claquement moteur.
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- rallye-du-sud-51
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Re: claquement moteur.
.
Salut à tous,
RETOUR D'EXPERIENCE
Je continue sur ce post, même si il est étroitement lié à celui ou je l'ouvrais et qui s'appelle " non assistance à moteur en danger".
Je vous disais que j'allais tomber le moteur et ouvrir, mais les propos d'un membre dans ce post m'ont fait réfléchir, ainsi que les propos du gourou qui lui n'était pas affolé.
Ces réflexions, et la photo du Corse Nicoli, qui roule en AX décorée comme une vache, et qui est originaire du Tarn. Sur son AX, il arbore le sticker de son préparateur: PAILLARES SPORT, un préparateur qui construit, entretient, et répare des voitures de sport moderne et youngtimer. PAILLARES, était au top des pilotes dans les années 80/90...... Mais il vient de se reconstruire une BMW Série 1 F 2000 14......
Je suis donc allé le voir mercredi après midi, je lui ais fait écouter le bruit sur mon iPhone, je lui ais dit que j'avais monté les coussinets et les paliers s'en plastigage, mais seulement avec les références qui se trouvent dessus, et qu'il n'y avait plus de couleurs présente sur ceux ci.............................. Sa réponse: " je peux venir écouter le bruit chez vous".......... Je n'en attendais pas temps, et j'acquiesce avec empressement.
En fin de matinée, il était chez moi, le capot est ouvert, il me demande de mettre en route, le moteur rugit....... première réflexion, il y a une fuite à l'échappement.....ah bon..
Ensuite, les oreilles sur les Webers pendant un long moment..............quelques accélérations,....... passe moi un tournevis pas trop gros.........il touche les vis de richesse, baisse le ralenti,........ accélération, ça ratatouille......... il démonte les gicleurs de pompe de reprise, en me demandant si j'ai bien réglées celles ci,........ je réponds que oui après avoir tout passé aux ultrasons.
Premier gicleur de pompe de reprise, bouché, on le débouche avec un brin de brosse métallique, mise en place, les autres sont contrôlés, ils sont OK......... il reprend les réglages,.......... certains corps étaient trop riches.....
Conclusion, après quelques coups de tournevis, le claquement disparaît.
Donc on peut conclure que ce n'était pas un axe de piston, ni l'embiellage, mais simplement, le fait d'un mauvais réglage de carburation, et Tmrallye l'a évoqué dans ses commentaire, en bossant avec le gourou.
Auriez vous cru qu'un tel claquement pouvait venir de là, pour ma part, non. Donc cela doit servir à tout le monde pour l'avenir.
J'ai profité de sa présence, pour lui poser plusieurs question, sur mon moteur:
La butée d'embrayage, qui fait du bruit
- Réponse.... vous avez tellement l'habitude des voitures modernes complètement aseptisées que le moindre bruit vous affole........ quelques essais, ce n'est pas la butée, c'est le bruit normal de la boîte.
- Quant à ma fuite d'huile, avant de démonter, on a conclu d'essayer de résoudre celle présente au niveau de la pompe a essence, et de voir après.
Je vais changer mes cardans, et conduire ma voiture chez PAILLARES SPORT, pour affiner le réglage, en ayant dans l'esprit, quelle doit passer au contrôle technique dans un mois.
Je tiens à remercier particulièrement M PAILLARES, je connais peu de gens aussi disponibles, et qui se seraient déplacés pour écouter le bruit du moteur d'un clampin, même si par le passé, on s'est rencontré parfois sur des rallyes.
Jean, je voudrais ton avis pour placer ces longs propos dans la rubrique présentation, cela me semble plus accessible pour retrouver ensuite ces éléments, merci de ton avis ?
Salut à tous,
RETOUR D'EXPERIENCE
Je continue sur ce post, même si il est étroitement lié à celui ou je l'ouvrais et qui s'appelle " non assistance à moteur en danger".
Je vous disais que j'allais tomber le moteur et ouvrir, mais les propos d'un membre dans ce post m'ont fait réfléchir, ainsi que les propos du gourou qui lui n'était pas affolé.
Ces réflexions, et la photo du Corse Nicoli, qui roule en AX décorée comme une vache, et qui est originaire du Tarn. Sur son AX, il arbore le sticker de son préparateur: PAILLARES SPORT, un préparateur qui construit, entretient, et répare des voitures de sport moderne et youngtimer. PAILLARES, était au top des pilotes dans les années 80/90...... Mais il vient de se reconstruire une BMW Série 1 F 2000 14......
Je suis donc allé le voir mercredi après midi, je lui ais fait écouter le bruit sur mon iPhone, je lui ais dit que j'avais monté les coussinets et les paliers s'en plastigage, mais seulement avec les références qui se trouvent dessus, et qu'il n'y avait plus de couleurs présente sur ceux ci.............................. Sa réponse: " je peux venir écouter le bruit chez vous".......... Je n'en attendais pas temps, et j'acquiesce avec empressement.
En fin de matinée, il était chez moi, le capot est ouvert, il me demande de mettre en route, le moteur rugit....... première réflexion, il y a une fuite à l'échappement.....ah bon..
Ensuite, les oreilles sur les Webers pendant un long moment..............quelques accélérations,....... passe moi un tournevis pas trop gros.........il touche les vis de richesse, baisse le ralenti,........ accélération, ça ratatouille......... il démonte les gicleurs de pompe de reprise, en me demandant si j'ai bien réglées celles ci,........ je réponds que oui après avoir tout passé aux ultrasons.
Premier gicleur de pompe de reprise, bouché, on le débouche avec un brin de brosse métallique, mise en place, les autres sont contrôlés, ils sont OK......... il reprend les réglages,.......... certains corps étaient trop riches.....
Conclusion, après quelques coups de tournevis, le claquement disparaît.
Donc on peut conclure que ce n'était pas un axe de piston, ni l'embiellage, mais simplement, le fait d'un mauvais réglage de carburation, et Tmrallye l'a évoqué dans ses commentaire, en bossant avec le gourou.
Auriez vous cru qu'un tel claquement pouvait venir de là, pour ma part, non. Donc cela doit servir à tout le monde pour l'avenir.
J'ai profité de sa présence, pour lui poser plusieurs question, sur mon moteur:
La butée d'embrayage, qui fait du bruit
- Réponse.... vous avez tellement l'habitude des voitures modernes complètement aseptisées que le moindre bruit vous affole........ quelques essais, ce n'est pas la butée, c'est le bruit normal de la boîte.
- Quant à ma fuite d'huile, avant de démonter, on a conclu d'essayer de résoudre celle présente au niveau de la pompe a essence, et de voir après.
Je vais changer mes cardans, et conduire ma voiture chez PAILLARES SPORT, pour affiner le réglage, en ayant dans l'esprit, quelle doit passer au contrôle technique dans un mois.
Je tiens à remercier particulièrement M PAILLARES, je connais peu de gens aussi disponibles, et qui se seraient déplacés pour écouter le bruit du moteur d'un clampin, même si par le passé, on s'est rencontré parfois sur des rallyes.
Jean, je voudrais ton avis pour placer ces longs propos dans la rubrique présentation, cela me semble plus accessible pour retrouver ensuite ces éléments, merci de ton avis ?
- jean
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Re: claquement moteur.
Cette réponse est exactement au bon endroit
et permet de dire :
- Que parmis toutes les pistes, quelqu'un avait la bonne, la plus simple à tester et donc à faire en 1er avant d'engager du temps et des frais.
- Qu'il y avait beaucoup de conneries dans les pistes données et le risque d'engager des frais... pour rien.
La morale
- C'est qu'il est impossible de faire UN BON DIAG sans être au dessus du moteur, même avec une super vidéo Youtube.
- Que l'on réfléchit mieux avec le moteur sous les yeux. Franchement quand on sait faire, c'est vrai qu'on peut tout faire dire au moteur avec les carbus... J'ai changé ma rampe y a 1 mois, je te dis pas le moulin... avant de trouver tous les cylindres, j'ai joué du tournevis.
Et malgré cette expérience, je ne suis pas allé sur la piste "ça vient des carbus".
la morale de la morale
- C'est qu'avec les VRAIS PROS, on gagne du temps et de l'argent si si ... (et souvent un mal de dos carabiné
)
C'est pas pour rien que c'est un métier.

- Que parmis toutes les pistes, quelqu'un avait la bonne, la plus simple à tester et donc à faire en 1er avant d'engager du temps et des frais.
- Qu'il y avait beaucoup de conneries dans les pistes données et le risque d'engager des frais... pour rien.
La morale
- C'est qu'il est impossible de faire UN BON DIAG sans être au dessus du moteur, même avec une super vidéo Youtube.
- Que l'on réfléchit mieux avec le moteur sous les yeux. Franchement quand on sait faire, c'est vrai qu'on peut tout faire dire au moteur avec les carbus... J'ai changé ma rampe y a 1 mois, je te dis pas le moulin... avant de trouver tous les cylindres, j'ai joué du tournevis.


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- rallye-du-sud-51
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Re: claquement moteur.
Jean,jean a écrit :Cette réponse est exactement au bon endroitet permet de dire :
- Que parmis toutes les pistes, quelqu'un avait la bonne, la plus simple à tester et donc à faire en 1er avant d'engager du temps et des frais.
- Qu'il y avait beaucoup de conneries dans les pistes données et le risque d'engager des frais... pour rien.
La morale
- C'est qu'il est impossible de faire UN BON DIAG sans être au dessus du moteur, même avec une super vidéo Youtube.
- Que l'on réfléchit mieux avec le moteur sous les yeux. Franchement quand on sait faire, c'est vrai qu'on peut tout faire dire au moteur avec les carbus... J'ai changé ma rampe y a 1 mois, je te dis pas le moulin... avant de trouver tous les cylindres, j'ai joué du tournevis.Et malgré cette expérience, je ne suis pas allé sur la piste "ça vient des carbus".
![]()
la morale de la morale
- C'est qu'avec les VRAIS PROS, on gagne du temps et de l'argent si si ... (et souvent un mal de dos carabiné)
C'est pas pour rien que c'est un métier.
Moi aussi pour les carbus, je donnais ma langue au chat.
J'entendais bien ce bruit vers le haut moteur, de la à penser que c'était un réglage de carburation.....ça dépassait largement mes compétences, d'autant que 250 Kms auparavant, cela avait été fait.
J'avais eu le gourou au téléphone, et lui, ça ne l'affolait pas plus que ça ce claquement, il m'a dit tu peux rouler....... il a filé de bonnes ondes à tmrallye, ce qui m'a fait réfléchir............ le gourou, va rester encore le gourou.
Par contre, as tu déjà eu des fuites à l'échappement, au niveau: culasse/collecteur, ou collecteur/col de cygne.
Ce que je veux dire y a t'il une fuite récurrente à ce niveau là sur ce type de moteur.
J'ajoute que j'ai changé le collecteur........ le préparateur me conseillait de le faire surfacer.........mais avant, je suis preneur de vos infos
- jean
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Re: claquement moteur.
Les fuites à l'échappement c'est courant avec nos montages de pieces d'occases de divers origines. Difficile d'avoir de bons alignements.
Moi ca fuit allègrement entre 4/2/1 et ligne.
Surfacer le collecteur augmente la vitesse des gaz d'échappement, ca prend mieux les tours. Ce n'est pas indispensable pour qui veut rouler civil.
Moi ca fuit allègrement entre 4/2/1 et ligne.
Surfacer le collecteur augmente la vitesse des gaz d'échappement, ca prend mieux les tours. Ce n'est pas indispensable pour qui veut rouler civil.
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- Foksaronfle
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Re: claquement moteur.
Content pour toi que le problème soit résolu!
Pour les fuites au niveau culasse collecteur ça arrive fréquemment avec des joints (feuille de métal). D'autres plus épais sont disponible chez certains fournisseurs et ils s'écrasent au serrage permettant une bonne étanchéité.

