[Robbi] AX Sport F2/12 - Back dans les bac??

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Re: [Robbi] AX Sport F2/12 - Préparation de "La Coutellerie"

Message par axfn1 »

Salut les LOUPS,

je suis en train de voir pour réaliser les biellettes de direction avec des rotules Uniball, le tarif est de 86€ pièce TTC avec une remise 15% chez Oréca, petit soucis par rapport aux origine, la longueur des filetages (14x1,5) est de 36mm, il faut donc rallonger les biellèttes du côté pas à droite pour rattaper le maque de longueur (environ 70mm par biellettes), l'oeil des rotule étant en diamètre 14mm il faut réaliser des entretoise de diamètre 12mm intérieur et 14mm extérieur et de longueur 19mm, le règlage de hauteur est ainsi réalisable en inserant des rondelle de 12mm (correspondant aux diamètre repercé de la chappe de crémaillère) et de la vis de 12mmx70mm qui permet le montage sur la biellette de direction de la Jambe (après reperçage à 12mm du cone de rotule d'origine).

Gros avantage de ce montage, c'est de pouvoir règler la hauteur de crémaillère.

La REF des rotules (renforcées) est SM/GM 14.51 (oreca ou Jaques point) tableau ici : http://www.jacques-point.fr/realisation ... alogue.pdf

quelques photo que j'ai trouvé sur un Blog

Image

Image

Image

Sportivement Roro
Image ImageImageImage

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 130 fois
A été remercié : 428 fois

Message par Piedplanche »

Robbi a écrit :Préparation du rallye de la Coutellerie
je serais sur le bord des spéciales, comptes sur moi pour les photos :ok:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

Piedplanche a écrit :
Robbi a écrit :Préparation du rallye de la Coutellerie
je serais sur le bord des spéciales, comptes sur moi pour les photos :ok:
Super <oo> D'ailleurs ce serait cool si tu passais nous voir à un moment ou à un autre ;) Si Gilles te connais de visu, j'ai pas encore eu ce plaisir :mrgreen:

axfn1 a écrit :Salut les LOUPS,
je suis en train de voir pour réaliser les biellettes de direction avec des rotules Uniball, [...]

Gros avantage de ce montage, c'est de pouvoir règler la hauteur de crémaillère.

La REF des rotules (renforcées) est SM/GM 14.51 (oreca ou Jaques point) tableau ici : http://www.jacques-point.fr/realisation ... alogue.pdf

Sportivement Roro
C'est la solution idéale... euh, en fait non, la solution idéale reste la crémaillère de Saxo Kit-Car :huh:
En ce qui concerne la hauteur de cremaillère, elle est apparemment moins facile à régler que ce que l'on pourrait croire. Quoi qu'il arrive toute amélioration par rapport à cette foutuex crémaillère de direction est bonne à prendre :ok:
Modifié en dernier par Robbi le 18 mai 2009, 22:25, modifié 1 fois.
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Message par axfn1 »

C'est la solution idéale... euh, en fait non, la solution idéale reste la crémaillère de Saxo Kit-Car :huh:
En ce qui concerne la hauteur de cremaillère, elle est apparemment moins facile à régler que ce que l'on pourrait croire. Quoi qu'il arrive toute amélioration par rapport à cette fouteux crémaillère de direction est bonne à prendre :ok:
Saxo Kit car Surement, mais étant donné que j'ai réalisé un tain AV sur mesure et que certaines pièces ont étés réalisées par mes soins, c'est pour moi une solution qui a de gros avantage pour le réglage de hauteur avec des ressort de 180mm et encore quelques modif pour abaisser encore la hauteur de caisse, c'est pour moi la solution top, de plus je ne compte pas, finalement, monter une direction assistée pour deux raisons: 1 couts et 2 poids, le but étant de rechercher le poids mini de l'auto, pour palier le manque d'assistance, j'ai monté des cages à aiguilles sous les ressorts pour réduire les efforts à la direction.

Néanmoins avec une réalisation bien pensée il est possible d'obtenir avec mon montage une hauteur de crémaillère quasi horizontale. Je ne manquerais pas, bien-sur, de vous faire partager mon montage quand je l'aurais réalisé.......certaines pièces sont actuellement à l'usinage et la recherche des Rotules au plus juste prix est en cours.

A+ Roro
Image ImageImageImage

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Robbi a écrit :Super <oo> D'ailleurs ce serait cool si tu passais nous voir à un moment ou à un autre ;) Si Gilles te connais de visu, j'ai pas encore eu ce plaisir :mrgreen:
on va essayer de caler ça :ok:

meije1294
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois

Message par meije1294 »

Je vous confirme, le parcours est modifié par rapport aux années passées, la spéciale de Ste-Agathe a disparu, dommage c'était ma préférée. :(

Demain je vais repérer les lieux ;)

Mercredi soir, je monte aux vérifs , donc j'ouvre l'oeil, le droit :p

PS pour PP: n'oublie pas les piles de rechange pour l'APN... :lol: :lol: :lol:
meije éternel

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

En tous cas, je le redis, vous êtes tous priés de venir vous faire connaitre :mrgreen:

Sinon, aujourd'hui... <oo>

Bon non anniversaire par moi-même

Bon, primo j'ai terminé les modifs pour pouvoir poser le protège-carter qui va devenir nécessaire avec la nouvelle hauteur de caisse
Image

Ensuite, j'ai récupéré mes nouveaux étriers de freins et leur plaquettes Carbone Lorraine RC6 toutes neuves :p
Image

Ils y a eu aussi la reception des nouvelles rotules de direction et c'est autrement mieux que mes précédentes :ok:
Image
Image

Et enfin mes nouveaux amortos arrières, les petits frères de avants ;) Il manque leurs entretoises de rotules mais mon tourneur préféré est deja sur le coup :mrgreen:
Image
Image

Voilou... demain, reste à redescendre l'auto de ses chandelles après avoir remonté correctement le tout, verifier la hauteur de caisse et direction le "4 têtes" de mon ami Julien pour ajuster les reglages des trains B)

LD GTI 16S
Amateur
Amateur

Message par LD GTI 16S »

Excellent ce nouvel arrivage de pièces...avec ça si tu nous fait pas un podium de classe...bon courage et bon rallye...
ps:amortisseurs de 106 kit car <oo>
@+++ldgti16s
Rien ne sert de partir à point, il faut courir!...

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2574 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

Bon anniversaire mon Robbi ! :ok:

Et beau travail sur l'AX rouge d'enfer ! :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

jean a écrit :Bon anniversaire mon Robbi ! :ok:

Bon non anniversaire tu veux dire :lol: le mien se situe plutot très près de la date de passage du père Noël :mrgreen:

Sinon, la bonne nouvelle du matin : 7H30, SMS du mon tourneur favoris, mes entretoises sont prêtes, il n'avait les plan que depuis hier soir 20H00 et a aussi sa propre auto de course à finir pour la Coutellerie <oo>
T'es un vrai Jerome, merci ;)

Bon je finis mon café et file remettre la belle sur ses roue :bien:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2574 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

Robbi a écrit :
jean a écrit :Bon anniversaire mon Robbi ! :ok:

Bon non anniversaire tu veux dire :lol: le mien se situe plutot très près de la date de passage du père Noël :mrgreen:
Tu te dévalorisais avec ton non anniversaire :( , ça m'ennuyait alors je te le souhaite bon quand même ! :mrgreen: :lol:

Le palmarès qu'il va avoir mon baquet !! Trop la classe ! <oo>
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

meije1294 a écrit :Je vous confirme, le parcours .. :lol: :lol: :lol:
on en parle ici non :?:

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 25#p412225

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

Celles là elles sont magnifiques... :blink:

Tu les as prises chez Citron ou j'ai rien compris? (Tu dis origine citroen) Et pas si chères que ça quand tu tiens compte de la fréquence de remplacement des origines en usage intensif...

Elles sont prévues pour quelle caisse? T'as la ref?
Robbi a écrit :Alors avec prix d'ami au alentour de 15%, 166€ de factures :o 53€/pièce les "rotules interieures" origine Citroën
Image

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

cécé_sport a écrit :Celles là elles sont magnifiques... :blink:
Oui celles-ci sont des origine Citroën dont je te filerai la ref est le prix officiel en MP plus tard ;) En tout cas elle sont bien bien mieux puisque le principe de fonctionnement est different : ce n'est pas une entretoise métalique au milieu d'un silent-block, mais une rotule et deux soufflet (même si je n'est pas retiré les soufflet :blush: )
En tout cas, sur la caisse, elle travaillent magnifiquement mieux B)
jean a écrit : Le palmarès qu'il va avoir mon baquet !! Trop la classe ! <oo>
:mrgreen: En revanche, ce sera son dernier (avec moi) car les RRS devrait arriver sous peu ^_^

En tout cas, ça aura été un plaisir <oo>

Bon je vous laisse, je file chercher les entretoise des PTS arrière :p

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

Robbi a écrit :ce n'est pas une entretoise métallique au milieu d'un silent-block, mais une rotule et deux soufflet
Oui c'est bien ce qui me semblait avoir vu... (même si je n'ai pas vu non plus sous les soufflets :mrgreen: ) D'où mon intérêt. :D

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Résumé du rallye de la Coutellerie : qui aurait cru?

Bon, il faut avouer que la préparation du rallye sera particulièrement difficile : les pièces sont arrivées dans les temps, mais une multitude de petits détails finiront par me mettre à la bourre (visserie d'étrier reçu le matin 9H, juste assez de DOT 5.1 pour une purge, entretoises d'amortos arrière à retoucher après de longues minutes de réflexion...) :crying: D'ailleurs je remercie les copains qui comme d'hab ont assurés comme des chef pour optimiser les livraisons rapides :ok:
Jusque là, rien de surprenant, une auto de course étant toujours prête à la dernière minute B) Quoiqu'il arrive, les nouveau amortos sont en place, les freins aussi mais rien n'est éprouvé ne serait-ce que 50m :wacko:
Pour couronner le tout, je fais tomber l'AX du plateau lors d'une manoeuvre de chargement particulièrement optimiste de ma part ...<_< Pas de mal, mais le rappel à l'ordre est bien passé. Et de toute façon, la clef qui casse dans le bouchon du réservoir me fait oublier temporairement cette bévue :ph34r:

Je vais rester chez moi je crois... d'ailleurs j'y repasse car en plus d'être en retard, j'ai zappé de reprendre les papiers de l'auto que j'avais voulu vérifier avant de partir :blink:

Bon, on se calme, on retrouve Gilles et on fait une superbe montée de Col avec le Sprinter Diesel vert qui monte bien...... mais en première :mrgreen: Enfin, l'auto a ses autoc's et nous la rentrons au parc ; on verra bien :unsure:

Je vous passe les détails de la nuit sur le matelas gonflable dans le camion :lol: , mais au réveil, il a plu, il pleut et il va surement continuer à pleuvoir <_< ça tombe bien, j'ai pas de pneu pluie mais 4 bon vieux Pilot Exalto un peu malades :ph34r: On se tatte, se rettate et on finit par partir en slick car l'acalmie semble perdurer

ES1
En plus de partir très inquiet avec mes slicks sous la pluie, l'auto se tourne méchamment en travers à la chauffe des freins non rodés... même pas peur car il parait que les slick gèrent très bien la pluie quand il sont chauds <_< Peu importe, la départ, sous la pluie battante, arrive et j'ai signé.
Tout ne sera que retenue, très grosse retenue (genre promenade du dimanche mais en auto de course :angry: ), pour vérifier que les slicks s'en sortent vraiment bien :blush: J'ai eu beaucoup trop peur et on le paye cash : 136e scratch :blink:

ES2
Elle est d'après tout le monde très technique et piègeuse... nikel vu le felling du jour avec ma belle ^_^ Ici, il ne pleut pas mais tout se passe en sous-bois, c'est pour ma confiance du pareil au même et par conséquent même punition 125e scratch
Heureusement, mais certains concurrents de la categorie partent à la faute et on se retouve un peu mon seuls au classement.

ES3
Je dois avouer sortir de parc fermé juste après avoir vu les temps du premier tour et me rendre officiellement compte de mon niveau ridicule. Je precise que je ne parle pas de notre niveau car Gilles est brillant et tente même de sortir son pilote de la torpeur ;)
En tout cas, à ce moment précis, je suis particulièrment vexé si bien que la banane et retombée laissant place à la colère et au silence (si surprenant quand on me connait :p ) Je me retrouve donc très rapidement casqué, pret à rouler et je chauffe serieusement l'auto en liaison :boxt: Sur la ligne de départ, Gilles se cale fortment dans le bacquet : "attache toi, ça va rouler"... et FEU
J'ai decidé de pas me casser le choux avec le grip (particulièrment bon en plus à ce moment précis) et de rouler comme en fin de rallye du Val d'Ance :ok:

Et ça paye! plus de 25 secondes de gagnées et surtout, on prend enfin du plaisir.

ES4
Même combat, mais plus détendu... 24 secondes de gagnées!
Seulement, deux de nos concurrent ne finirons pas cette spéciale... Alors on est loin au scratch 112ème, mais 4ème de classe à 6 secondes du 3ème <oo>

ES5
6 secondes... on doit tenter le coup, mais ça semble beaucoup <_<
Gilles fait même l'intox dans le parc fermé en disant au copilote concurrent "qu'on se marre bien mais que maintenant nous ramenons juste l'auto" là où ce dernier répond "ouais nous aussi" et tous montons dans les voitures :mrgreen: Seulement, les masques des deux équipages tombent vites : ils ont une place à défendre et nous à prendre.
Liaison puis départ... je roule du mieux que je peux, on n'en laisse pas lourd, Gilles hurle dans le micro tout en surnotant presque tout :lol: Il la veut cette place, tout comme moi! Il m'annonce même une "droite 110 sale mais je suis sur qu'il est propre" et me dira même "on se traine le c*l" dans un gauche où l'auto donne tout ce qu'elle a :bien:

Cela dit, en terme de plaisir c'est jusqu'a présent sans comparaison... le chrono aussi : 7 secondes de mieux par rapport au dernier passage ;) Reste à savoir combien feront nos concurrents qui prennent le départ juste après nous...

Verdict : nos concurrent n'améliorent pas leur temps par rapport à l'ES3 ce qui nous permet de leur reprendre 7 secondes et la 3 ème place du F2/12 :yeah: Ils proposent, en plus, de payer l'apéro ce qui nous permet de "prendre contact" alors que nous feront de nouveau route ensemble au rallye de la côte Roannaise ;)

Voila donc, qui l'aurait cru?

Les premières photos :
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Robbi le 14 janv. 2010, 22:49, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Présentation »