Ressorts d'échappement
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Bonjour à tous,
Je suis en train de changer ma ligne, et je reste bloqué devant les ressorts qui assurent la liaison col de cygne / intermédiaire.
Y a t-il un moyen simple et efficace pour les retirer (et aussi pour les remettre)?
Le premier a sauté avec un gros tournevis en appui sur la barre anti-rapprochement du berceau, le deuxième ne veut rien savoir...
Merci de vos réponses
A+
Je suis en train de changer ma ligne, et je reste bloqué devant les ressorts qui assurent la liaison col de cygne / intermédiaire.
Y a t-il un moyen simple et efficace pour les retirer (et aussi pour les remettre)?
Le premier a sauté avec un gros tournevis en appui sur la barre anti-rapprochement du berceau, le deuxième ne veut rien savoir...
Merci de vos réponses
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- olivF2000
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Je me suis fabriqué un outil exprès pour ca
Une tige d'acier coudée en forme de crochet ,filetée àl'autre bout et vissée à travers un tube rond qui me sert de poignée,ca marche pas mal mais galère quand meme :wak:
Un conseil:si tes ressorts sont vieux remontes des neufs,à force de tirer sur les miens et avec montage d'un collecteur 4/2/1,les ressorts sont encore plus tendus et ont finis pas se sauver,donc rebellotte ,faut remettre des ressorts,et nouvelle crise de nerf à chaque fois

Une tige d'acier coudée en forme de crochet ,filetée àl'autre bout et vissée à travers un tube rond qui me sert de poignée,ca marche pas mal mais galère quand meme :wak:
Un conseil:si tes ressorts sont vieux remontes des neufs,à force de tirer sur les miens et avec montage d'un collecteur 4/2/1,les ressorts sont encore plus tendus et ont finis pas se sauver,donc rebellotte ,faut remettre des ressorts,et nouvelle crise de nerf à chaque fois

Merci à tous pour vos réponses...en fait, j'avais cru que d'enlever la vis qui retient le col de cygne à la boîte était une des choses les plus dures, et je me suis gouré!
C'est quoi une "pince à bécro"???
En fait, mon plus gros souci est de trouver un point d'appui sur la caisse pour pouvoir forcer (la voiture est sur chandelles, l'accessibilité est limitée).
J'aurais voulu utiliser le crochet qui tient la roue de secours: je l'aurais accroché quelque part sous la voiture, un fil de fer reliant le ressort à la vis du crochet, et je visse...
Mais comment font les mécanos de chez Peugeot???
C'est quoi une "pince à bécro"???
En fait, mon plus gros souci est de trouver un point d'appui sur la caisse pour pouvoir forcer (la voiture est sur chandelles, l'accessibilité est limitée).
J'aurais voulu utiliser le crochet qui tient la roue de secours: je l'aurais accroché quelque part sous la voiture, un fil de fer reliant le ressort à la vis du crochet, et je visse...
Mais comment font les mécanos de chez Peugeot???
- Oliive
- Membre du Club 2025
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la méthode Tetsuo pour le remontage... il faut être 2
tu attache le coté arrière de ton ressort à un cable tu place le coté avant du ressort et tu demande à ton assistance de tirer par derrière l'auto avec une pince tu place le coté arrière en face pendant que l'assistant relache doucement...
ça doit être applicable au démontage
chez peugeot ils ont 3 lettre magique
sinon je pense qu'il se mettent tous en RTT quand tu arrive 
tu attache le coté arrière de ton ressort à un cable tu place le coté avant du ressort et tu demande à ton assistance de tirer par derrière l'auto avec une pince tu place le coté arrière en face pendant que l'assistant relache doucement...
ça doit être applicable au démontage
chez peugeot ils ont 3 lettre magique



Je confirme, j'ai demandé à un mécano hier, il ne savait même pas que le système des ressorts existait, il me jurait qu'il y avait un collier avec des vis...
Il faut dire que ce système est spécifique à la rallye :wak:
J'ai utilisé la méthode gros tournevis en faisant levier contre la petite barre anti-rapprochement, 2 mains dessus, bourrinage, et ça a marché.
Par contre, il est impossible de sortir le collecteur sans le désolidariser du col de cygne (ça bloque contre le cardan droit).
A+
Il faut dire que ce système est spécifique à la rallye :wak:
J'ai utilisé la méthode gros tournevis en faisant levier contre la petite barre anti-rapprochement, 2 mains dessus, bourrinage, et ça a marché.
Par contre, il est impossible de sortir le collecteur sans le désolidariser du col de cygne (ça bloque contre le cardan droit).
A+
Salut à tous,
Alors ma méthode:
- pour enlever les ressorts, gros tournevis et bourrinage
- pour les remettre, pince étau + tournevis qui fait levier, en appui sur la barre anti-roulis.
Je viens de changer mon collecteur pour un 3Y.
En démontant celui d'origine, je me suis aperçu que c'était un "mini" 3Y (il y a une séparation dans le col de cygne au niveau du collecteur), mais celle-ci était complètement bouffée (cause?).
Je n'ai pas senti de changement, mis à part un son beaucoup plus étouffé et moins sympa qu'à l'origine
S'il y a effectivement un gain de 1mkg et 4cv (voir autre post), ils ne sont pas perceptibles...
Bref, beaucoup d'emm... pour pas grand chose!!!
Alors ma méthode:
- pour enlever les ressorts, gros tournevis et bourrinage
- pour les remettre, pince étau + tournevis qui fait levier, en appui sur la barre anti-roulis.
Je viens de changer mon collecteur pour un 3Y.
En démontant celui d'origine, je me suis aperçu que c'était un "mini" 3Y (il y a une séparation dans le col de cygne au niveau du collecteur), mais celle-ci était complètement bouffée (cause?).
Je n'ai pas senti de changement, mis à part un son beaucoup plus étouffé et moins sympa qu'à l'origine

S'il y a effectivement un gain de 1mkg et 4cv (voir autre post), ils ne sont pas perceptibles...
Bref, beaucoup d'emm... pour pas grand chose!!!