Sortie au Colombier historique pour ma titine ce WE.
Je n'avais pas remis les mains dans la mécanique depuis le retour de la Nationale.
Grosse pression, c'est le cas de le dire, pour retrouver des freins utilisables avant cette compèt.
J'avais prévu de monter l'étrier neuf récupéré à Sochaux par Cricri, mais ce n'était pas le bon côté (droit)
J'ai du merder sur le côté ...
La matin, je passe l'auto au banc de freinage d'un CT près de chez moi : pas d'écarts !!

AV=0%, AR 1%
Me v'la bien avancé : ça sert à rien ces CT
M'enfin, sur les conseils de mon garagiste, la purge que j'ai faite seule au tuyau à bille "anti-retour" est peut-être remise en cause.
Je fais donc une purge "à l'ancienne" avec l'aide d'un collègue de boulot le vendredi entre midi et 2h.
Bilan : une grosse bulle côté gauche est sortie... ce purgeur à bille pour mécano isolé est donc une grosse bouze. L'air devait rentrer par les filets de la vis de purge au relaché de pédale
Bon, je remet aussi les plaquette Ferrodo Premier d'origine pour voir.
Bilan = freinage redevenu ferme, précis, équilibré et progressif.
Le soir, je choisi de remettre les DS2500 pour un meilleur mordant et je fini de préparer l'auto pour la montée historique du lendemain.
Départ 6h00, 170km à parcourir. J'ai eu le temps de (re)tester les freins à plusieurs reprises: maintenant ça ralenti ou ça bloque.
Ça reste équilibré cette fois, mais plus de progressivité : soit ça freine légèrement, soit une des 2 roues avant se bloque.
Cette fois, je n'ai plus de doutes... ce sont ces DS2500 achetées d'occase sur le forum qui me posent soucis. Pourquoi, elles sembles comme neuves et elles se sont rodées à mes disques depuis Sochaux... je les ai ébavurées à la lime... mystère.
Heureusement, j'avais prévu le coup, et je remonte les Ferrodo premier au Colombier et je refait un ultime petit tour pour valider : (re)nickel !!!
Ayant perdu confiance en mon freinage, c'est vrai que je lâchais un peu tôt (hein Rémi !

)
Mais une montée avec Rémi avant ma 4ème monté, m'a montré qu'il fallait que je "tape" dans les freins beaucoup plus tard et plus fort, puis relacher avant de tourner.
J'ai vite appris en passant de 2m53' stabilisé sur mes 3 montées à 2m49' sur la dernière (du Départ au panneau Stop en haut à gauche). A bientôt 2 secondes de notre Rémi "burn-out" qui fait hurler ses pneus en glisse dès que sa tourne
Je l'aurai, je l'aurai, c'est sûr, je l'aurai
Entre parenthèse, mes vidéos embarquées m'on permis de comparer mes temps (car "historique" = pas de chrono) avec d'autres concurrents qui ont postés sur youtube et autres. Je suis surpris de voir que je monte plus vite avec une Rallye qu'une berlinette (copilotée), une R8 gord, ou une 911
Après, les 355i ou Mitsu 3000GT, il y a trop de chevaux pour rivaliser... le mec fait du drift et 2 tours dans l'épingle, mais arrive quand même plus tôt en haut !!
Sinon, ma boite rénovée est toujours un pur régal

et le moteur semble en forme