gonflage des pneus a l azote

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
jojo2b
Assidu
Assidu

gonflage des pneus a l azote

Message par jojo2b »

salut
quelqu un aurait il des explications sur ce procédé ?? car avec mon pere on voudrait faire ca sur nos voitures (evo 5 ;) et ralloche :p ) pour le prochain rallye .. mais on a aucune explications je cherche sur le net mais je trouve que pour utilisation routiere...
je voudrais savoir de combien est la variation a chaud etc ....
merci de m eclairer :ok:
205 rallye fn1

Image

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 726 fois
A été remercié : 681 fois

Re: gonflage des pneus a l azote

Message par olivF2000 »

L'azote contient mieux léchauffement que l'air ,et eest neutre niveau oxygene forcément donc moins de risque de corrosion pour tes jantes mais ca on s'en fout un peu :D les pneux d'avions sont gonflés à l'azote pour ces raisons,avec les freins carbone,ca chauffe grave des fois :ph34r: :blush: ...par contre en usage routier sur une auto,intéret zéro :rolleyes:

jojo2b
Assidu
Assidu

Message par jojo2b »

Ok :ok: je cherche les pressions qu'il faut ... Par rapport a l air ? parcque avec l'air on sous gonfle en rallye ( 1.9k a l av et 1.7k a lar environ ) .... Voilà ...
205 rallye fn1

Image

CRIS667
Mordu
Mordu
A été remercié : 1 fois

Message par CRIS667 »

Jojo, il ne faut pas gonfler à l'azote en compet ou sur une moto!
les slicks sont prévus pour travailler avec une certaine t°, si azote, pneus froids!!!
point de repos, virolos à gogo!

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

L'azote ne s'échauffe quasiment pas ou pas du tout pendant le roulage, alors qu'un pneu gonflé à l'air prend en moyennne 0.3 bar quand il chauffe. La difficulté réside dans le fait d'anticiper cette montée en température, et de conserver ensuite cette température...

Un autre problème de l'air: par réaction chimique avec le caoutchouc, une partie de l'oxygène est abosrbée par le pneu, donc la pression baisse avec le temps.

Avec l'azote, à chaud, le pneu n'augmente pas en pression. Les F1 ont des pneus gonflés à l'azote pour faciliter les réglages.

Le gonflage à l'azote, je n'y vois que des avantages, avec cependant un inconvénient logistique: il faut avoir une bonbonne avec soi pour faire un complément de gonflage hors de l'atelier.
Le chaîne de magasin Euromaster (groupe Michelin) propose le gonflage à l'azote moyennant un petit supplément.

Si tu as une voiture et un niveau de pilotage qui te permettent de travailler sur l'exploitation des pneus, n'hésite-pas, fonce ! :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

CRIS667 a écrit :Jojo, il ne faut pas gonfler à l'azote en compet ou sur une moto!
les slicks sont prévus pour travailler avec une certaine t°, si azote, pneus froids!!!
Ne pas confondre pas la température de la gomme, et la température de l'air contenu dans le pneu. :blush:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

olivF2000 a écrit :L'azote contient mieux léchauffement que l'air ,et eest neutre niveau oxygene forcément donc moins de risque de corrosion pour tes jantes mais ca on s'en fout un peu :D les pneux d'avions sont gonflés à l'azote pour ces raisons,avec les freins carbone,ca chauffe grave des fois :ph34r: :blush: ...par contre en usage routier sur une auto,intéret zéro :rolleyes:
Tout-à-fait: vu l'échauffement des freins carbone (+ de 1000°C), il faudrait sous-gonfler (freins froids) les pneus pour anticiper l'augmentation de pression.
Pas top sur un avion qui transporte du public... :mrgreen:

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Message par Lilive »

[quote][par contre en usage routier sur une auto,intéret zéro /quote]
si si y a un intérêt : arriver à faire payer de l'air, et ça c'est fort :ok: :mrgreen:

CRIS667
Mordu
Mordu

Message par CRIS667 »

ying-yang a écrit :
CRIS667 a écrit :Jojo, il ne faut pas gonfler à l'azote en compet ou sur une moto!
Ne pas confondre pas la température de la gomme, et la température de l'air contenu dans le pneu. :blush:
t'inquiètes, je confonds pas!!!! :ph34r:
point de repos, virolos à gogo!

seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

gonflage azote c'est franchement de la connerie car les centre auto qui font cela ne font pas 100% azote car la plupart ne font pas le vide du pneu ce qui revient a mélanger de l'azote et de l'air :lol:

mis a part payer de l'air comme l'a dit lilive sinon c'est zéro

il est possible que ça préserve le pneu vis a vis de l'humidité de l'air mais bon en rallye je ne pense pas que des pilote arrivent a faire 30 000 avec le meme pneu B)
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2576 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

Je rappelle à tout hasard que l'air contient 80% d'azote .... Donc on cause d'optimiser que les 20% restant avec un gonflage 100% azote... Inutile sauf à faire payer l'air ! <oo>

Gonflez au propane, vous ne reconnaitrez pas vos pneus... J'ai essayé sur un ballon de rugby... incomparable !! Gain de poids faramineux ! (étonnant pour un gaz hein ? :mrgreen: )
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

ffderennes
Passionné
Passionné
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par ffderennes »

suis pas du tout expert,
mais un garagiste m'avait dit que pour l'appoint dans mes pneus montés a l'azote, y'avait pas de soucis en mettant de l'air comprimé normal (usage routier)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Air#Composition_de_l.27air

78% d'azote dans l'air...

fiche pratique trouvée sur le net:
http://www.auto-evasion.com/publication ... e-127.html

12€ le gonflage a l'azote...

Après en usage compet', il y a effectivement des paramètres supplémentaires de température a considérer.

Edit: grillé par Jean

seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

jean a écrit :Je rappelle à tout hasard que l'air contient 80% d'azote .... Donc on cause d'optimiser que les 20% restant avec un gonflage 100% azote... Inutile sauf à faire payer l'air ! <oo>

Gonflez au propane, vous ne reconnaitrez pas vos pneus... J'ai essayé sur un ballon de rugby... incomparable !! Gain de poids faramineux ! (étonnant pour un gaz hein ? :mrgreen: )
mais on roule avec des bouchons vert

moi ma voiture est trop lourde je vais gonfler a l'hélium
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

je vous déconseille le propane et l'hélium car en cas d'accident ça peut faire bizarre si les pneus éclatent.... ça va être violent...

alors que gonfler à l'argon ou à l'azote, ça craint rien car ce sont des gaz neutres... (qui n'explosent pas)

la compo de l'air c'est 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% d'autres gaz (méthane, butane, propane, argon, néon etc......)

En fait ce qui fait l'augmentation de pression dans le pneu, c'est l'échauffement de la gomme sur le bitume qui réchauffe l'oxygène qu'il y a dans le pneu (car augmentation de t° = augmentation de pression)

Car ce qui chauffe dans l'air c'est oxygène, à la montagne il fait plus froid alors que l'on se rapproche du soleil... car le manque d'oxygène ne retient pas la même température que l'oxygène du bord de la mer...

Donc chasser l'oxygène contenue dans le pneu, permet de ne pas faire chauffer le volume contenu dans le pneu et donc de ne pas le faire monter en pression...

Cela ne changera pas grand chose sur la température du pneu car c'est bien la gomme qui fait chauffer l'air du pneu et non le contraire..., personnellement je n'y vois que des avantages...

MAIS DE TOUTE FAÇON, CELA NE VOUS EMPÊCHERA PAS DE PRENDRE LE DÉPART DES SPÉCIALES PNEUS FROIDS APRÈS PLUSIEURS MINUTES D'ATTENTE ENTRE LE POINT STOP ET LE DÉPART!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :p :p :p :p :p :p

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 726 fois
A été remercié : 681 fois

Message par olivF2000 »

ying-yang a écrit :
olivF2000 a écrit :L'azote contient mieux léchauffement que l'air ,et eest neutre niveau oxygene forcément donc moins de risque de corrosion pour tes jantes mais ca on s'en fout un peu :D les pneux d'avions sont gonflés à l'azote pour ces raisons,avec les freins carbone,ca chauffe grave des fois :ph34r: :blush: ...par contre en usage routier sur une auto,intéret zéro :rolleyes:
Tout-à-fait: vu l'échauffement des freins carbone (+ de 1000°C), il faudrait sous-gonfler (freins froids) les pneus pour anticiper l'augmentation de pression.
Pas top sur un avion qui transporte du public... :mrgreen:
:mellow: déja quand ca atteint 300°C il y a les alarmes brakes hot qui apparaissent,alors 1000°c tu repasseras coco :mrgreen:
gonflage azote c'est franchement de la connerie car les centre auto qui font cela ne font pas 100% azote car la plupart ne font pas le vide du pneu ce qui revient a mélanger de l'azote et de l'air
Les roues d'avion non plus ne sont pas vidée d'air avant le gonflage à l'azote "_" et pourtant ca marche bien ni les amortisseurs des trains d'atterissages ni les accumulateurs hydrauliques ....ca serai un peu le bordel à faire d'ailleurs :ph34r: :wacko:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2576 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

MclPrimo a écrit :je vous déconseille le propane et l'hélium car en cas d'accident ça peut faire bizarre si les pneus éclatent.... ça va être violent...
En plus on mem prends au sérieux avec mon propane :lol: J'avais essayé mais sur un ballon... avant que la force du pied le fasse faire boum... :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »