Habitué

Message par srlaroueonen »

Bon le réglage du jeu est fait. Il y en avait besoin. On note un net mieux au niveau du bruit de cliquetis mécanique. Par contre elle est toujours sur 3 cylindres. Je vais faire une prise de compression pour m'assurer que les soupapes ou les segments du cylindre en question ne sont pas cramés. Mais j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas encore une prise d'air quelque part sur ce cylindre. Ca pourrait expliquer qu'au ralenti il ne donne pas et que passé 3000 l'effet venturi compense une partie de l'arrivée d'air par cette prise inopinée et permette au cylindre de fonctionner correctement (bien que très pauvre en essence). Ca expliquerait aussi qu'elle pétouille à l'échappement à la décélération. Vous en pensez quoi ? Le week-end prochain je démonterai à nouveau les carbus pour refaire les joints. Si ça vient de là vous pourrez vraiment me décerner le titre de boulet de l'année.
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean Ragnotti
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

pulvérises du dégrippant moteur tournant tout autour des brides, si tu as une prise d'air, le régime va bouger :ok:
Image
srlaroueonen
Habitué
Habitué

jean-luc13 a écrit :pulvérises du dégrippant moteur tournant tout autour des brides, si tu as une prise d'air, le régime va bouger :ok:
J'en ai pluvérisé sur le dessus et pas de changement. Mais moteur tournant avec le nettoyant frein j'hésite à pulvériser de trop près. Pourtant pour faire le dessous des brides il faudra que je tombe l'ITG et que je m'approche. Est-ce que avec du WD40 ou un truc comme ça ça peut faire l'affaire. C'est peut être un peu moins inflamable que le nettoyant frein ?
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

oui, vas y :ok:
Image
srlaroueonen
Habitué
Habitué

J'essaierai ça le week-end prochain avant de retomber les carbus. Dans la semaine je vais aussi essayer de récupérer un compressiométre.
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 88 times
Been thanked : 187 times

Message par Bless_et_Ptitefleur »

courage Seb, c'est les joies de la finition :mrgreen:
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 86 times

Message par scale33 »

Tes bougies sont OK?

Si oui,.....as tu de l'allumage sur ce cylindre?

Si oui,..........je ne vois que la prise de compression. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
bougot
Passionné
Passionné
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par bougot »

salut,
j'ai eu le meme probléme le week-end dernier (tournai sur 3 cylindres...) et avant de tout démonté regarde ta bobine d'allumage...
la mienne avait bien chauffé et l'interieur était a moitié fondu...
si ca peu t'aider ;)
Fichiers joints
DSCN0344.JPG
DSCN0345.JPG
srlaroueonen
Habitué
Habitué

bougot a écrit :salut,
j'ai eu le meme probléme le week-end dernier (tournai sur 3 cylindres...) et avant de tout démonté regarde ta bobine d'allumage...
la mienne avait bien chauffé et l'interieur était a moitié fondu...
si ca peu t'aider ;)
Je me suis aussi posé la question de la bobine et pour éliminer la piste je l'ai changée. Par contre je n'ai pas regardé si tous les fils du connecteurs étaient bien branchés et en bon état. Faut aussi que je regarde ça. J'ai commandé ce matin 4 bougies et une tête d'allumeur. On ne sait jamais. Et je devrais réussir à récupérer pour ce week-end un compressiomètre. Au moins je serai fixé. Le réglage du jeu au soupape ne m'a rien montré d'anormal sur le 4éme cylindre (côté distri) les deux soupapes ne présentaient pas un jeu anormal par rapport aux 6 autres.
Ce que je ne m'explique vraiment pas c'est que passé 3000 elle semble tourner sur ses 4 pates et elle tourne même bien. Rémy peut en témoigner.
lex
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 94 times
Been thanked : 125 times

Message par lex »

salut moi je rejoins plus l'avis de la prise d'air, re garde bien les axes de papillons quand tu changeras les joints.
a moins que tu n'est pas de chance et comme moi la segementation est cassée et la tu te retrouves avec un
cylindre dans le sac avec seulement 4 bars de compression. a plus
La différence entre vous et moi c'est que vous êtes pressés et moi j'aime rouler vite B)
srlaroueonen
Habitué
Habitué

Bon j'ai enfin trouvé un compressiometre. Je vais le récupérer samedi chez un pote. Comme en même temps il se monte lui même ses autos de rallye (mécanique, électricité, carrosserie il fait tout) si jamais le moteur est passé à travers je le referai avec lui. J'achète les pièces et les fluides, puis j'amène la voiture chez lui et on fait la méca. Samedi j'aurais donc le verdict. Soit prise d'air ou autre soit le cylindre mort...
srlaroueonen
Habitué
Habitué

Finalement les compressions sont correctes pour un moteur de 200 000 kilomètres. Cette piste écartée, j'en suis revenu à la recherche d'une prise d'air. Après avoir versé une bonne quantité de nettoyant freins sur les carbus et la pipe d'admission j'ai enfin trouvé. La prise d'air se situe au niveau de l'axe du papillon. Donc je suis bon pour changer le roulement étanche. Pouvez-vous me dire où je pourrais acheter ça et surtout quelle mode opératoire suivre pour procéder au changement ?

Par avance merci.
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 86 times

Re: Moteur sur 3 cylindres (prise d'air sur axe du papillon)

Message par scale33 »

Déjà au démontage,......ne sois pas brutus,....vas y molo c'est de l'alu donc fragile.
Tu vires les deux papillons après avoir enlevé les deux petites vis de chaque corps.
Ensuite tu extraies les roulements.
N'hésites pas à utiliser du dégrippant à profusion avant d'essayer de les sortir.Ca t'aidera,en effet l'alu et l'acier ne font pas bon ménage en liaison. :ok:

Ensuite tu va chez un bon revendeur de roulement et tu les commandes. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »