ying-yang a écrit :Je connais des voitures traitées au Dinitrol il y a une quinzaine d'années de cela, et le traitement n'a pas bougé.
Moi aussi mais il s'agit de pièces de carrosseries soudées les unes aux autres et pas des pièces en mouvement.
Ensuite, la cire fini par durcir et par coller à certains endroits. Dans de telles conditions, je doute que les pièces en mouvement aient la liberté qu'elles méritent.
Enfin, la cire empêche de rouiller mais pas l'eau de rentrer (à moins que je me trompe ce qui est possible, et dans ce cas je suis preneur de toute info qui me permettra de m'enrichir sur ce sujet

) alors que la graisse (de qualité "hydrofuge") fera rempart contre la flotte !
As-tu (ou quelqu'un d'autre) essayé ce montage et avec suffisamment de recul pour voir si cela permet une longévité accrue du train arrière ?
Par exemple, j'ai de mon côté connaissance de quelqu'un qui a mis deux graisseurs (un de chaque côté du train arrière entre les 2 roulements) sur son train de 405, qui le graisse tous les ans. Il avait acheté la voiture quand elle avait 6 mois et graisse une fois par an.
Son auto a désormais passé les 400 000 km et le train est d'origine, sans jeu (confirmé par le contrôleur technique lui même surpris).
Perso, j'ai opté pour un graisseur de chaque côté également et il a fallu environ 1kg de graisse (si je ne dis pas de bêtises) pour remplir l'ensemble (donc la partie centrale de mon train arrière n'a pas de graisse, hein !

) et on la voit déborder du joint malgré que toutes les pièces soient neuves.
Donc une fois par an rajouter quelques dizaines de grammes de graisse, ça n'a rien ni de contraignant, ni de dramatique !
Après, je n'ai rien contre ce que tu dis Ying-yang, c'est toujours bon de discuter ! -> de mon côté je fais part de mon expérience en la matière.
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)