Petite préparation et remise a neuf d'un TU 24

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
MclPrimo
Mordu
Mordu

Re: Petite préparation et remise a neuf d'un TU 24

Message par MclPrimo »

djodesign03 a écrit :Si on voit un moteur repeinds (BIEN repeinds pas a la coche biensur :p ) on se doute qu'il a était démonté et refait :ok:

Si tu pilotes pas trop comme un manche et que tu mets des pilules au chrono, on se doute aussi qu'il a était refait ton moteur!!! :lol: :lol: :lol:

Tu sais déjà Geoffrey, pour moi la peinture a une fonction... protéger l'acier de la rouille... l'aluminium s'oxydant peu et sans corrosion, je ne vois pas l'intérêt de le peindre étant donner que bien propre et bien lustrer c'est déjà magnifique...

Maintenant, même si je ne vois pas l'utilité de ton travail, cela ne m'empêche pas de le trouver magnifique, après le choix des couleurs, je discutes pas, ma réponse est au dessus... mais tu fais vraiment un très beau travail en peinture :ok: ça serait bien que tu puisses me faire ma caisse un jour... :rolleyes:

Et sinon, a propos de ton polissage des pièces du bas moteur, je veux bien un paquet de détail en MP, parce que je vais bientôt mis attaquer, ce sera un peu plus vite fait sur les bielles parce que j'imagine le temps que tu y as passer... <oo> :ok:
T'as vraiment fait un très beau travail!!! :ok: :ok: :ok:
N'oublies pas de faire équilibré en dynamique ton vilo (ainsi que la poulie, le VM et le méca d'embrayage) "_"

Et continues à nous faire des posts comme celui ci!!!!! B)

ps: si j'ai toujours pas poster sur le post de ta voiture, c'est parce que je n'ai toujours pas fini de le lire!!! :blush:

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 6 fois

Message par djodesign03 »

MclPrimo a écrit :
djodesign03 a écrit :Si on voit un moteur repeinds (BIEN repeinds pas a la coche biensur :p ) on se doute qu'il a était démonté et refait :ok:
Si tu pilotes pas trop comme un manche et que tu mets des pilules au chrono, on se doute aussi qu'il a était refait ton moteur!!! :lol: :lol: :lol:

Tu sais déjà Geoffrey, pour moi la peinture a une fonction... protéger l'acier de la rouille... l'aluminium s'oxydant peu et sans corrosion, je ne vois pas l'intérêt de le peindre étant donner que bien propre et bien lustrer c'est déjà magnifique...

Maintenant, même si je ne vois pas l'utilité de ton travail, cela ne m'empêche pas de le trouver magnifique, après le choix des couleurs, je discutes pas, ma réponse est au dessus... mais tu fais vraiment un très beau travail en peinture :ok: ça serait bien que tu puisses me faire ma caisse un jour... :rolleyes:

Et sinon, a propos de ton polissage des pièces du bas moteur, je veux bien un paquet de détail en MP, parce que je vais bientôt mis attaquer, ce sera un peu plus vite fait sur les bielles parce que j'imagine le temps que tu y as passer... <oo> :ok:
T'as vraiment fait un très beau travail!!! :ok: :ok: :ok:
N'oublies pas de faire équilibré en dynamique ton vilo (ainsi que la poulie, le VM et le méca d'embrayage) "_"

Et continues à nous faire des posts comme celui ci!!!!! B)

ps: si j'ai toujours pas poster sur le post de ta voiture, c'est parce que je n'ai toujours pas fini de le lire!!! :blush:
Un grand merci pour ce message, ça me fais vraiment plaisir :mrgreen:
Aucun soucis,si tu veux je te donne mon numéro de tél en Mp ;) on sait jamais ça peut servir ^_^
Comme ça on discutera de ça :ok:
Pour l'équilibrage du vilo, poulie etc je vais voir ça :ok:
le polissage m'a pris peu de temps mais j'ai pas poli a 100%, il y a des parties brut mais brossé a la brosse métallique branchée sur la perçeuse :p
ça m'a pris une après-midi pour le vilo et pareil pour les bielles donc c'est relativement pas long :ok:
Après si tu fais ça partout afin de voir si tu vois que tu as un bouton sur le front par le biais de ta bielle :lol: c'est sur que tu n'y passe pas 6H :wacko:
Si tu as besoin, n'hésite pas :ok: et on passe en Mp ^_^

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Message par Lilive »

Joli travail, pour une auto de course je trouve le rouge bien approprié, ça tape à l'oeil mais en même temps une auto de course ça doit pas être fade :ok:

Par contre je n'aurai peut être pas repeind l'intérieur du carter d'huile, des fois qu'un jour ça touche un peu et ça s'écaille de l'intérieur :unsure:

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 726 fois
A été remercié : 681 fois

Message par olivF2000 »

l'aluminium s'oxydant peu et sans corrosion
Heu si je peuX me permetTre...l'alu ou plutot les alliages d'alu s'oxydent et se corrodent ,pas de la meme façon que l'acier certes ,mais ca existe bel et bien,les alliages de fonderies comme sur les blocs et culasses sont assez sensibles ,ca fait un dépot blanc au début,après ca part en poussière... pour le cas le plus courant,il existe d'autres variantes de corrosion sur alu suivant les alliages leur utilisation ;)
exemple de quelques corrosion d'alu(elle n'y sont pas toutes)
http://aluminium.matter.org.uk/content/ ... 2144416690

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

oui quand on dit oxydation on pense toujours a la rouille qui se forme sur l'acier principalement mais l'alu aussi avec le temps s'oxyde suivant son état de surface de finition
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

c'est pour cette raison que les sableurs préconisent de vernir des blocs moteurs sablés :ok:
Lilive a écrit :Joli travail, pour une auto de course je trouve le rouge bien approprié, ça tape à l'oeil mais en même temps une auto de course ça doit pas être fade :ok:

Par contre je n'aurai peut être pas repeind l'intérieur du carter d'huile, des fois qu'un jour ça touche un peu et ça s'écaille de l'intérieur :unsure:

Ouai comme tu le dis, ça ira super bien avec une 205 rallye coursifié-préparé :unsure:

Pour la peinture DANS le carter d'huile, figure-toi que je me suis posé la méme question avant hier soir ^_^
Vu que toi aussi, tu as fais le méme rapprochement je vais l'enlever...
Surtout que c'est de la peinture a la bombe alors par contre là avec la température ça tiendras pas donc si ça passe dans le moteur :wacko:

Là, j'ai fais une erreur mais je vais l'a rattraper rapidement :p un coup de diluant et hop :mrgreen:
C'est là la différence avec la peinture avec durcisseur, ça pars au diluant ^_^

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

Salut Djo,mon 1er tu 24 ,j'avais juste agrandi et aligné les conduits avec la pipe ,c'était déja sumpa après ca :)
Sur le suivant j'ai faisla meme chose mais en plus un aac cat-cams avec ressorts et coupelles de soupapes renforcés,j'ai pas touché au bas moteur,verdict 111 ch @ 8000 trs :ok:
Sur le grA,celui avec lequel je roule actuelement,niveau culasse la meme chose avec en plus rampe de culbus bagués l'aac est un origine retaillé brozzi ,le bas moteur est en piston forgés et bielles allégées aussi et le tout mis au poids (-70g par ensemble chemise/bielle) ,le volant moteur est allégé entre 300 et 400 gr (je ne sais plus exactement) et l'ensemble vilo/poulies/volant sont équilibrés ,ca me sort 123ch @7500 trs ..
Fichiers joints
volant moteur et méca allégé et équilibrés
volant moteur et méca allégé et équilibrés

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Merci pour toutes ces infos et conseille oliv :ok:
J'ai trouvé ça sur le forum mais ça en dis pas trop :

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... ur#p430425

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... ur#p428480

j'allège le volant moteur de 300grs :huh:
Pour le vilo, combien? ou justeun équilibrage du vilo par rapport au volant moteur alléger :huh:

Et pour la poulie d'alternateur, est-ce vraiment obligatoire ^_^ ??

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

Pour le vilo, combien? ou justeun équilibrage du vilo par rapport au volant moteur alléger

Et pour la poulie d'alternateur, est-ce vraiment obligatoire ??
Oui,c'est ca pas obligé d'alléger le vilo,et pour la poulie oui,il faut l'équilibrer avec,en fait tu portes tout à équilibrer avec e qui se monte sur le vilo ;)

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Bon et bien je vais enmener ça demain alors :mrgreen:
Je vais faire l'ensemble vilo-VM-poulie.
Alléger le VM de 360grs et équilibrer (je ferais 3 lumières de 120grs de suppression de matière)
je vais voir pour enlever 100grs sur le vilo avec équilibrage et la poulie.

Si c'est 100€ le VM et 150€ le tout c'est vrai que ça vaut plus le cout de faire l'ensemble. ^_^

Ps: VM=> Volant Moteur

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Alors, je viens d'appeler une boite qui pourrait me faire :

-alléger le volant moteur de 360grs et équilibrer l'ensemble vilo poulie et VM.

Le gars m'a répondu 338€ :blink: et encore, je sais pas s'il m'a pas dit Hors Taxes :wacko:

Donc bin je crois que ça va étre raté :crying:

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Sinon appel un gars dans le coin de Meximieux dans l'Ain (tel par MP), et vois avec lui si tu peux faire ça par la poste ou sinon t'envoie le matos, et je l'emmène avec le mien... ... ;) Il est bien arrangeant pour les petits budgets comme nous... "_"
Modifié en dernier par MclPrimo le 25 janv. 2010, 19:02, modifié 1 fois.

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Ouai et bin du cout, je pense que ça va rester comme ça <_<
Sinon, j'ai appelé une autre boite du coin et il me prends 100€ pour alléger le VM mais pas équilibrer car il a pas le matos pour le faire ...

Je vais remonter le moteur avec le vilo comme ça du cout et je ferais juste alléger le VM.
Pour ce qui est de l'équilibrage de celui-ci, si on fait les lumières (ou perçage) bien symétriquement, normalement celà devrait pas poser de problème,non :huh:

De toute manière, méme si j'allège entièrement le bas moteur, c'est pas ça qui remplacera des pistons forgés et une grosse prépa ^_^
Comme dit Oliv un peu plus haut, une culasse légèrement gratté c'est déja pas mal :p

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

djodesign03 a écrit :Ouai et bin du cout, je pense que ça va rester comme ça <_<
Sinon, j'ai appelé une autre boite du coin et il me prends 100€ pour alléger le VM mais pas équilibrer car il a pas le matos pour le faire ...

Je vais remonter le moteur avec le vilo comme ça du cout et je ferais juste alléger le VM.
Pour ce qui est de l'équilibrage de celui-ci, si on fait les lumières (ou perçage) bien symétriquement, normalement cela devrait pas poser de problème,non :huh:

De toute manière, même si j'allège entièrement le bas moteur, c'est pas ça qui remplacera des pistons forgés et une grosse prépa ^_^
Comme dit Oliv un peu plus haut, une culasse légèrement gratté c'est déjà pas mal :p
Le truc c'est que avec ce que tu as fait, tu va te retrouver avec un bas moteur tellement déséquilibré que dans les tours tu vas tout casser...

Les lumières comme tu dis, regardes bien, elles ne sont PAS symétriques justement... c'est justement ça l'équilibrage...

C'est comme une jante, sauf que l'appareil est plus complexe... mais le résultat est le même... au lieu de te dire de mettre un plomb quelque part, il te dit d'enlever à tel degré tant de gramme sur telle masse de vilo.

Sinon ça fait comme une roue... ça vibre... sauf que là y a pas d'amortisseur...

Personnellement je te DÉCONSEILLES de remonter ton vilo comme ça... sinon tu ne pourras jamais prendre de tours...

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

MclPrimo a écrit :Le truc c'est que avec ce que tu as fait, tu va te retrouver avec un bas moteur tellement déséquilibré que dans les tours tu vas tout casser...
Qu'est-ce que j'ai fait a part polir :huh: j'ai tout peine enlevé 10grs donc je pense pas que ça joue sur quelques choses :huh:
Et puis a plus de 300€ l'équilibrage, je suis désolé mais c'est pas faisable "_"

Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 33 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Aubrey »

djodesign03 a écrit :
MclPrimo a écrit :Le truc c'est que avec ce que tu as fait, tu va te retrouver avec un bas moteur tellement déséquilibré que dans les tours tu vas tout casser...
Qu'est-ce que j'ai fait a part polir :huh: j'ai tout peine enlevé 10grs donc je pense pas que ça joue sur quelques choses :huh:
Et puis a plus de 300€ l'équilibrage, je suis désolé mais c'est pas faisable "_"

Le problème c'est que le déséquilibbre (même minime) se fait de plus en plus sentir avec le régime de rotation du moteur :wacko:
Un conseil: soit tu attends d'avoir les finances pour equilibrer le tout, soit tu remonte un attelage mobile d'origine (Vilo + Bielles/Pistons).
206+
205 rallye
AX sport

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »