La pollution d'un élément électrique à batterie (auto, smartphone) on est a quasiment 50% au moment de la production.
L'ademe avait fait une étude hyper intéressante sur le sujet.
En gros j'avais retenu que l'auto électrique devenait plus "rentable" écologiquement (et avec comme principal critère le CO2),
que le pétrole au bout de 100.000 kms, dû essentiellement à sa fabrication. Notamment en france où notre élec est beaucoup moins génératrice de CO2
Philippe83 a écrit :Et si on commence à parler des batteries c'est encore pire. Le niveau de pollution chimique créé par l'extraction des terres rares qui les composent est terrifiant. Rien n'est plus polluant qu'une batterie !
Les "terres rares" portent mal leur nom, mais c'est en effet un désastre écologique.
Cependant, je serais curieux de comparer ça à l'extraction du pétrole dont on a besoin... j'ai pas la réponse mais je suis pas certain que ça soit en faveur du pétrole.
Mais pour autant, vu l'urgence écologique dans laquelle on se trouve, c'est dommage d'opposer les autos électriques à celles qui roulent au pétrole.
Déjà, faire rouler 1T5 a 100Km/h pour déplacer un bonhomme de 80Kg c''est complètement con dans beaucoup de cas (que ce soit à l'élec ou au pétrole)
Mais c'est clair que c'est pas les 2000 Km/an que je fais avec mon AX qui sont à chasser en premier...
Rien que sur la pollution du numérique y'a des progrès à faire (c'est pourtant mon taf, mais je trouve ça effarant toute cette pollution cachée et ce qu'on croit être propre)
J'ai peur qu'on puisse plus rouler en ancienne un jour, mais je crois qu'on aura d'autres soucis bien plus graves avant.