Pour les fuites au niveau culasse collecteur ça arrive fréquemment avec des joints (feuille de métal). D'autres plus épais sont disponible chez certains fournisseurs et ils s'écrasent au serrage permettant une bonne étanchéité.
Modifié en dernier par Foksaronfle le 15 avr. 2016, 04:45, modifié 1 fois.
- tmrallye
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Re: claquement moteur.
Christian, je suis content pour toi !
Cette précaution que tu as prise, t'as permis de gagner énormément d'argent, de temps et ...un peu d'expérience.
Et surtout...tu peux profiter de ta rallye de suite, sans stress ni arrière pensée, et ça c'est bon
Voilà une bonne chose de faite. Pour les autres bricoles tu peux voir ça au fure et à mesure.
...du plus simple au plus complexe...voilà la leçon à retenir
A bientôt, et tiens...fais nous une belle photo de ta rallynette pour fêter ça !!!
Jean : Le gourou est le gourou aussi parce qu'il dégage de bonnes ondes et c'est aussi pour ça qu'on l'aime "notre gourou"

Cette précaution que tu as prise, t'as permis de gagner énormément d'argent, de temps et ...un peu d'expérience.
Et surtout...tu peux profiter de ta rallye de suite, sans stress ni arrière pensée, et ça c'est bon

Voilà une bonne chose de faite. Pour les autres bricoles tu peux voir ça au fure et à mesure.
...du plus simple au plus complexe...voilà la leçon à retenir

A bientôt, et tiens...fais nous une belle photo de ta rallynette pour fêter ça !!!
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La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
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Re: claquement moteur.
Content que tu ai trouvé l'origine de ce claquement, tu vas pouvoir rouler sereinement à présent.
Comme quoi la carburation de nos rallye est une des premières choses à vérifier dans tous les cas!
Comme quoi la carburation de nos rallye est une des premières choses à vérifier dans tous les cas!
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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Re: claquement moteur.
Tm(je ne connais pas ton prénom)tmrallye a écrit :Christian, je suis content pour toi !![]()
Cette précaution que tu as prise, t'as permis de gagner énormément d'argent, de temps et ...un peu d'expérience.
Et surtout...tu peux profiter de ta rallye de suite, sans stress ni arrière pensée, et ça c'est bon![]()
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...du plus simple au plus complexe...voilà la leçon à retenir![]()
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Jean : Le gourou est le gourou aussi parce qu'il dégage de bonnes ondes et c'est aussi pour ça qu'on l'aime "notre gourou"
Tu es à l'origine, de mon changement de décision, au niveau du démontage.....sois en remercié.
Personnellement, avec un morceau de bois collé à l'oreille, j'ai écouté le moteur un peu partout, et je ne percevais pas ce claquement.
D'autre part, j'avais appelé Olivier, qui avait entendu le bruit, et il n'avait pas l'air très affolé par celui-ci.....après tu as du lire la suite.
Comme quoi avant d'agir, il faut murir un peu sa réflexion, car là, j'aurais déjà attaqué le démontage.......
Il me faut maintenant guérir ma fuite au niveau de la pompe à essence..... le préparateur me dit qu'il pensait qu'elle fuyait au niveau de l'axe, je vais la démonter...... et puis changer mes cardans...... et puis rouler
Il me restera encore quelques bricoles pour l'esthétique....., ce sera plus agréable à faire dehors,..... hier 24°.
- rallye-du-sud-51
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Re: claquement moteur.
Tm,
Pour la photo, ce sera après le changement des cardans, elle est déjà sur les chandelles.
Pour la photo, ce sera après le changement des cardans, elle est déjà sur les chandelles.
- jean
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Re: claquement moteur.
Et le gourou est un pro...tmrallye a écrit :Jean : Le gourou est le gourou

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