27 février: une sortie pour les forumistes du Nord-Est !

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
fullrace
Amateur
Amateur

27 février: une sortie pour les forumistes du Nord-Est !

Message par fullrace »

Peut-être avez-vous envie de dégourdir les bielles de votre 205 Rallye en toute sécurité c'est désormais possible puisque beaucoup d'entres-elles ont désormais 20 ans:

Retro Rallye Serie:

Image

Ce championnat, car c'en est un, comporte cette année 10 dates, et correspond dans l'esprit à ce qui est proposé en France en doublure VH des rallyes modernes, le but étant de faire voir ou revoir au public les voitures qui ont fait les belles heures des rallyes passés, en profitant de l'organisation de ces rallyes modernes: Routes fermées, infrastructure, commissaires de course.

Mais ici s'arrête la ressemblance. Et les différences sont nombreuses, et toutes à l'avantage de la RRS (Retro Rallye Serie):
Le maitre mot de ces rallyes est Plaisir, autant celui des spectateurs que celui de l'équipage, puisque l'organisation elle-même attend d'eux qu'ils se "lâchent" et fassent le spectacle dans les spéciales, dans les passages où celà est possible, en conseillant de lever le pied dès que le risque est trop grand. Freins à main, drifts, freinages tardifs et autres sont applaudis et encouragés.

Les rallyes sont organisés en doublure totale des rallyes régionaux "Rallye 200",alors qu'en France il s'agit de nationaux, très longs et très coûteux, tant en engagement qu'en consommation, avec beaucoup de temps morts, puisque seulement une partie des spéciales est parcourue.
Les rallyes RRS se passent sur une journée de samedi, contrôle des véhicules et reconnaissances (oui vous avez bien lu, comme les "modernes") le matin, l'après-midi le rallye (sans assistance autorisée) proprement dit, et le soir remise des prix, avant les équipages du "moderne".

Le départ des voitures "historiques" se fait devant les "modernes" et n'est jamais pénalisé par les incidents de courses des "modernes", contrairement à la France, où l'on se sert des anciennes comme régulateur, en n'hésitant pas à leur neutraliser (supprimer) une spéciale si le "moderne" prend du retard.

L'âge strict minimum des voitures est de 20 ans, et non 30 comme en France, avec des passe-droits scandaleux pour les GT récentes.

Le classement du RRS se fait sur la base de la régularité calculée sur une moyenne de 45 à 50 km/h. Les seuls contrôles horaires se font aux pointages, aucun contrôle intermédiaire ne sera effectué.

Image

Un engagement revient à 80€ et il n'y a pas d'obligation de licence ni même d'équipements spécifiques si ce n'est un casque et un extincteur homologué.

Première date 2010:
http://www.estrallye.com/forum/viewtopic.php?t=22665

Images de la course 2009 pour se faire une idée du plateau(ça manque de Peugeot :crying: ):
http://www.rally3.de/bilder/2009/suew/w ... index.html
Modifié en dernier par fullrace le 19 févr. 2010, 00:13, modifié 1 fois.

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: Rallyes historiques en Allemagne comment ça marche ?

Message par ze_king »

c'est interessant comme formulle :ok:

bon par contre quand tu habite en bretagne comme moi ça fait tout de suite un peu de route :ph34r:
mais pour un frontallier moi je dit bon plan :ok:

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

ze_king a écrit :c'est interessant comme formulle :ok:

bon par contre quand tu habite en bretagne comme moi ça fait tout de suite un peu de route :ph34r:
mais pour un frontallier moi je dit bon plan :ok:
Oui bon y'a 1000 bornes en gros...puis comme ça tu viens voir les rallynettes alsaciennes au passage :D

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Faut être Alsacien, Vosgien ou au pire Franc-Comtois, sinon c'est vrai que ça fait tout de suite beaucoup de bornes....

En tout cas la formule a l'air sympa!!! :ok:

rallye67
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par rallye67 »

:) Sa risque de me plaire cette histoire, faut juste attendre 2011 car la mienne et de 91, je te poserai surement des questions la dessus ;)
Image

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

rallye67 a écrit ::) Sa risque de me plaire cette histoire, faut juste attendre 2011 car la mienne et de 91, je te poserai surement des questions la dessus ;)
Sans aucun problème...rien qu'en spectateur c'est le top !
Si tu veux passer faire un tour fin février j'y serai...

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

Voici la préliste des partants en historique...une sortie qui peut-être sympa pour les Alsaciens et Lorrains du Forum:

http://rallyesuew.bplaced.net/Nennliste ... ic2010.pdf

Après les histo il y a également des modernes...

fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 9 fois

Message par fifi »

Faut il une auto équipée (arceaux harnais etc ) ? c'est chronométré?

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

fifi a écrit :Faut il une auto équipée (arceaux harnais etc ) ? c'est chronométré?
Pour l'instant l'arceau est simplement recommandé...les casques et un extincteur de 2kg sont la seule obligation !

C'est de la régularité sportive donc c'est sur route fermée et sécurisée et c'est chronométré mais pas dans le sens où il faut être le plus rapide mais le plus régulier.
Mais ça n'empêche qu'il y a tout de même de l'attaque puisque la plupart des concurrents se lâchent en spéciale et s'arrêtent le temps qu'il faut avant les cellules :D
http://www.rally3.de/bilder/2009/saarpf ... age21.html
http://www.rally3.de/bilder/2009/saarpf ... age63.html

Gemspark
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Gemspark »

Super info :ok: ça donne envie! <oo>

A quelle règlementation technique doivent obéir les véhicule?
Conformité aux Gr 1/2 ou A/N de l'époque ou est-ce plus libéral, type Gr.F?
Quels sont les documents administratifs nécéssaires, Passeport Technique...?
"Si tête de fou ne blanchit pas, tête blanchie n'en est pas d'autant assagie!"

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

Pour l'instant pas d'obligations règlementaires...l'organisateur peut refuser un concurrent si l'auto ne répond pas à l'esprit de la série.

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

74 inscrits en anciennes alors qu'à la base c'est un rallye moderne :D :D :D ....!!!
Le spectacle devrait être à la hauteur !

Pour ma part j'y serai en moderne(n°10) avec une auto qu'on me confie en attendant que ma 106 Rallye soit révisée:
http://rallyesuew.bplaced.net/Nennliste ... 0-2010.pdf

fullrace
Amateur
Amateur

Message par fullrace »

Plus que 13 jours avec 80 engagés en historique...si il reste de la neige ce sera un petit remake du Monte-Carlo :D

fullrace
Amateur
Amateur

Re: 27 février: une sortie pour les forumistes du Nord-Est !

Message par fullrace »

A ce jour 80 engagés en historiques et 54 en modernes (clôture des engagements dans 8 jours)...
un spectacle unique à une centaine de km au Nord de Strasbourg !

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »