Retro Rallye Serie:

Ce championnat, car c'en est un, comporte cette année 10 dates, et correspond dans l'esprit à ce qui est proposé en France en doublure VH des rallyes modernes, le but étant de faire voir ou revoir au public les voitures qui ont fait les belles heures des rallyes passés, en profitant de l'organisation de ces rallyes modernes: Routes fermées, infrastructure, commissaires de course.
Mais ici s'arrête la ressemblance. Et les différences sont nombreuses, et toutes à l'avantage de la RRS (Retro Rallye Serie):
Le maitre mot de ces rallyes est Plaisir, autant celui des spectateurs que celui de l'équipage, puisque l'organisation elle-même attend d'eux qu'ils se "lâchent" et fassent le spectacle dans les spéciales, dans les passages où celà est possible, en conseillant de lever le pied dès que le risque est trop grand. Freins à main, drifts, freinages tardifs et autres sont applaudis et encouragés.
Les rallyes sont organisés en doublure totale des rallyes régionaux "Rallye 200",alors qu'en France il s'agit de nationaux, très longs et très coûteux, tant en engagement qu'en consommation, avec beaucoup de temps morts, puisque seulement une partie des spéciales est parcourue.
Les rallyes RRS se passent sur une journée de samedi, contrôle des véhicules et reconnaissances (oui vous avez bien lu, comme les "modernes") le matin, l'après-midi le rallye (sans assistance autorisée) proprement dit, et le soir remise des prix, avant les équipages du "moderne".
Le départ des voitures "historiques" se fait devant les "modernes" et n'est jamais pénalisé par les incidents de courses des "modernes", contrairement à la France, où l'on se sert des anciennes comme régulateur, en n'hésitant pas à leur neutraliser (supprimer) une spéciale si le "moderne" prend du retard.
L'âge strict minimum des voitures est de 20 ans, et non 30 comme en France, avec des passe-droits scandaleux pour les GT récentes.
Le classement du RRS se fait sur la base de la régularité calculée sur une moyenne de 45 à 50 km/h. Les seuls contrôles horaires se font aux pointages, aucun contrôle intermédiaire ne sera effectué.

Un engagement revient à 80€ et il n'y a pas d'obligation de licence ni même d'équipements spécifiques si ce n'est un casque et un extincteur homologué.
Première date 2010:
http://www.estrallye.com/forum/viewtopic.php?t=22665
Images de la course 2009 pour se faire une idée du plateau(ça manque de Peugeot

http://www.rally3.de/bilder/2009/suew/w ... index.html