Présentation mais chut !

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 22 fois
A été remercié : 183 fois

Re: Présentation mais chut !

Message par XALLOS90 »

tmrallye a écrit :Quelqu'un peut confirmer ?

Sinon, qui a assez de recul pour donner un avis objectif sur la longévité de ce montage ? D'une part ça me donnera une idée plus précise sur ce montage et je pense que ça servira à notre ami Xallos pour son choix !
toutes les idées et réalisations sont bonnes à prendre .
Je suis à l'écoute, proposez, ne soyez pas timide, on fera un tri à la fin,
et on verra.
Le cout financier est aussi bienvenu si cela est possible.

Si quelqu'un de la région se sent d'attaque, nous verrons cela ensemble..... :ok: :)
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Les axes ne seront marqués que sur une face.
En les inversant, l'appui se fera sur la partie non détériorée.

Donc, un grand OUI aux bagues de cricri. :ok:

Pour le graissage du train AR: pourquoi s'emmer.er à poser des graisseurs et devoir graisser chaque année, alors qu'il est plus simple et efficace d'utiliser ça :
- http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... ns-268.htm
- http://www.dinol.com/index.php?id=52&L=1
Et pas mal d'autres encore : Teroson, Socopac 65H...

Ce sont des cires pour corps creux. En version bombe, elles sont livrées avec un flexible et une buse au bout qui permet de bien traiter toute la surface.
La Dinitrol se trouve dans le réseau AD, et c'est ma préférée avec la Teroson. :ok:

Il suffit de faire un seul trou au centre de la poutre, et de glisser le flexible d'un côté puis de l'autre en vaporisant la cire.
Un bouchon plastique pour refermer la poutre, et le tour est joué.
Et c'est du quasi définitif. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois

Message par tmrallye »

ying-yang a écrit :Les axes ne seront marqués que sur une face.
Pas toujours....les mien étaient bouffés jusqu'à l'os et sur tout le tour !!!

Et concernant les graisseurs, c'est pas le temps que ça prend de connecter la pompe à graisse et de mettre une dose ! il y en a pour 2 minutes ! :lol:

Pour le traitement corps creux, je serais curieux de savoir quel rôle il peut jouer dans le cas présent.

Une petite explication serait la bienvenue ! :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Via la buse située au bout du flexible, la cire recouvre les surfaces à l'intérieur de la poutre, et permet de protéger de la rouille.

Je connais des voitures traitées au Dinitrol il y a une quinzaine d'années de cela, et le traitement n'a pas bougé.

Si tu veux, pour l'option graisse, il faut :
- percer le train AR en plusieurs endroits et tarauder chaque trou pour y fixer un graisseur
- charger une "certaine" quantité de graisse
- recommencer à intervalles réguliers.

Avec la cire pour corps creux, c'est une fois pour toute (quasiment), c'est un seul trou sans taraudage, et pas besoin de charger 2, 3 ou 4 kg de graisse. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

ying-yang a écrit :Je connais des voitures traitées au Dinitrol il y a une quinzaine d'années de cela, et le traitement n'a pas bougé.
Moi aussi mais il s'agit de pièces de carrosseries soudées les unes aux autres et pas des pièces en mouvement.

Ensuite, la cire fini par durcir et par coller à certains endroits. Dans de telles conditions, je doute que les pièces en mouvement aient la liberté qu'elles méritent.
Enfin, la cire empêche de rouiller mais pas l'eau de rentrer (à moins que je me trompe ce qui est possible, et dans ce cas je suis preneur de toute info qui me permettra de m'enrichir sur ce sujet :rolleyes: ) alors que la graisse (de qualité "hydrofuge") fera rempart contre la flotte !

As-tu (ou quelqu'un d'autre) essayé ce montage et avec suffisamment de recul pour voir si cela permet une longévité accrue du train arrière ?

Par exemple, j'ai de mon côté connaissance de quelqu'un qui a mis deux graisseurs (un de chaque côté du train arrière entre les 2 roulements) sur son train de 405, qui le graisse tous les ans. Il avait acheté la voiture quand elle avait 6 mois et graisse une fois par an.
Son auto a désormais passé les 400 000 km et le train est d'origine, sans jeu (confirmé par le contrôleur technique lui même surpris).

Perso, j'ai opté pour un graisseur de chaque côté également et il a fallu environ 1kg de graisse (si je ne dis pas de bêtises) pour remplir l'ensemble (donc la partie centrale de mon train arrière n'a pas de graisse, hein ! :D ) et on la voit déborder du joint malgré que toutes les pièces soient neuves.

Donc une fois par an rajouter quelques dizaines de grammes de graisse, ça n'a rien ni de contraignant, ni de dramatique ! :lol:

Après, je n'ai rien contre ce que tu dis Ying-yang, c'est toujours bon de discuter ! -> de mon côté je fais part de mon expérience en la matière.
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Je pensais que la raison de mettre de la graisse était de protéger l'intérieur de la poutre, puisqu'elle est spécifique à la Rallye et la GTI 1.6.
Je ne pensais pas qu'elle avait pour objectif de préserver les roulements :blush: , je raisonnais en terme de train AR refait et bagué bronze.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, pour les parties en mouvement, la cire se "casse" là où le mouvement se fait, et donc doit moins bien protéger que la graisse.

Finalement, la cire ne vaut le coup que pour l'intérieur de la poutre si le train AR est d'origine.
Et ton retour sur les 400 000 km est éloquent, ça marche ! <oo>

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Perso, j'ai opté pour un graisseur de chaque côté également et il a fallu environ 1kg de graisse (si je ne dis pas de bêtises) pour remplir l'ensemble (donc la partie centrale de mon train arrière n'a pas de graisse, hein ! ) et on la voit déborder du joint malgré que toutes les pièces soient neuves.
Comment tu es sûr qu'elle ne va pas au milieu puisque tu dis qu'elle sort côté des couteaux de barre stab' ? Elle peut très bien franchir le roulement intérieur non ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

jean a écrit :Comment tu es sûr qu'elle ne va pas au milieu puisque tu dis qu'elle sort côté des couteaux de barre stab' ? Elle peut très bien franchir le roulement intérieur non ?
Oui, elle peut très bien aller du côté intérieur (et d'ailleurs si elle veut je la laisse faire ! :lol: ) et si elle y va, c'est qu'elle a déjà été en contact avec le roulement intérieur...donc le fait que la graisse aille ou pas au centre de la poutre ça n'a aucune incidence.

L'essentiel est qu'elle aille du côté extérieur pour éviter que l'eau ne rentre ! Ce qui est d'ailleurs la cause de tous nos ennuis sur ces "chers" trains arrière.
Sans humidité venue de l'extérieur, les cages a aiguilles tiendraient le coup ! Thèse étayée par l'exemple de cette 405 donc je parlais précédemment.

Après, je ne dis pas que le montage avec les bagues bronze est un mauvais montage....attention, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit ! :lol: c'est une excellente idée :ok:
J'ai juste expliqué ma préférence et pourquoi ! :p

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Bein les 2 points de vue sont bons !
Le tien est valable quand le train AR est en bon état, et le mien quand il est refait / bagué. :ok:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

ying-yang a écrit :Bein les 2 points de vue sont bons !
Le tien est valable quand le train AR est en bon état, et le mien quand il est refait / bagué. :ok:
Tu veux dire que ta poutre était trop abimée pour pouvoir remettre des roulements donc tu as mis les bagues bronze pour cette raison ?

XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par XALLOS90 »

Je vois que le sujet plait, continuez c'est instructif !! :) :ok:
N'hesitez pas à étayer avec des photos, si vous avez :ok:

Petite question tout de même, vu que le débatement du coté gauche est bloqué sur mon train,
j'en déduit que le tube est usé (peut être creusé/usiné) ce qui n'est pas bon signe !!
Faut il tout de même changer, l'ensemble complet ou peut on tout de même remplacer,
juste les bagues ?
La question est bête, mais n'ayant jamais vu de visu un train démonté, je n'en connait pas le montage.
Déjà vu sur le post de JeanLuc13, mais bon en photo, cela ne me dit rien !! :(

Une petite idée du cout financier de l'opération serait la bienvenue aussi.

Pour les graisseurs sur je les monterais, on ne m'attrapera pas 2 fois :angry: , d'autant que je les ai en stock !! :)

naas olivier
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 149 fois
A été remercié : 140 fois

Message par naas olivier »

salut xallos..
désolé pour ton train ar... je parle de celui de l'auto... pas du tiens... :lol: :lol:
je pense qu'il faille bien ré investir dans un train ar soit en echange standart, soit démonté le tiens, voir ce qui as de cassé ou usé et le refaire...... perso... c'est 300- 500 euros à la louche...
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Si ton train est grippé, ça veut dire que tes roulements sont morts, changer les bagues seules ne suffira pas. :crying:

Avec un peu de chance, ta poutre ne sera pas marquée et sera réutilisable....avec un peu de chance ! :(

De toute façon il faudra démonter pour en avoir le coeur net !

Et une fois que tout est démonté, le mieux c'est d'en profiter pour TOUT remettre a neuf pour repartir sur une bonne base + 2 graisseurs et roule ma poule :ok:

Si tu aimes te faire peur Christian, je peux te montrer la facture .... :lol: :lol: :lol:

XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par XALLOS90 »

tmrallye a écrit :Si tu aimes te faire peur Christian, je peux te montrer la facture ....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu veux que je te montre celle d'époque !! :lol:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

XALLOS90 a écrit :
tmrallye a écrit :Si tu aimes te faire peur Christian, je peux te montrer la facture ....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu veux que je te montre celle d'époque !! :lol:

Chiche ! on pourra comparer avec ta facture en anciens francs :lol: :lol: :lol:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

tmrallye a écrit :
ying-yang a écrit :Bein les 2 points de vue sont bons !
Tu veux dire que ta poutre était trop abimée pour pouvoir remettre des roulements donc tu as mis les bagues bronze pour cette raison ?
J'ai eu la chance d'avoir un vrai train AR de 205 Rallye, neuf, pour 200€.
Donc, je n'ai pas refait le mien.

Si je devais en refaire un, je virerai ces cages à aiguilles qui sont de vraies merdes, et je le monterai en bagues bronze de Cricri, avec des fourreaux neufs si besoin.
Je passerai de la cire pour corps creux dans la poutre que j'aurai aussi fait bichromater avant de la faire peindre à l'époxy.

Là, c'est impossible que ça rouille. :mrgreen:
Et pas besoin de se prendre la tête à graisser (j'en ai assez ou pas? Elle a pas foutu le camp au milieu de la poutre? Etc.).

Répondre

Retourner vers « Présentation »