CODE DE LA ROUTE et Véhicules historiques

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2591 fois
A été remercié : 1765 fois

CODE DE LA ROUTE et Véhicules historiques

Message par jean »

Paru au Journal Officiel de jeudi, donc en application depuis hier matin :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034073875

Les véhicules historiques, de plus de 30 ans, ont dorénavant un statut (en tant que tel) dans le code de la route.

Une quenelle en perspective ?
Une vrai considération qui écarte le risque de forcer la destruction ?

Réponse dans les années à venir.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: CODE DE LA ROUTE et Véhicules historiques

Message par sloggies »

Cela concerne les vehicules avec une carte grise collection ... :ph34r:
Ouf je n ai aucun véhicule en CG collection !
La prochaine étape interdiction de circuler la nuit, la semaine...
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Pas fait gaffe que c'était pour les CGC :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

On peut juste penser que celles qui ne seront plus strictement d'origine car modifiées et en CGC deviennent alors,......innéligibles :( ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

jean-claude30
Passionné
Passionné
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois

Message par jean-claude30 »

Concernant le contrôle technique, il est supprimé pour les véhicules de collection d'avant 1960 (carte grise collection ou pas, si j'ai bien compris) , depuis ces derniers jours.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Et pour les véhicules poids-lourds (supérieur à 3t5) de plus de 30ans en carte grise collection ! ça m'arrange bien ça! :ok:

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 627 fois
A été remercié : 941 fois

Message par Jul964rs92 »

scale33 a écrit :On peut juste penser que celles qui ne seront plus strictement d'origine car modifiées et en CGC deviennent alors,......innéligibles :( ;)
Ce n'est pas écrit ça ;)
maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;
==> Soumis à interprétation comme d'habitude.

=aucune modification essentielle, pour le puriste ça va être le boulon de 10 remplacé par un 10 inox, ça va pas.

Moi je suis un clanpin qui passe, et "j'ai remplacé mes étriers de freins car c'est tout ce que j'ai trouvé pour ma vielle voiture", ça ne change en rien le freinage car c'est équivalent et ça permet de préserver ma voiture de collection ... :ph34r: :mrgreen: :mrgreen:

C'est ce qui est fort en politique / loi, l'interprétation est .... Interprétable :lol: :lol: :lol: tu peux rajouter en mode "ingénu": ça passe au contrôle technique :mrgreen:

De plus, sur des vraiments vielles autos, qui est capable de dire ce qui est d'origine ou pas franchement tant qu'on fait pas de gros swap ou vrai modif type pistardisation ?!
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

C'est ce à quoi je voulais faire allusion Julien........... ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Message par Bastien »

C'est quoi le soucis avec les CG collection ? :) Sans dec je vois pas le mal mais j'ai pas réellement lu les textes et cie :ok:

J'ai retenu CT tout les 5 ans et libre circulation sur tout le territoite voir l'etranger après demande
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par sloggies »

Bastien a écrit :C'est quoi le soucis avec les CG collection ? :) Sans dec je vois pas le mal mais j'ai pas réellement lu les textes et cie :ok:

J'ai retenu CT tout les 5 ans et libre circulation sur tout le territoite voir l'etranger après demande

Il n’y a pas de « vice-caché » sur les transactions portant sur des véhicules immatriculés en CG Collection. Depuis les années 90, une jurisprudence claire a été établie selon laquelle « une Voiture dont la Carte Grise porte la mention « Véhicule de Collection » indique par elle même que l’usage auquel est destiné le véhicule est particulièrement restreint » et toutes les procédures en « vice-caché » ont été déboutée. Le véhicule est vendu comme objet patrimonial et non comme objet de déplacement moderne à usage quotidien.

la CG Collection permet de faire certaines magouilles de carte grise! Je m explique on peut immatriculer un véhicule A grâce aux papiers d’un véhicule B lui correspondant plus ou moins sans grandes difficultés!.. :ph34r:

De plus pas possible de faire marche arrière en CG normale

Pour moi cela dévalue fortement le véhicule d avoir une CG collection :mrgreen: :ph34r:
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 627 fois
A été remercié : 941 fois

Message par Jul964rs92 »

pour citer un topic d'un autre forum sur ce sujet:
AMHA la pèche a la ligne continu jusqu'au jour ou ils sortiront une super taxe sur les cartes grises collection.
:mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Message par Bastien »

d'accord bon ben on va rester en CG normal c'est mieux oui :mrgreen: :ok:

merci de cet eclaircissement :)
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Une auto ancienne sans carte grise... Disons que tu l'as perdue (la carte grise), pas que tu as volé l'auto... :mrgreen:

Et bien tu lui colles une CGC fastoche B)

Et hop, l'auto devient légale ! :wacko:

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Un paquet de voitures volées en leur temps dorment encore dans des garages lambda en attendant de ressortir et d'ainsi être négociées.

Berlinette,R8 Gordini ou autre Simca 1000 Rallye ressortent sans réelle carte grise,....mais avec un prix qui lui,.....l'est bien réel. ;) :ok:
ImageImage

meije1294
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois

Message par meije1294 »

sloggies a écrit :De plus pas possible de faire marche arrière en CG normale
A ma connaissance, la démarche reste possible, mais les contraintes des procédures sont faites pour que personne ne s'y aventure.
meije éternel

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Voilà la traduction par la FFVE
FFVE_Flash_Info_N101_CT_03032017.pdf
(512.89 Kio) Téléchargé 115 fois

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 132 fois
A été remercié : 429 fois

Message par Piedplanche »

jean a écrit :Paru au Journal Officiel de jeudi, donc en application depuis hier matin :
Les véhicules historiques, de plus de 30 ans, ont dorénavant un statut (en tant que tel) dans le code de la route.
Une quenelle en perspective ? Une vrai considération qui écarte le risque de forcer la destruction ?
Réponse dans les années à venir.
plus de 30 ans et carte grise collection.

Plus de CT mais idéalement, un contrôle volontaire me parait pas déconnant pour ces autos qui roulent très peu et qui sont bien plus dangereuses que leurs descendantes "_"

Répondre

Retourner vers « Forum général »