Ressorts d'échappement

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Rallycross

Message par Rallycross »

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer ma ligne, et je reste bloqué devant les ressorts qui assurent la liaison col de cygne / intermédiaire.

Y a t-il un moyen simple et efficace pour les retirer (et aussi pour les remettre)?

Le premier a sauté avec un gros tournevis en appui sur la barre anti-rapprochement du berceau, le deuxième ne veut rien savoir...

Merci de vos réponses

A+

droopy
Régulier
Régulier

Message par droopy »

salut
vois dans la partie mecanique du forum
le plus dur c est pas de les enlever mais plutot de les remettre.....!
a +

Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Faboulus »

Pour les enlever , le coup du fil électrique que tu passes dans une boucle du ressort et que tu tires est pas mal , j'y suis arrivé comme ça :ok:
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 731 fois
A été remercié : 687 fois

Message par olivF2000 »

Je me suis fabriqué un outil exprès pour ca ;)
Une tige d'acier coudée en forme de crochet ,filetée àl'autre bout et vissée à travers un tube rond qui me sert de poignée,ca marche pas mal mais galère quand meme :wak:
Un conseil:si tes ressorts sont vieux remontes des neufs,à force de tirer sur les miens et avec montage d'un collecteur 4/2/1,les ressorts sont encore plus tendus et ont finis pas se sauver,donc rebellotte ,faut remettre des ressorts,et nouvelle crise de nerf à chaque fois <oo>

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

oliv' t'as une photo de ton montage? j'en ai marre de chercher un boy pour tirer le cable :D

Guest_daniel13

Message par Guest_daniel13 »

c'est bon, ça hein ces put... de ressorts.
Pour les mettre ou les enlever, c'est la même galere, il faut forcer comme un bourin.
Moi j'ai utilisé une pince à bécro.
Bon courage et t'énerve pas trop. :D

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

Oliive a écrit : oliv' t'as une photo de ton montage? j'en ai marre de chercher un boy pour tirer le cable :D
Pas de photos sous la main,j'en ferais une à l'occas',because,pas non plus l'outil sous la main :(

Rallycross

Message par Rallycross »

Merci à tous pour vos réponses...en fait, j'avais cru que d'enlever la vis qui retient le col de cygne à la boîte était une des choses les plus dures, et je me suis gouré!

C'est quoi une "pince à bécro"???

En fait, mon plus gros souci est de trouver un point d'appui sur la caisse pour pouvoir forcer (la voiture est sur chandelles, l'accessibilité est limitée).

J'aurais voulu utiliser le crochet qui tient la roue de secours: je l'aurais accroché quelque part sous la voiture, un fil de fer reliant le ressort à la vis du crochet, et je visse...

Mais comment font les mécanos de chez Peugeot???

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

la méthode Tetsuo pour le remontage... il faut être 2
tu attache le coté arrière de ton ressort à un cable tu place le coté avant du ressort et tu demande à ton assistance de tirer par derrière l'auto avec une pince tu place le coté arrière en face pendant que l'assistant relache doucement...
ça doit être applicable au démontage

chez peugeot ils ont 3 lettre magique NFP :ok: sinon je pense qu'il se mettent tous en RTT quand tu arrive :lol:

sickburn
Habitué
Habitué

Message par sickburn »

Personnellement pour le démontage de mes ressorts (auto sur chandelles) gros tournevis et bonne galère.
Pour le remontage, câble + crochet aucune galère pour moi (j'étais sous l'auto) par contre le frangin lui a galéré quand même pour tirer assez les ressorts. :ok:

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

chez peugeot ils ont 3 lettre magique   sinon je pense qu'il se mettent tous en RTT quand tu arrive 
de quoi tu causes,là ??? :o

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

la réponse de peugeot quand t'arrive pour faire réparer une Rallye... enfin els vidange ils y arrivent encore :lol: (je parle pas de pitit garage ;) )

Rallycross

Message par Rallycross »

Je confirme, j'ai demandé à un mécano hier, il ne savait même pas que le système des ressorts existait, il me jurait qu'il y avait un collier avec des vis...

Il faut dire que ce système est spécifique à la rallye :wak:

J'ai utilisé la méthode gros tournevis en faisant levier contre la petite barre anti-rapprochement, 2 mains dessus, bourrinage, et ça a marché.

Par contre, il est impossible de sortir le collecteur sans le désolidariser du col de cygne (ça bloque contre le cardan droit).

A+

Bébiss
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 74 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Bébiss »

Parait-il que Peugeot vendrait l'outil adapté .... à voir , c'est vrai que c'est la m**** pour enlever ces ressorts ...

Rallycross

Message par Rallycross »

Salut à tous,

Alors ma méthode:
- pour enlever les ressorts, gros tournevis et bourrinage
- pour les remettre, pince étau + tournevis qui fait levier, en appui sur la barre anti-roulis.

Je viens de changer mon collecteur pour un 3Y.
En démontant celui d'origine, je me suis aperçu que c'était un "mini" 3Y (il y a une séparation dans le col de cygne au niveau du collecteur), mais celle-ci était complètement bouffée (cause?).
Je n'ai pas senti de changement, mis à part un son beaucoup plus étouffé et moins sympa qu'à l'origine :(
S'il y a effectivement un gain de 1mkg et 4cv (voir autre post), ils ne sont pas perceptibles...
Bref, beaucoup d'emm... pour pas grand chose!!!

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

c'est quoi un 3y? :o

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »