claquement moteur.

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 432 times
Been thanked : 358 times

Re: claquement moteur.

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut à tous,

RETOUR D'EXPERIENCE

Je continue sur ce post, même si il est étroitement lié à celui ou je l'ouvrais et qui s'appelle " non assistance à moteur en danger".

Je vous disais que j'allais tomber le moteur et ouvrir, mais les propos d'un membre dans ce post m'ont fait réfléchir, ainsi que les propos du gourou qui lui n'était pas affolé.

Ces réflexions, et la photo du Corse Nicoli, qui roule en AX décorée comme une vache, et qui est originaire du Tarn. Sur son AX, il arbore le sticker de son préparateur: PAILLARES SPORT, un préparateur qui construit, entretient, et répare des voitures de sport moderne et youngtimer. PAILLARES, était au top des pilotes dans les années 80/90...... Mais il vient de se reconstruire une BMW Série 1 F 2000 14......
Je suis donc allé le voir mercredi après midi, je lui ais fait écouter le bruit sur mon iPhone, je lui ais dit que j'avais monté les coussinets et les paliers s'en plastigage, mais seulement avec les références qui se trouvent dessus, et qu'il n'y avait plus de couleurs présente sur ceux ci.............................. Sa réponse: " je peux venir écouter le bruit chez vous".......... Je n'en attendais pas temps, et j'acquiesce avec empressement.

En fin de matinée, il était chez moi, le capot est ouvert, il me demande de mettre en route, le moteur rugit....... première réflexion, il y a une fuite à l'échappement.....ah bon..
Ensuite, les oreilles sur les Webers pendant un long moment..............quelques accélérations,....... passe moi un tournevis pas trop gros.........il touche les vis de richesse, baisse le ralenti,........ accélération, ça ratatouille......... il démonte les gicleurs de pompe de reprise, en me demandant si j'ai bien réglées celles ci,........ je réponds que oui après avoir tout passé aux ultrasons.

Premier gicleur de pompe de reprise, bouché, on le débouche avec un brin de brosse métallique, mise en place, les autres sont contrôlés, ils sont OK......... il reprend les réglages,.......... certains corps étaient trop riches.....

Conclusion, après quelques coups de tournevis, le claquement disparaît.

Donc on peut conclure que ce n'était pas un axe de piston, ni l'embiellage, mais simplement, le fait d'un mauvais réglage de carburation, et Tmrallye l'a évoqué dans ses commentaire, en bossant avec le gourou.

Auriez vous cru qu'un tel claquement pouvait venir de là, pour ma part, non. Donc cela doit servir à tout le monde pour l'avenir.

J'ai profité de sa présence, pour lui poser plusieurs question, sur mon moteur:

La butée d'embrayage, qui fait du bruit
- Réponse.... vous avez tellement l'habitude des voitures modernes complètement aseptisées que le moindre bruit vous affole........ quelques essais, ce n'est pas la butée, c'est le bruit normal de la boîte.

- Quant à ma fuite d'huile, avant de démonter, on a conclu d'essayer de résoudre celle présente au niveau de la pompe a essence, et de voir après.

Je vais changer mes cardans, et conduire ma voiture chez PAILLARES SPORT, pour affiner le réglage, en ayant dans l'esprit, quelle doit passer au contrôle technique dans un mois.

Je tiens à remercier particulièrement M PAILLARES, je connais peu de gens aussi disponibles, et qui se seraient déplacés pour écouter le bruit du moteur d'un clampin, même si par le passé, on s'est rencontré parfois sur des rallyes.

Jean, je voudrais ton avis pour placer ces longs propos dans la rubrique présentation, cela me semble plus accessible pour retrouver ensuite ces éléments, merci de ton avis ?
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Message par jean »

Cette réponse est exactement au bon endroit :ok: et permet de dire :

- Que parmis toutes les pistes, quelqu'un avait la bonne, la plus simple à tester et donc à faire en 1er avant d'engager du temps et des frais.
- Qu'il y avait beaucoup de conneries dans les pistes données et le risque d'engager des frais... pour rien.

La morale
- C'est qu'il est impossible de faire UN BON DIAG sans être au dessus du moteur, même avec une super vidéo Youtube.
- Que l'on réfléchit mieux avec le moteur sous les yeux. Franchement quand on sait faire, c'est vrai qu'on peut tout faire dire au moteur avec les carbus... J'ai changé ma rampe y a 1 mois, je te dis pas le moulin... avant de trouver tous les cylindres, j'ai joué du tournevis. :wacko: Et malgré cette expérience, je ne suis pas allé sur la piste "ça vient des carbus". :(

la morale de la morale
- C'est qu'avec les VRAIS PROS, on gagne du temps et de l'argent si si ... (et souvent un mal de dos carabiné :rolleyes: )
C'est pas pour rien que c'est un métier. ^_^
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :Cette réponse est exactement au bon endroit :ok: et permet de dire :

- Que parmis toutes les pistes, quelqu'un avait la bonne, la plus simple à tester et donc à faire en 1er avant d'engager du temps et des frais.
- Qu'il y avait beaucoup de conneries dans les pistes données et le risque d'engager des frais... pour rien.

La morale
- C'est qu'il est impossible de faire UN BON DIAG sans être au dessus du moteur, même avec une super vidéo Youtube.
- Que l'on réfléchit mieux avec le moteur sous les yeux. Franchement quand on sait faire, c'est vrai qu'on peut tout faire dire au moteur avec les carbus... J'ai changé ma rampe y a 1 mois, je te dis pas le moulin... avant de trouver tous les cylindres, j'ai joué du tournevis. :wacko: Et malgré cette expérience, je ne suis pas allé sur la piste "ça vient des carbus". :(

la morale de la morale
- C'est qu'avec les VRAIS PROS, on gagne du temps et de l'argent si si ... (et souvent un mal de dos carabiné :rolleyes: )
C'est pas pour rien que c'est un métier. ^_^
Jean,

Moi aussi pour les carbus, je donnais ma langue au chat.

J'entendais bien ce bruit vers le haut moteur, de la à penser que c'était un réglage de carburation.....ça dépassait largement mes compétences, d'autant que 250 Kms auparavant, cela avait été fait.

J'avais eu le gourou au téléphone, et lui, ça ne l'affolait pas plus que ça ce claquement, il m'a dit tu peux rouler....... il a filé de bonnes ondes à tmrallye, ce qui m'a fait réfléchir............ le gourou, va rester encore le gourou.

Par contre, as tu déjà eu des fuites à l'échappement, au niveau: culasse/collecteur, ou collecteur/col de cygne.

Ce que je veux dire y a t'il une fuite récurrente à ce niveau là sur ce type de moteur.

J'ajoute que j'ai changé le collecteur........ le préparateur me conseillait de le faire surfacer.........mais avant, je suis preneur de vos infos
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Les fuites à l'échappement c'est courant avec nos montages de pieces d'occases de divers origines. Difficile d'avoir de bons alignements.
Moi ca fuit allègrement entre 4/2/1 et ligne.

Surfacer le collecteur augmente la vitesse des gaz d'échappement, ca prend mieux les tours. Ce n'est pas indispensable pour qui veut rouler civil.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Foksaronfle
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 82 times
Been thanked : 70 times

Message par Foksaronfle »

Content pour toi que le problème soit résolu! ;)
Pour les fuites au niveau culasse collecteur ça arrive fréquemment avec des joints (feuille de métal). D'autres plus épais sont disponible chez certains fournisseurs et ils s'écrasent au serrage permettant une bonne étanchéité.
Modifié en dernier par Foksaronfle le 15 avr. 2016, 04:45, modifié 1 fois.
Image
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 33 times
Been thanked : 117 times

Message par tmrallye »

Christian, je suis content pour toi ! :ok:
Cette précaution que tu as prise, t'as permis de gagner énormément d'argent, de temps et ...un peu d'expérience.
Et surtout...tu peux profiter de ta rallye de suite, sans stress ni arrière pensée, et ça c'est bon <oo>

Voilà une bonne chose de faite. Pour les autres bricoles tu peux voir ça au fure et à mesure.
...du plus simple au plus complexe...voilà la leçon à retenir ^_^

A bientôt, et tiens...fais nous une belle photo de ta rallynette pour fêter ça !!!

Jean : Le gourou est le gourou aussi parce qu'il dégage de bonnes ondes et c'est aussi pour ça qu'on l'aime "notre gourou" :p
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 68 times
Been thanked : 275 times

Message par Pierro19 »

Content que tu ai trouvé l'origine de ce claquement, tu vas pouvoir rouler sereinement à présent.
Comme quoi la carburation de nos rallye est une des premières choses à vérifier dans tous les cas!
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

tmrallye a écrit :Christian, je suis content pour toi ! :ok:
Cette précaution que tu as prise, t'as permis de gagner énormément d'argent, de temps et ...un peu d'expérience.
Et surtout...tu peux profiter de ta rallye de suite, sans stress ni arrière pensée, et ça c'est bon <oo>

Voilà une bonne chose de faite. Pour les autres bricoles tu peux voir ça au fure et à mesure.
...du plus simple au plus complexe...voilà la leçon à retenir ^_^

A bientôt, et tiens...fais nous une belle photo de ta rallynette pour fêter ça !!!

Jean : Le gourou est le gourou aussi parce qu'il dégage de bonnes ondes et c'est aussi pour ça qu'on l'aime "notre gourou" :p
Tm(je ne connais pas ton prénom)

Tu es à l'origine, de mon changement de décision, au niveau du démontage.....sois en remercié.

Personnellement, avec un morceau de bois collé à l'oreille, j'ai écouté le moteur un peu partout, et je ne percevais pas ce claquement.

D'autre part, j'avais appelé Olivier, qui avait entendu le bruit, et il n'avait pas l'air très affolé par celui-ci.....après tu as du lire la suite.

Comme quoi avant d'agir, il faut murir un peu sa réflexion, car là, j'aurais déjà attaqué le démontage.......

Il me faut maintenant guérir ma fuite au niveau de la pompe à essence..... le préparateur me dit qu'il pensait qu'elle fuyait au niveau de l'axe, je vais la démonter...... et puis changer mes cardans...... et puis rouler

Il me restera encore quelques bricoles pour l'esthétique....., ce sera plus agréable à faire dehors,..... hier 24°.
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Tm,

Pour la photo, ce sera après le changement des cardans, elle est déjà sur les chandelles.
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

tmrallye a écrit :Jean : Le gourou est le gourou
Et le gourou est un pro... :blush:
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »