Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Youngtimer »

Merci Stpeh, j'ajoute ça à ma check-list. :ok:
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Youngtimer »

Fin Juillet, je me suis dis qu'il fallait que je remonte mon col de cygne d'origine.
Celui que m'a prêté Jean-Luc n'ayant pas résolu mon bruit de tole qui vibre...
J'ai donc entrepris une petite peinture Haute Température (ça c'est facile) et la confection d'un joint en alu en étoile pour replacer celui qui est NFP (il est fou...)
Pour cela, j'ai acheté une feuille d'alu chez Gasto, j'ai découpé ciseaux/cutter (chaud !! ) et j'ai formé le tout sur une boule de pétanque.
D'abord c'est long, je ne le referais pas en série... et puis, une fois incurvé, il avait grandi en diamètre.
Je l'ai donc encore découpé un peu.
Et montage avec de la pâte Gum Gum, parce que ça ne ressemble en rien à un joint d'origine :huh:
Bon, en fait voilà une idée de refab, pas artisanale cette fois, non ???

Aller, après le poids des mots, le choc des ...
P1110528.jpg
P1110529.jpg
P1110531.jpg
P1110533.jpg
P1110535.jpg
P1110541.jpg
Modifié en dernier par Youngtimer le 28 août 2015, 22:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Youngtimer »

P1110543.jpg
P1110545.jpg
Bon, y'a pu qu'à passer voir Jean-Luc pour lui porter son col de cygne... histoire de rouler un coup :D
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23907
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1274 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par jean-luc13 »

J'ai ton faisceau d'allumage d'ailleurs ! :rolleyes:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 20324
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par scale33 »

Mais qu'est ce tu t'embêtes Rémy à refaire çà ?

Ca existe tout prêt............. :o <oo>

Fallait me demander,je t'en aurai fourni un. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Fred13
Assidu
Assidu
Messages : 246
Enregistré le : 10 déc. 2014, 18:17
Localisation : 13

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Fred13 »

Comme quoi les boules de pétanque ça sert à tout :ok:
Beau job en tout cas car pas facile à former :crying:
Plus tu penches et moins tu tombe de haut !!

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Je t aurai même refile le mien, qui sert a rien et qui fait encore plus fuiter !!! :mrgreen:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23907
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1274 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par jean-luc13 »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :Je t aurai même refile le mien, qui sert a rien et qui fait encore plus fuiter !!! :mrgreen:
Pareil :mrgreen:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 20324
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par scale33 »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :Je t aurai même refile le mien, qui sert a rien et qui fait encore plus fuiter !!! :mrgreen:

Alors par expérience personnelle,je respecte votre point de vue mais ne le partage pas à 100% ;)

Il est là pour créer une surépaisseur bien chiante quand il faut remettre les 2 ressorts,...mais surtout,il sert de fusible entre le col de cygne et le tube intermédiaire qui sont articulés et en contact permanent l'un sur l'autre, ce qui à la longue,....génère une usure prématurée du plus fragile,....à savoir le cône de l'intermédiaire qui se découpe....(qui n'a pas eu ce phénomène récurrent...)

Ce joint à donc pour action d'éviter que le col de cygne ne grignote petit à petit l'entrée de l'intermédiaire. :ok:

Pour avoir eu ce souci sur un intermédiaire tout neuf,....mangé en 1 an seulement sans avoir monté ce joint en tôle,...........je sais maintenant à quoi il sert. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Youngtimer »

Depuis l'expo de Ventabren, après un bon nettoyage du compartiment moteur (lol), j'ai roulé toute la semaine avec la Rallye. :D
Quel pied...
Et pleins de pouces levés sur la route <oo>

Mais l'usage quotidien me rappelle vite les défauts à résoudre... ceux qui ne se résolvent pas seuls quand on la voiture laisse à l'arrêt.

J'en compte 3 :

1) Ralenti toujours TRES instable : en dessous de 1300 tr, elle ne peux tenir longtemps.
Sinon , ça semble tenir, puis subitement, elle descend sous les 1000 puis cale tranquillement.
En conduite, ça semble parfaitement réglé (vu par Bless). Alors j'ai touché pas mal les réglages à l'oreille (à revoir par Bless :blush: ) mais rien n'y fait. Peut-être devrait-je me faire un nettoyage complet des carbus + pochette de joint ? )

2) Bruit infernal de tole qui vibre dans l'habitacle.
Sur vos conseils, j'ai continué à faire le tour de tout ce qui bouge : support bocal, capots de courroie de distri... pas mal de vis desserrées et de jeux revus. Mais c'est pas ça... La ligne d'échappement et durites de freins sous caisse ne vibrent pas.

J'ai donc passé 1/2h avec une baguette de bois à écouter point par point les différents endroits, avec le ralenti à 2500 tr (ça vibre déjà)
Cette vibration ne semble pas venir du moteur proprement dit. Ni des périphériques autour.
Par contre, le tablier vibre pas mal à la hauteur des cornets. je commence à penser que cette résonance pourrait venir de là.
Help : parmi ceux qui ont mis une caisse à nue, il y a t'il des éléments qui peuvent vibrer au centre du tablier ?

Coté moteur j'ai bloqué la tôle du tablier, que je voyait vibrer à l'oeil, avec une boite pour voir : ça vibre toujours. Je pense que c'est surement derrière alors...?

Coté habitacle : tableau de bord et insonorisant empêchent toute investigation . C'est pour ça que certains d'entre-vous qui ont enlevé le TdB devraient pouvoir me guider...

3) Toute fraiche de ce matin, une nouvelle tuile ...
Un freinage appuyé. Une auto qui part en crabe au milieu de la route... Alors qu'hier tout était parfait, freinage en ligne.
Un coup d'oeil sur la roue droite : la graisse du cardan tapisse la jante et le passage de roue...
Le cardan date de Juin 2008 acheté chez Pourchiers à Marseille. 40000 km et puis pchiittttt .. :crying:
Je me sens pas de remplacer le soufflet seul, je vais voir pour un échange standard.
Bon, je retourne au lavage auto pour dégraisser le passage de roue avant démontage.
IMG_1714.jpg
Modifié en dernier par Youngtimer le 13 oct. 2015, 00:28, modifié 1 fois.
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23907
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1274 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par jean-luc13 »

Te connaissant, tu n'aurais pas laissé un outil dans la baie de pare-brise ? :lala:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 20324
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par scale33 »

jean-luc13 a écrit :Te connaissant, tu n'aurais pas laissé un outil dans la baie de pare-brise ? :lala:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Le bruit serait situé sur la gauche ou sur la droite du tableau de bord,....ou bien peut être aussi ,...au centre? ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23907
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1274 fois
Contact :

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par jean-luc13 »

:mrgreen: ça me fait penser à un pote qui avait acheté un Renault Express d'occasion à l'époque: il l'a gardé 4 ou 5 ans et il se plaignait toujours d'un gros bruit sourd à l'arrière sur les dos-d’âne et on ne trouvait pas d'où ça venait :blink:

Le jour où il a voulu le remplacer par un plus récent, il m'a demandé un coup de main pour récuperer les panneaux en bois que le précédent proprio avait installé pour les remettre sur son nouvel Express et ...

...on a trouvé une triplette de boules de pétanques derrière le panneau côté passager!! :wacko: :mdr:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Ratrak »

J'ai eu ce bruit d'habitacle après remontage de la rallye, et comme toi après avoir bien chercher partout, pas trouver.
J'ai repris mes pots et bacs qui m'avait servi pour le stockage lots par lots des piéces et visserie associé.
Résultat, je retrouve un gros écrou avec rondelle, celui qui tiens la planche de bord en son milieu sur une petite patte soudé au tablier.
Une fois remis, ça allait beaucoup mieux...peut être devrait tu aussi regarder par là! ;)
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Bless_et_Ptitefleur »

ouais sauf que Young n'a jamais démonté son tableau de bord, et que ce bruit n'était pas présent avant ... Peut être la tête qui résonne ? :mrgreen:

Pour les réglages, je t'avais déja dis qu'il y a une vis de richesse qui ne donne pas, tu devrais les refaires avec une pochette de joints neuves et on reglera tout ça comme il faut. :)

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Ma 205 RAllye AM89 : une perle (trop) rare

Message par Youngtimer »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :ouais sauf que Young n'a jamais démonté son tableau de bord, et que ce bruit n'était pas présent avant ... Peut être la tête qui résonne ? :mrgreen:

Pour les réglages, je t'avais déja dis qu'il y a une vis de richesse qui ne donne pas, tu devrais les refaires avec une pochette de joints neuves et on reglera tout ça comme il faut. :)
Ouais, t'as tout dis. Ce bruit n'existait pas avant... et le tableau de bord n'a pas été touché. C'est vraiment soulant à 130 km / 4000 tr.
C'est compliqué et long à démonter un tableau de bord ?

J'ai la tête pleine de bruits, mais je suis capable de les identifier distinctement : il y'a en plein dans une rallye... Mais un autre est étrange. J'ai du acheter une voiture fantôme... Bôôôôôô
En fait, quand le passe sur un ralentisseur, et seulement là, j'ai aussi comme un bruit d'une "pièce qui roule et s'aplatit sur une table", ou rondelle, qui se fait entendre.
A moins d'avoir un Louis d'or planqué derrière, puisque j'ai rien dans la boite à gant... Ce qui me fait dire que des choses se baladent de ce côté.
Et là, je rejoins peut-être ce que me raconte Ratrak.
=> Quelqu'un a t'il une photo de cette patte qui tient le tableau de bords ?

Oui Rémi, le réglage des richesses ne donne pas ce qu'il faut.

J'ai du bouleau en perspective pour cet hiver...
Je l'ai fourrée au fond sous la bâche en attendant le courage... et le temps pour m'y mettre.
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Répondre

Retourner vers « Présentation »