Optimisation moteur origine

Un problème mécanique ? c'est là que ça se passe
Répondre
Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 89 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Optimisation moteur origine

Message par Olivier Ertrois »

Bonjour à tous,
En regardant mon assemblage collecteur admission / culasse, j'ai remarqué que l'alignement des conduits était très largement perfectible et ça me pose question car même si je ne cherche pas à faire une préparation, je me dis que réaligner les conduits du collecteur avec ceux de la culasse ne peut être que profitable au fonctionnement, surtout que ça va en se rétrécissant après les brides et ça se rélargit à l'entrée de la culasse.
Le but étant d'optimiser et non pas de préparer.

Quel est votre avis là dessus ?

Pour mieux évaluer la différence, j'ai créé un joint épais ajusté aux conduits de la culasse que j'ai ensuite positionné sur le collecteur d'admission.
IMG_20250126_122542261_HDR.jpg
IMG_20250126_175918125_HDR.jpg

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23907
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1274 fois
Contact :

Re: Optimisation moteur origine

Message par jean-luc13 »

C'est effectivement une des premières choses à faire :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2433
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
A remercié : 21 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Optimisation moteur origine

Message par tchoupi13 »

Ca affaiblit les pipes d'admission, j'en ai quand même cassé 2 aux oreilles, je suis maintenant un peu moins exigeant dans l'alignement des conduits 1 et 4... :mrgreen:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 89 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Optimisation moteur origine

Message par Olivier Ertrois »

Possible, est-ce que tu avais aussi agrandi les conduits de la culasse ? Parce que si c'est le cas, ça fait ensuite beaucoup de matière en moins, et puis il y a la barre de renfort dessous qui joue un rôle.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8831
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1228 fois
A été remercié : 1597 fois

Re: Optimisation moteur origine

Message par Teelck »

On est nombreux à avoir effectué cet alignement.
C’est la base pour un écoulement des gaz d’alimentation fluide.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37373
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: Optimisation moteur origine

Message par jean »

J'ai toujours aligné les conduits.
Mais comme le dit Tchoupi13, je n'ai pas avancé l'alignement en profondeur pour éviter les amincissements mal maitrisés.

Donc c'est plus un adoucissement de l'épaulement qu'un élargissement.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Forum technique »