Jay, mon futur début en rallye

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
Restafon
Mordu
Mordu
A remercié : 1 fois

Re: C'est décidé, je m'y met .....

Message par Restafon »

Salut Jay, chez ETAI il y a un bouquin très bien fait qui explique comment on peut préparer un moteur. Il me semble qu'il s'appelle d'ailleurs la préparation des moteurs. Un ami me l'avais prête il y a quelques années et c'est vraiment passionnant! A toi ensuite de bien choisir le type de préparation par rapport ai groupe dans lequel tu veut aller te fighter. Attention en groupe A il te faut uniquement de la pièce fournie au catalogue Peugeot... Pas toujours le moins cher ni le plus simple a trouver.... Npf...
Après il y q aussi le nombre d'adversaire qui compte, si tu veut jouer avec plusieurs pots, le groupe n, classe 1 est souvent bien fourni, et il ne t'empêche pas d'évoluer ensuite vers du groupeA ou du f2000.
Mais pense que si ton châssis ne tiens pas au sol, Ca ne sert a rien d'avoir un gros moteur. Une bonne auto c'est un ensemble, un bon moteur sur une deuch, sa ne fera jamais les temps d'une rallye même avec un moteur a l'agonie. :crying: bien qu'une deus ai un bon chassi, mais pour une deuch!! Dans tour les cas bon courage pour ton montage et tes choix, le jour ou tu mettra ton cul dans le baquet pour t'aligner a un départ, tu seras heureux comme un pape!!!! Et la tu comprendra!!! :ok: la route est longue mais ENORME est le plaisir!!!!!! <oo> <oo> :wacko: :blink: :blush: :ok: :ok: tout Ca en même temps!!!

Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Message par Jay205 »

Jacques G a écrit :Salut Jay, tu partirais sur une caisse nue ou avec les ouvrants? Et avec ou sans éléments mécaniques (freins, suspensions, etc.)?
Une caisse sans mécanique, de préférence déjà arceauté avec les ouvrants mais si y'a pas j'ai tout .... pas de la meme couleur bien sur <_<
Pour l'instant c'est pas la questions :p

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. J'ai beaucoup d'avis qui sont partagé sur les différents groupes. Il va falloir que je regarde les différents réglements que j'ai trouvé pour me faire ma propre idée, en fonction de mes envies et de mon budget :)

Pour le bouquin ETAI dont tu parle Restafon, je le connais assez bien pour en avoir lu une partie quand j'étais en internat ;)

Hier j'ai malheureusement pas avancé sur le moteur, j'ai preférer faire 2 -3 bricoles sur la rallye et faire de la place, j'espére pouvoir nettoyer le moteur jeudi si j'ai 5mn :ok:

Bon, je vous tiens informé dès que j'ai lu les réglements. :ok:

Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Jay205 »

Bon je viens de lire non pas les réglements mais des fiches concernant les catégories A et F

Donc si je veux partir avec mon moteur d'origine de rallye :

- Groupe A5
- Groupe f2000/12

Jusqu'a quand sont homologués les 205 rallye A5 ?
Et ... je vais me faire retamé avec mon "petit" 1294 alors que certains passe sur du 1360 (voir plus pour certains :p ) ?

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

Jay205 a écrit :Bon je viens de lire non pas les réglements mais des fiches concernant les catégories A et F

Donc si je veux partir avec mon moteur d'origine de rallye :

- Groupe A5
- Groupe f2000/12

Jusqu'a quand sont homologués les 205 rallye A5 ?
Et ... je vais me faire retamé avec mon "petit" 1294 alors que certains passe sur du 1360 (voir plus pour certains :p ) ?
Salut

nos " rallye " sont homologuées jusqu'en 2019 pour le A5 ( c'est pour ca qu'il y en a beaucoup en F2012 car la date a finalement été repoussée a 2019 au lieu de 2009 )pour le F2000 je ne sais pas , je pense que c'est pareil !

" je vais me faire rétamer .... " ok mais je te propose de voir les choses sous un autre angle , tu débutes , tu dois apprendre la voiture ( comportement , tenue de route , amortisseurs , gestion moteur et boite ) il y a beaucoup a apprendre avant d'avoir un moteur top du top et comme je dis a mon fils " accelerer c'est le plus facile , apprends a freiner d'abord "

Alors prépare toi une voiture simple , moteur d'origine , couple court sur la boite , de bons amortisseurs et de bons freins , fais quelques courses comme ca et si ca marche bien comme ca , tu auras emmagasiné de l'experience et tu feras progresser ta voiture par la suite !

OK OK les gars je suis un peu mal placé pour dire ca j'ai acheté une voiture top A5 mais j'ai pas 20 ans , au moins 1 million de km dans les pattes et des voitures de 100 a 220 cv en 25 ans de permis et surtout je dois apprendre aussi et je suis pas a l'abri d'une erreur !!

qd on debute , on est pas a l'abri d'erreur , de pieges , c'est pour ca que la N1 est faite , pour apprendre a moindre cout avec une voiture presque " de tous les jours " , que l'on a l'habitude de conduire .

Maintenant je suis certain que quand tu auras ton 1294 bien en main , tu pourras taper des 1360 !!!

il faut laisser le temps au temps .......et bonne journée
L'impossible , c'est ce qui n'a jamais été fait !!

Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois !

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Je suis tout à fait d'accord avec le sage raisonnement de Philou. :ok:

En attendant,je comprends tout à fait le côté démangeaison que tu ressens Jay.

Les Sports mécanique c'est comme le vélo........avant d'être au top,il faudra apprendre à éviter de tomber,et si par cas tu tombes......apprendre à se rele ver.

Bon courage pour la suite. :ok: :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Jay205 »

En faite ce que je voulais dire, c'est que vu que en A5 on peux aller jusqu'a 1400cm3 au max, je me dis que tout le monde du coup opte pour cet solution (car + puissante ?) et que je vais me retrouvé à la traine derriére, meme en ayant la voiture en main ?

Philou, ton raissonnement, je l'ai entendu .... par mon père :mrgreen: "apprend à freiner avant d'aller vite" .... parole d'ancien rallyman ;) et je suis tout à fait d'accord avec ca, et je prefere avoir 100% mon ptit TU24 pour commencer et apprendre , en faisant pas trop de frais dessus et oui je n'y avait pas pensé, rien ne m'empeche ensuite de monté un 1360, voir meme de faire évolué mon 1294.

Merci pour ton commentaire philou :ok:

Donc la N1, c'est voiture d'origine avec arceau et admission d'origine ? .... C'est homologué jusqu'a quand ?

Je me tate .... N1 que je fait évoulé par la suite en A5 ? Le n1 par contre pour faire de la cote pas top ? Et pour le slalom par contre ca doit etre pas mal :ok:

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

si tu pars pour de la cote ou du slalom ca te coutera moins cher que le rallye c'est sur !

dans ce cas la tu peux " vider " une origine , mettre un arceau boulonné , et la passer en A5 !

par contre un conseil pour ta sécurité , en slalom je pense que tu peux mettre un arceau boulonné , les sorties ne sont pas violentes par rapport a une cote ou un rallye car les vitesses ne sont pas les memes !

si tu penses faire du rallye alors pense a un bon arceau ( croix aux portes , arceau cage c'est lourd mais la vie n'a plus de poids quand elle s'est envolée )

pour une petite ( par rapport au budget ) préparation pour le slalom je pense que tu peux te rapprocher de jean-luc13 , voire d'autres personnes que je connais moins !

il y a moyen de se faire plaisir a moindre frais , avec quelques conseils !

pour la côte j'opterais pour un arceau " pas " boulonné mais soudé et assez protecteur !

Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Jay205 »

Je part pour faire du rallye, de la cote et du slalom :ok:

Je preférai partir sur du soudé bien complet, on ne rigole pas avec la sécurité quand on débute

Voilà, c'est vrai que il faut que je trouve un compromis moteur rallye - slalom - cote ... pour pas me retrouvé hors réglementation sur une épreuve ....ou alors je fait du slalom en amateur avec ma rallye d'origine, c'est pas plus con m'a fois ....

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 615 fois
A été remercié : 1232 fois

Message par jean-luc13 »

Une auto de rallye peut parfaitement courir en slalom ou en côte, il te faudra juste démonter le protège-carter et ajouter la tirette du coupe-circuit (que tu peux laisser en rallye).
Tu pourras aussi retirer la roue de secours et le cric (sauf en groupe N), ils ne sont pas obligatoires :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

ok alors un bon arceau pour la sécurité , ensuite ( corrigéz moi si je suis pas bon ) j'opterais pour un moteur d'origine avec filtre itg ( silent bloc durs )
un couple court ( si tu fais de la mecanique c'est abordable ) dans la boite ( et ca depend des routes que tu vas utiliser mais c'est mieux pour la cote et le slalom ) ,
ne lésines pas sur les freins ( de toute facon tu les garderas meme si tu fais des evolutions moteur )
et aussi de bonnes suspensions ( pas d'amortos pts ancienne génération avec la reserve d'huile en bas ) soit PTS ( les derniers , ceux que j'ai ) soit du bilstein ( si qq'un connait un bon compromis moins cher qu'il s'annonce )

Pour les pneus et taille de jantes ca depend aussi du budget , en groupe A tu peux monter de 2 tailles maxi par rapport a l origine soit du 15 maxi et ca te permets de jouer avec les rapports de boite et taille de jantes ( en 13 ppouces avec la meme boite tu tireras plus court qu'avec du 14 et ensuite du 15 ) a toi de voir le meilleur compromis cote , slalom , rallye budget !

Je suis en hankook que je ne connaissais absolument pas et je suis super content du travail de ces pneus ( moins cher que michelin et bon rapport qualité / prix ) maintenant en longévité je n'ai pas assez d'experience !

en résumé , de bons freins et de bons amortisseurs , je commencerais par la !

c'est a toi de voir , n'hésite pas a demander a ceux qui ont de l'experience pour avoir un max d'infos et bien preparer ce qui nous sert de passion

Aurore
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Aurore »

Quel beau projet tu as là !!!
Si je peux me permettre, je suis aussi d'avis à prendre une caisse toute faite ou au moins un maximum. De une, c'est moins cher que la monter soi-même et de deux, principal et en plein dedans pour moi, elle aura été rodée. J'entend par la que la fiabilité mécanique aura déjà été faite et les problèmes de base résolus par celui qui l'aura faite.
Monter une auto par toi même te permet de la connaitre sur le bout des doigts, c'est certain, mais bonjour la mise au point, laborieux et peut être beaucoup de désillusion pour ta première saison, ça serait dommage. Un projet à long termes, c'est bien, mais on a toujours envie de rouler avant qu'elle soit finie :lol:

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

Aurore a écrit :Quel beau projet tu as là !!!
Si je peux me permettre, je suis aussi d'avis à prendre une caisse toute faite ou au moins un maximum. De une, c'est moins cher que la monter soi-même et de deux, principal et en plein dedans pour moi, elle aura été rodée. J'entend par la que la fiabilité mécanique aura déjà été faite et les problèmes de base résolus par celui qui l'aura faite.
Monter une auto par toi même te permet de la connaitre sur le bout des doigts, c'est certain, mais bonjour la mise au point, laborieux et peut être beaucoup de désillusion pour ta première saison, ça serait dommage. Un projet à long termes, c'est bien, mais on a toujours envie de rouler avant qu'elle soit finie :lol:

tout a fait Aurore !

il y a de bonnes 205 a vendre sur le marché , ensuite ca depend de ton budget de départ mais ca se trouve !

Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 33 fois
A été remercié : 337 fois

Message par Yannou »

+1 pour une caisse complète, tu as le droit de la démonter pour la réviser (et mettre ton moteur dedans) voir améliorer mais au moins tout est déjà fait.

Ensuite en GrA tu reste en 1294, les 1400 c'est pour les F2-12 avec les boites crabots et séquentielles.

Sinon comme tout le monde (et c'est du vécu aussi), d'abors un chassis, puis une boite et enfin le moteur. :ok:

Et surtout du courage et de la patience !!!!! B)
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 130 fois
A été remercié : 428 fois

Message par Piedplanche »

jean-luc13 a écrit :
Jay205 a écrit :Merci de vos nombreux retours :ok:
En faite JL, j'ai déjà le moteur à faire et je trouve ca + sympa de le monter moi meme, en plus je serai ce qui a été fait dessus ^_^
je te comprends, c'est ce que j'ai fait aussi :blush: , mais si je fais l'addition :wacko:
+1 :ok: et tu perds moins de temps à la mettre en route, tu peux t'attarder sur les essais, réglages...
Et c'est pas valable que pour les autos de course, même en en faisant soit même ou au black

Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: C'est décidé, je m'y mets .....

Message par Jay205 »

Merci pour vos retour, c'est super instructifs :ok:

Comme le dit Philou, tout dépend de mon budget ! Et en regardant les annonces sur rallye forez, mikado etc etc .... j'aurai pas les moyens d'acheter une voitures déjà complete :mellow: .....
...mais par contre, j'aurai les moyens d'acheter une caisse : j'ai déjà le moteur en 1294, les trains (205 gti et 309 gti 16 avant et arriére), les jantes en stock etc etc ....
Donc j'ai moyen de faire pas mal d'économie pour payer mes pneus, mes frais d'engagements etc etc je sais pas si vous piger le truc :ok:

Je pense monté une groupe A5 ;)

Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 33 fois
A été remercié : 337 fois

Re: C'est décidé, je m'y mets .....

Message par Yannou »

Prévois déjà le budget montage de la voiture, celui du fonctionnement ça sera une autre histoire ;)

Tout ce qui est baquet/harnais/casque/pneus, achètes le plus tard possible, sauf si ya un bon coup à faire pour les pneus, à cause des dates de "péremption" :mrgreen:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »