Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
sinon, oui la qualité des suspensions y est pour beaucoup dans les réactions de la voiture en reception.... d'où le gros travail à faire quand on prépare une voiture...
Les Vins Mâcon est le mon deuxième rallye et mon premier national. Je le connaissais en tant que spectateur aussi car j'habite à 50 km de Mâcon et 30 bornes des ES vers Tournus. L'année dernière je faisais l'assistance à mon collègue Chailloux mais cette année le cap est franchi et je le fait en tant que pilote.
La classe est bien fournie avec du beau monde rapide. Pour nous, l'objectif est clair, "bouffer" des kms d'es et être à l'arrivée le dimanche soir.
Le vendredi soir, les vérifs se passent bien sous une pluie torentielle.
On boit un coup vite fait et retour à la maison pour une petite nuit de sommeil.
Samedi matin, départ pour Mâcon où nous arrivons vers 9h30 et mettons l'assistance que nous faisons en commun avec Chailloux. Sur le coup des midi passés, nous allons au parc pour prendre les voitures.
Rapide passage à l'assistance puis direction l'es 1 : 20 km.
Nous sommes sur la ligne de départ un peu tendu en ayant espoir que l'on ne se fasse pas doublé dans la spéciale, mais bon, mon poursuivant est prévenu et en plus c'est mon collègue donc tout est ok. 5, 4, 3, 2, 1, gooooo c'est parti le début de la spéciale se passe bien, mon copilote me dis que je roule plus vite qu'aux vignes de régnié, il y a pas mal de virage dans la descente qui sont limites mais on reste quand même sur la route tant bien que mal. J'ai encore du mal avec le pint court mais je m'y fait petit à petit. A un moment sur un gros freinage où j'arrive en5 pour passer jusqu'en 2, la 4 ne rentre pas et çà craque pas mal de fois. Finalement çà rentre après un belle frayeur. Sur la fin de la spéciale, en arrivant sur un gauche sale, je freine trop tard, la voiture tire tout droit et hop dans le fossé. Après 20 sec le commissaire vient nous voir et demande ce que l'on peut faire, on lui dit de nous sortir avec l'aide des spectateurs, entre temps Chailloux me double. Nous repartons avec un rythme moins élevé et franchissons la ligne d'arrivée. Après le pointage je m'arrête afin de regarder les dégâts et miraculeusement la voiture à rien du tout, pas une égratignure.
Ensuite l'Es2 qui est la spéciale Plottes Royer se passe bien mis à part un gros décrochage de l'arrière dans une courbe mais j'arrive en contrebraquant à la ramener sur la route et hop c'est déjà l'arrivée. Dans cette spéciale, la 4 n'a pas voulue encore passer. En y réflichissant bien sur le routier, je réalise qu'en fait, je passais 5 puis marche arrière, je ne ramenais pas le sélecteur au milieu. Bon , un soucis de moins pour la suite.
Es 3 : Prayes - Charcuble, la spéciale se passe bien avec quelques endroit très sale notamment au col de la Pistole et une decente de la course de côte de Charcuble très sympa jsute avt l'arrivée.
On remonte à Mâcon pour un petit regroupement et une assistance de 30 min ( je crois ? ) puis direction le deuxième tour où nous amélirons nos temps de 25 sec de l'es 4 par apport à l'es 1, de 1 sec dans la 5 et de 7 sec dans la 6.
Retour sur Mâcon pour 40 min d'assistance et voiture dans le parc fermé pour la nuit.
Dimanche matin départ vers 10 h du mat pour 3 spéciales à faire 2 fois chacune.
l'es 7 se passe bien, au col de enceints l'ax s'envole carrément mais ratterit bien, j'ai senti que l'arrière droit s'était levé très haut et que la voiture s'était envolé un peu de travers.
l'es 8 se passe moins bien au début car dans les carrières d'igé, une bouteille d'eau se coince sous le pédalier se qui me déconcentre beaucoup, heureusement j'ai pu l'attraper et la filer à mon copilote pour qu'il la mette entre l'extincteur et le siège.
l'es 9 se passe bien aussi avec un saut à la bosse de château. Je suis aussi déconcentré car le train avt claque méchant.
Une fois le tour finit, on remonte à Mâcon pour l'assistance et regroupement, on contrôle les jeux dans le train avt et rien du tout, on s'apercevra que c'est la ligne qui tape en dessous.
Après on repart pour le dernier tour où toutes les spéciales se déroulent à merveilles. On assure pour entre au parc.
Nous améliorons tous nos temps du matin avec 4 sec de mieux pour la 7-10, 29 sec pour la 8-11 et 17 sec pour la 9-12.
Du coup, comme bilan je dirais que le week end s'est super bien passé. On s'est bien fait plaisir malgré quelques frayeurs et une sortie dans l'es 1 où tout aurait pu s'arrêter là.
J'ai bien discuté avec les jumeaux et Damien qui ont fait une super course.
Mon collègue Chailloux finit 1er de classe pour sont 5ème rallye et çà m'a fait super plaisir pour lui.
En ce qui nous concerne, on termine 11° de classe sur 11 à l'arrivée et 19 au départ et au général 67° scratch sur 73 arrivéss et sur 142 partants.
Bon la suite de la saison va se dérouler comme çà : dans 1 mois, on fait le national de la Côte Chalonnaise à la maison, 15 jours après le régional de Matour et début septembre le régional des Hautes Côtes.
Et en spectateur je serais au brionnais et aux lacs pour encourager les jurassiens.
Bon ben voila!Vu les resumés que vous faites je crois que je ne vais plus prendre de licence!!! On est dans la voiture avec vous!!
Ma souris hurle de douleur gauche a fond sur epingle droite.Le pire pour elle s est les freinages!!Elle croustille
Encore Bravo a vous 4 et oui il ne faut pas oublier les copilotes(d ailleur il faut etre fou pour monter a coté) et Rendez vous au Brionnais
je ne vais pas vous faire de resumer car les pilotes en font de tres bon mais je vais juste dire que ce rallye et vraiment terrible mais que surtout les copilotes on vraiment pas le droit a l erreur...
je me suis vraiment eclaté avec des tout droits bien ramener au manche !!!
un tete a queue!!! et surtout 2 bosses se fou !!!!
j ai grave aimer decoller avec l ax, damien sans ai apercu en special car apres la bosse du chateau ...MDR.... dans l auto et plus guère de notes arrivaient dans ces oreilles..
le yo!! a écrit :je ne vais pas vous faire de resumer car les pilotes en font de tres bon mais je vais juste dire que ce rallye et vraiment terrible mais que surtout les copilotes on vraiment pas le droit a l erreur...
je me suis vraiment eclaté avec des tout droits bien ramener au manche !!!
un tete a queue!!! et surtout 2 bosses se fou !!!!
j ai grave aimer decoller avec l ax, damien sans ai apercu en special car apres la bosse du chateau ...MDR.... dans l auto et plus guère de notes arrivaient dans ces oreilles..
RDV au brionnais....
sa fait plaisir devoir un résumé de copi la on se rend vraiment compte que c'est un sport d'équipe.. merci yo