Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page 7

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
darkvadrouille
Mordu
Mordu

Re: permis E(B) calculette pratique page 3

Message par darkvadrouille »

C'est le poid qu'il doit avoir sur la fleche du timon , normalement si tu poses ton timon sur une balance, elle doit te donner 75 kg, a toi de repartir la charge sur la remorque :ok:
Mais bien sur que ça passe à fond....

garrett
Débutant

Message par garrett »

que faut-il comprendre à partir de cette date plus besoin de permis (E) ;ce sont les auto écoles qui vont faire la gueule .
si c'est le cas j'attend 2013 pour ce maudit permis E

damien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

ou on peut y lire, si je ne me trompe pas :

Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;

donc theoriquement bien plus simple des 2013 et plus de soucis.. ca parait trop simple

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Message par jean »

damien a écrit :donc theoriquement bien plus simple des 2013 et plus de soucis.. ca parait trop simple
Non, je pense que c'est une harmonisation à la loi européenne. Car il n'y a qu'en France que la limite est si basse (3.5t) pour le moment.
Par ailleurs, les autos sont de plus en plus lourde et pour le marché européen dimensionnées pour tirer plus que 3.5t, ce qui conduit à de plus en plus d'impossibilité de tirer une remorque en France.

En conséquence, le seuil est rehaussé. On ne va pas se plaindre ! A partir du 19 janvier 2013 je pourrai tirer mon plateau avec une C5 tourer <oo> (somme PTAC 3,538t ! je l'avais dans l'os de 38kilos <_< )
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 9 fois

Message par fifi »

et avec un E(B) on pourra tirer quoi ?

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

Apparemment tout, du moment que le PTRA du tracteur n'est pas dépasser (comme avant en fait). C'est juste qu'avant sans permis E, la limite "somme des PTAC" était a 3T5 et maintenant 4T250

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

j'ai une autre question :rolleyes: :
pour faire detarrer un plateau, il y a des valeurs particuliaire (par ex: 1300Kg 1200Kg 1100Kg) ou alors on peut choisir ce qu'on veut (par exemplaple passer un 1300Kg en 1275Kg) :wacko:
Comment ça se passe, y a un supplément a payer ou le prix du plateau doit rester le meme :unsure:
Merci :ok:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

A part en passant par la DRIRE ou une valeur erronnée dans la carte grise, je ne vois pas.

Quand j'ai rempli les papiers de demande de CG pour ma rallye j'ai mis 1294 à la cylindrée. Sur l'ancienne carte grise rien ne figurait, sur la nouvelle ils ont écrit 1294.
Alors si en remplissant tu te trompes et que l'agent recopie ce que tu as écris... Tu as une chance de tomber les kilos en trop. :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

Pour un plateau d'occaz, ça peut etre une solution, mais le problème c'est la plaque de charge sur la remorque qui ne coincidera plus
mais pour un neuf, je sais que ça se fait, mais je ne sait pas comment ça se passe au niveau des la valeur qu'on veut et si y a un supplément a payer :wacko:

balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1078 fois

Message par balouba »

demande a jacques G il a fait ca quand il a acheté le sien, de 1300 il est passé a 1100 :D
ImageImage

steph80
Mordu
Mordu

Message par steph80 »

B) voila çà passe a 4t250 pour janvier

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

texte 6

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

J'étais au courant :ok: je crois que ça avait été dit quelque part dans le topic.

Ça tombe bien car je suis à 3538kg en somme PTAC ce qui fait de moi un hors la loi et dangereux bandit...

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 733 fois
A été remercié : 690 fois

Message par olivF2000 »

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Si cette nouvelle possibilité d'un PTRA de 4 250 kg est acquise pour le 19 janvier 2013, les modalités de sa mise en place sont encore à l’étude.
Fallait s'y attendre !
La parution de la loi au JO ne dit pas celà.
Mais l'état fait ce qu'il veut et colle une petite formation à 240€ dont une part de fisc bien entendu <_<

Et bien on se paiera le B96 :rolleyes:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

L'échéance arrivant je me repenche dessus.

PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d'immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s'appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c'est une bizarrerie des certificats d'immatriculation depuis l'introduction du SIV.

Ceci confirme qu'il faut se payer le B96... <_<

balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1078 fois

Re: Permis E(B) --> B/B96/BE à compter de janvier 2013 page

Message par balouba »

t'es sur de ton coup Jean :crying:

et merde la bmw a un ptra de 3570Kg <_<

pourtant la loi ne peux pas être rétroactive ???
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Forum général »