je crois que ce que tu viens d'expliquer "me sauve"jean a écrit :Alors dans mes recherches j'ai abouti à mes réponses.
On sait que le PTAC remorque s'il est inférieur au poids à vide du tracteur et que la somme des PTAC fait moins de 3500kg c'est bon !
SAUF qu'il ne faut pas oublier de ne pas dépasser le PTRA du tracteur !
D'un point de vue légal les conditions permis B doivent être réunies sur le papier (somme des PTAC<3500kg et PTAC remorque < PV tracteur) MAIS le PTRA est la seule valeur qui n'est opposable qu'en réel !
J'entends par là qu'un tracteur de PV 1500kg / PTAC de 2100kg / PTRA 3100kg et une remorque de PTAC 1300kg c'est OK pour le permis B car 1300<2100 et que 1300+2100 < 3500 sauf que le PTRA est de 3100... et que si on charge tout à bloc on a 1300+2100 = 3400kg et là c'est mort !
Seulement le PTRA retenu en cas de contrôle ne peut être que celui qui est réel et donc pesé et non la somme des PTAC ! Ouf !
Ci dessous un outil sympathique et utile
a mon avis, il faut que toutes les conditions soient reunies philippeze_king a écrit :je crois que ce que tu viens d'expliquer "me sauve"jean a écrit :Alors dans mes recherches j'ai abouti à mes réponses.
On sait que le PTAC remorque s'il est inférieur au poids à vide du tracteur et que la somme des PTAC fait moins de 3500kg c'est bon !
SAUF qu'il ne faut pas oublier de ne pas dépasser le PTRA du tracteur !
D'un point de vue légal les conditions permis B doivent être réunies sur le papier (somme des PTAC<3500kg et PTAC remorque < PV tracteur) MAIS le PTRA est la seule valeur qui n'est opposable qu'en réel !
J'entends par là qu'un tracteur de PV 1500kg / PTAC de 2100kg / PTRA 3100kg et une remorque de PTAC 1300kg c'est OK pour le permis B car 1300<2100 et que 1300+2100 < 3500 sauf que le PTRA est de 3100... et que si on charge tout à bloc on a 1300+2100 = 3400kg et là c'est mort !
Seulement le PTRA retenu en cas de contrôle ne peut être que celui qui est réel et donc pesé et non la somme des PTAC ! Ouf !
Ci dessous un outil sympathique et utile
parce que moi c'est un peu l'inverse, mon PTRA est ok, par contre si je fais la somme sur les CG je depasse de 15kg.
mais si on est sur que c'est seulement le PTRA qui fait foi, yabon
(enfin si j'ai bien compris ce que tu veux expliquer)
faut que je regarde mon PTRA mais vu que sur le livret technique de mon tracteur c'est écrit que j'ai le droit des tracter des remorque jusqu'a 1T300 et que la mienne est une 1T200 ça doit être bon
c'est un defaut de permis de conduire ca non ?jean a écrit :La somme des PTAC joue sur la papier et là oui tu es baisé !
Même si à la pesée ton PTRA est inférieur à 3500 !
L'infraction c'est somme des PTAC > 3500
Alors je pense que oui.balouba a écrit :c'est un defaut de permis de conduire ca non ?jean a écrit :La somme des PTAC joue sur la papier et là oui tu es baisé !
Même si à la pesée ton PTRA est inférieur à 3500 !
L'infraction c'est somme des PTAC > 3500