Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
bonjour
j'ai un gros probleme de motricité je posséde une 205 rallye avec un moteur de 106 s16 train av et ar de 309 gti boite MA 13x64 avec auto bloc quaif et sur circuit notament a ledenon je manque encore de motricité en sortis de virage je c plus quoi faire
j'ai des combiné fileté devant bilstein GRA mais je pensse qui sont sur la fin je pensse les faire retaré par viarouge en prenant comte du poid au roue et du tarage du ressort.
et je tourne en DUNLOP DZ 02 medium .
je vois que les amortos sinon quesque sa peut etre
merci d'avance
Pourquoi Hors sujet à 200 %, arrêtez d'être aussi sectaire !!! Il a peut être un 1600 / 16s sous son capot mais son chassis est bien une rallye donc il a largement sa place !!!
Le pauvre il cherche des conseils et il se fait traiter !!
Téléphone chez STAC ils donnent des bons conseils point de vu chassis. Tiens nous au courant et hésites pas à bien bien trainer sur ce site avec ta 205 RALLYE, moi j'aime bien le 1600 16s !!!
JHER F2000 a écrit :Pourquoi Hors sujet à 200 %, arrêtez d'être aussi sectaire !!! Il a peut être un 1600 / 16s sous son capot mais son chassis est bien une rallye donc il a largement sa place !!!
Le pauvre il cherche des conseils et il se fait traiter !!
et les réponses qu'on peut lui apporter peuvent servir a d'autres
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/ "le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
merci a tous oui efectivement si j'ai remonté cette 205 rallye c parceque je suis fan sinon j'aurai acheté directe une 106 ou une saxo je me serai moin fait ch....r.
mais bon si sa pose probleme je peux le comprendre
débranché mais bielettes de barre stab sa craint pas un peu
Tu en débranche qu'une seule , ca permet que la barre reste en place. Ca va assouplir le train avant , c'est une solution qui ne coute rien d'être essayée. Elle te permettera de voir de quel coté chercher pour résoudre ton probléme.
PS : Sous la pluie , que ce soit avec la 205 ou la 306 je débranche toujours la barre stab avant , pour gagner en motricité.
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
j'ai appelé STAC j'ai parlé un peu avec un gas super sympa et il ma dit que peut etre mon train arriere s'ecrase trop comparé a l'avant et vus les combinés filetés GRA que j'ai (raide de chez raide) sa vas pas mais il peut pas s'ocuppé de mes amortos avant septembre car y ferme pour les vacances.
je vais quand meme essayé de débranché une biellette et je vous tiens au courant
nitro84 a écrit :j'ai appelé STAC j'ai parlé un peu avec un gas super sympa et il ma dit que peut etre mon train arriere s'ecrase trop comparé a l'avant
j'avais moi aussi pensé à ça, c'est pour ça que j'ai monté les barres arrières en 22mm.
Ca a légèrement amélioré les choses, mais pas suffisamment .
Par contre, depuis que j'ai remonté la barre stab av d'origine a la place de celle de 309, c'est le jour et la nuit
Fais un essai comme on te l'a suggeré en enlevant une biellette de barre stab, si c'est mieux en motricité, tu peux remettre une origine comme je te l'ai déjà conseillé
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/ "le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
te pleins-tu, d'un réel manque de motricité ou d'un réel sous-virage? En fait si tu as les deux a la fois , il faut considérer que ton auto ne vire pas à plat, car le Quaiffe impose une auto qui ne prend peu d'effets latéraux, voir pas du tout, du fait de son fonctionnement, pour réduire ce problème, il y a plusieurs façons de procéder, dans un premier temps augmenter le diamètre de la barre anti-devers AR, cela parait bizarre, mais le fait de tenir l'AR, diminue le sous- virage et donc augmente la motricité, c'est ce que CS m'avait préconisé sur l'AX et le résultat était bien meilleur sans supprimer totalement le défaut, ensuite il faut jouer sur le tarage des ressort AV, toujours pour limiter les effets latéraux de caisse (mise en appuis)...Trop souple en ressorts et l'auto prends plus d'appuis et déleste le train av sur la roue intérieure (ce qui n'est pas gênant avec un auto bloc à disque, car la répartition ce fait sur la roue qui a le plus d'adhérence, par blocage de celle qui perd l'adhérence, ce qui n'est pas le cas avec un Quaiffe qui lui par effet de couple repartis sur les deux roues (principe des engrenages)), l'augmentation du diamètre de la barre anti-devers AV joue également dans le bon sens pour limiter les transferts latéraux . Il faut également avoir un réglage de para dans les règles.
Quand on assoupli par déconnexion de la barre anti-devers AV, on recherche effectivement un gain de motricité, mais dans le cas d'une adhérence précaire du style sous la pluie.
Après je dirais que le pneumatique à également son importance (type de Gomme et sur tout pressions) la surchauffe d'une gomme dégrade fortement la motricité et bien-sur la tenue en latérale.
Tout cela n'est pas simple à appréhender, mais est assez logique.
Donc ont sent bien qu’il faut un ensemble châssis / suspension homogène, les tarages de suspensions doivent prendre en compte tous les paramètres, poids aux roues, diamètres de barres….etc…..et la conduite du pilote a bien sur aussi un effet sur la motricité et le sou- virage en courbe ……….rentrer trop fort impose un transfert important sur l’av et dès la mise en appuis un sou-virage prononcé et une sortie de courbe en catastrophe, il faut mieux sacrifier un peu de vitesse en entrée, pour mieux motricer en sortie, en utilisant la bonne trajectoire et donc en diminuant les effets de caisse nuisibles………le slaloms est une très bonne école, car les appuis sont très rapprochés (G/D/G ou inversement) un bon feeling de pilotage avec une châssis / suspension top et les temps tombent très vite.