rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

Je partage tout a fait cela, et comme tu dis plus de 7000 t/min, c'est déjà pas mal.

D'autant que je voudrais pouvoir rouler fin mai, et que j'ai encore beaucoup de travail sur la planche.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Message par jean »

Et bien bon courage ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

ERIC+81
Assidu
Assidu
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par ERIC+81 »

bonjour voisin

chapeau bas pour le travail effectué jusqu à présent sur le moteur

je vous amenerai le mien pour en faire de même....

fin mai vous voulez faire la sortie avec le club de Brassac?

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Si c'était possible oui.

Mais je dois remonter entièrement le moteur - Nettoyer les carbus - nettoyer, et repeindre le compartiment moteur, le berceau et tout ce qui est peint en noir - Nettoyer la boîte - remplacer les amortisseurs et les ressorts - Remonter la face avant, radiateur, parechoc - adapter le double cône et la roder un petit peu.
Si il n'y a pas d'imprévu, c'est possible, le seul problème, c'est que je ne peux y travailler que quelques heures par jour, et pas tous les jours.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Aujourd'hui, plus jardinage que mécanique.

Par acquis de conscience, j'ai quand même ramené toutes les bielles/pistons à 930 g, en enlevant de la matière sur les arrêtes de fonderie.

J'ai récupéré une fraise qui m'a permis de terminer l'alignement des conduits de la pipe, il ne reste plus qu'a faire une finition un peu moins rugueuse, sans polir les conduits(admission).
Demain remontage des soupapes, avec contrôle du jeu clavettes/coupelles suivant les recommandations de ying-yang.

Démontage des carburateurs pour les passer aux ultrasons......et puis plus si c'est possible....

Je sais vous allez me dire: " tu as un train de sénateur", en fait j'ai 2 000 m2 à entretenir, et c'est le printemps, tout pousse trop vite, je sais ce n'est pas une excuse..... A+

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Salut,

je réfléchissais à ton projet, et je me disais que cette config pourrait t'intéresser, la "mini F2000 130-135cv" que Cricri m'a indiqué :
- bielles d'origine baguées (et du coup équerrées) : 170 € chez cricri : http://batteuxcompetition.fr/boutique/b ... ompet.html. Là, du coup, tu pourrais les mettre au moids, en équilibrant la masse des pieds de bielles entre eux, et la masse des têtes de bielles entre elles, avec un montage de ce type :
1713448.jpg
- kit chemises/pistons (coulés mais prévus pour axes montés avec circlips) : http://retrautosport.com/catalogue-peug ... rotec.html avec polissage des tops de piston et mise au poids des pistons ainsi que fraisage conique des extrémités d'axes de piston,
- tops de pistons lamés pour le dégagement des soupapes (180 € chez cricri),
- fraisage du haut du bloc et des chemises afin d'augmenter le RV,
- culasse avec conduits d'échappements polis miroir et conduits d'admission laissés rugueux, ainsi que polissage miroir des chambres de combustion, sièges taillés 3 angles/soupapes 2 angles,
- AC à définir avec cricri ainsi que le jetting des carbus,
- allumage refait,
- 4/1 Da Luz (ou Devil si tu en trouves un),
- et bien entendu métrologie bloc/vilo,
- là, un équilibrage du vilo + volant-moteur allégé + mécanisme d'embrayage est à faire.

C'est une config d'un certain budget, mais c'est un sacré moteur avec des montées en régime dignes de certaines motos... :mrgreen:
Le summum serait d'adjoindre une BV avec pignons ré-étagés type PTS Gr. A (environ 1500 € le jeu de pignons).

Cette config est tellement plus facile à écrire qu'à payer... :mrgreen:
Mais c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors je ne risque pas grand chose ! :lol:
Modifié en dernier par ying-yang le 16 avr. 2015, 09:23, modifié 3 fois.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

Ce type de moteur fait envie!

Si tant est que l'on puisse se le payer, il demandera ensuite certainement beaucoup plus de suivi en entretien qu'un origine optimisé :blush:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

C'est combien la limitation de vitesse sur nos RN ?

90km/h............ ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Message par zergo »

scale33 a écrit :C'est combien la limitation de vitesse sur nos RN ?

c est pas 110 :huh: :mrgreen:
Viva Bastardo !

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Non,.....y'a longtemps que c'est fini ce temps là. :(
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Pierro19 a écrit :Ce type de moteur fait envie!

Si tant est que l'on puisse se le payer, il demandera ensuite certainement beaucoup plus de suivi en entretien qu'un origine optimisé :blush:
Cricri m'a indiqué que cette config était la dernière "roulable sur route" sans entretien poussé. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

zergo a écrit :

110, c'est pas la vitesse minimale ? :mrgreen:

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

ying-yang a écrit :
Pierro19 a écrit :Ce type de moteur fait envie!

Cricri m'a indiqué que cette config était la dernière "roulable sur route" sans entretien poussé. ^_^
Impec alors je la mets dans un coin pour le jour ou je serai riche ;)
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Message par jean »

zergo a écrit :

C'est même bientôt 80 ! :mrgreen:

Config tout à fait motivante ! :ok:
Pour du circuit, côte ou VHRS ! <oo>
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Ah bon, la vitesse est limitée....... mais depuis quand.....Si tel est le cas, personne ne m'a prévenu..... ou alors, à 63 piges, je suis atteint d' épisodes d'Alzheimer sélectifs......!!!!!

Non je plaisante, j'ai besoin de mon permis pour bosser, et je roule souvent au régulateur.

Mais bon,...... la nuit,..... sur un tronçon de spéciale de rallye, que tu connais bien....... et que tu sécurise avec une bande de pots, à chaque embranchement......Il faut bien régler les voitures de course lorsque tu as fait des modifs........., tu fais une heure ou deux de roulage discrétos..... . :ok:
Quand mon fils courrait, on à fait cela plusieurs fois, en pleine montagne, tu ne dérange personne, et même les chevreuils te regardent passer.....et ça les change un peu de leur train-train. <oo>

Pour en revenir à ta proposition Ying-Yan, elle est enthousiasmante, mais je pense qu'elle ne sera envisageable que pour un prochain moteur, surtout par manque de temps, car j'aimerai pouvoir rouler fin mai. :D

Merci à toi pour ces infos, elles sont mises de coté, peut être pour un futur proche quand je serai au bout de ce que je dois encore faire

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Culasse

L'alignement des conduits est terminé, bon nettoyage et remontage.

Joints de queue de soupape neufs
205 72.jpg

Les 4 soupapes d'échappement remplacées, les clavettes légèrement meulées pou diminuer le jeu sur la queue de soupape.
205 73.jpg
205 71.jpg
Carburateurs
205 76.jpg
Un petit nettoyage s'imposait
205 80.jpg
le dépôt dans le carter de la pompe de reprise est impressionnant
205 75.jpg

Répondre

Retourner vers « Présentation »