ca dépends...si tu dépasses 3,5t, ca devient 90kmhRallye 2 a écrit :Attention vitesse réglementé sur autoroutes avec porte voiture 110 kms![]()
![]()
Vos porte auto...
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- olivF2000
- Membre du Club 2025

- Messages : 5104
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- Has thanked : 590 times
- Been thanked : 595 times
Re: Vos porte auto...
- LION59
- Membre du Club 2025

- Messages : 1141
- Enregistré le : 31 août 2005, 20:26
- Localisation : Nord
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 47 times
Re: Vos porte auto...
Ce n'est pas le même comportement routier, pour avoir testé les deux. Même avec des véhicules plus lourds que nos rallye. J'ai déjà tracté avec le même véhicule (mon ancien Expert tepee) une Jeep Willys, le simple essieu avait tendance à osciller de gauche à droite, pourtant j'avais placé la Jeep bien au centre pour équilibrer la charge.jean-luc13 a écrit :Un de mes amis qui avait le même plateau que moi l'a remplacé par un modèle avec les roues en dessous pour faciliter l'accès chez lui (le plateau a l'avantage d'être moins large), je peux te dire qu'il l'a rapidement revendu pour racheter le même modèle qu'il avait précédemment !
Il s'est fait peur plusieurs fois !
Maintenant il faut quand même ce dire que pour un double essieu le permis B est souvent trop juste. Et le prix est plus abordable pour un simple essieu même avec les équipements supplémentaires (roue de secours indispensable, cales, sangles....)
ma 1ère Rallye, de 1988 depuis Mai 91
ma 2ème Rallye de 1989 depuis Juillet 2009
ma 3ème Rallye de 1992 depuis Juillet 2017 "une anglaise"
"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
La seule fois dans ma vie où j'ai fait une erreur... C'est quand j'ai cru que je m'étais trompé !
ma 2ème Rallye de 1989 depuis Juillet 2009
ma 3ème Rallye de 1992 depuis Juillet 2017 "une anglaise"
"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
La seule fois dans ma vie où j'ai fait une erreur... C'est quand j'ai cru que je m'étais trompé !
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025

- Messages : 1557
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- Has thanked : 326 times
- Been thanked : 246 times
Re: Vos porte auto...
.
Une Trigano, comme beaucoups.......a vide Nickel.......Première sortie, pour une nationale, je me suis fais surprendre sur une grande courbe et sur une deux voie,..........j'étais beaucoup trop vite, 110 Km en courbe.......et 205 un peu trop sur l'arrière. J'ai avancé les cales, le centre de gravité est devant les roues de la remorque, sur les conseils de Barbiche.
Je tracte avec une Audi A4, qui est particulièrement basse, alors effectivement c'est un peu moche comme attelage, mais ça fonctionne bien maintenant.
Une Trigano, comme beaucoups.......a vide Nickel.......Première sortie, pour une nationale, je me suis fais surprendre sur une grande courbe et sur une deux voie,..........j'étais beaucoup trop vite, 110 Km en courbe.......et 205 un peu trop sur l'arrière. J'ai avancé les cales, le centre de gravité est devant les roues de la remorque, sur les conseils de Barbiche.
Je tracte avec une Audi A4, qui est particulièrement basse, alors effectivement c'est un peu moche comme attelage, mais ça fonctionne bien maintenant.
-
Florallye25
- Habitué

- Messages : 91
- Enregistré le : 29 août 2017, 09:39
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 11 times
Re: Vos porte auto...
Merci beaucoup pour vos réponses et retours à tous
Pour les petites roues dessous, il me semble voir des truc avec des roues qui le semble bien plus petites que ça.
Remarque c'est en écrivant que je me demande si ce n'est pas en suisse que je vois ça, ils ont souvent des truc différents....
Je confirme que le double essieu est lourd et encombrant, j'en ai emprunté un hier à un copain qui emmène des américaines limite déjà trop pour ma megane
Pour les petites roues dessous, il me semble voir des truc avec des roues qui le semble bien plus petites que ça.
Remarque c'est en écrivant que je me demande si ce n'est pas en suisse que je vois ça, ils ont souvent des truc différents....
Je confirme que le double essieu est lourd et encombrant, j'en ai emprunté un hier à un copain qui emmène des américaines limite déjà trop pour ma megane
-
gwen205gtac
- Assidu

- Messages : 204
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
- Localisation : Lorgues 83
- Has thanked : 75 times
- Been thanked : 20 times
Re: Vos porte auto...
Rallye 2 a écrit :Attention vitesse réglementé sur autoroutes avec porte voiture 110 kms![]()
![]()
C est 90 km/h ...
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19635
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1587 times
- Been thanked : 1140 times
Re: Vos porte auto...
C'est très merdique la règlementation remorque car on navigue autour de 3t5 , très proche des PTRA, et des seuils de PTAC.
PTAC supérieur à 750 kg (plateau en général entre 1100 et 1400kg de PTAC) :
La carte grise est obligatoire ;
la remorque doit faire l'objet d'une déclaration auprès de sa compagnie d'assurance ;
le permis BE ou la formation B96 ne sont pas exigés si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est inférieure ou égale à 3 500 kilos ;
le permis BE ou la formation B96 sont nécessaires si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur ;
le permis BE est nécessaire si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est supérieure à 4 250 kilos, dans la limite des 7 000 kilos du PTRA du permis BE.
PTAC tracteur : voir carte grise
PTRA tracteur : voir carte grise
La somme des PTAC doit être inférieure ou égale au PTRA bien entendu
A partir de là :
Si votre "SOMME DES PTAC" est supérieure à 3t5 = 90 sur autoroute / 90 sur voie rapide / 80 /50.
Si votre "SOMME DES PTAC" est inférieure à 3t5 = 110.
Donc une C4 (de 1200kg) vieille de 15 ans qui tire une ralloche (environ 1100kg) peut rouler à 110...
Un Porsche Cayenne de 2 tonnes tout neuf devra rouler à 90...
Forcément, il est en moins bon état et freine sûrement moins bien. Il risque aussi de se faire bien plus "entrainer" par la remorque que la pauvre petite C4. Bref, la limite débile de cette règlementation est là.

PTAC supérieur à 750 kg (plateau en général entre 1100 et 1400kg de PTAC) :
La carte grise est obligatoire ;
la remorque doit faire l'objet d'une déclaration auprès de sa compagnie d'assurance ;
le permis BE ou la formation B96 ne sont pas exigés si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est inférieure ou égale à 3 500 kilos ;
le permis BE ou la formation B96 sont nécessaires si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur ;
le permis BE est nécessaire si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est supérieure à 4 250 kilos, dans la limite des 7 000 kilos du PTRA du permis BE.
PTAC tracteur : voir carte grise
PTRA tracteur : voir carte grise
La somme des PTAC doit être inférieure ou égale au PTRA bien entendu
A partir de là :
Si votre "SOMME DES PTAC" est supérieure à 3t5 = 90 sur autoroute / 90 sur voie rapide / 80 /50.
Si votre "SOMME DES PTAC" est inférieure à 3t5 = 110.
Donc une C4 (de 1200kg) vieille de 15 ans qui tire une ralloche (environ 1100kg) peut rouler à 110...
Un Porsche Cayenne de 2 tonnes tout neuf devra rouler à 90...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19635
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1587 times
- Been thanked : 1140 times
Re: Vos porte auto...
En respectant le PTRA et la possibilité du "report de charge", tu mets du PTAC de la remorque sur le PTAC de la C4 et tu peux tirer un plateau de 1300kg. La charge utile de la voiture tracteur diminue d'autant que du transfert de charge.Bebert43 a écrit :une C4 accepte une remorque de 1300kg de PTAC?????
J'ai un berlingo multispace 2011 et ben j'ai que le droit à une remorque de 1000kg (environ)
https://www.lemondedupleinair.com/repor ... omprendre/
http://www.remorque-mathieu.com/PBCatal ... e%20charge
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ced s
- Membre du Club 2025

- Messages : 376
- Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
- Localisation : Santeny 94
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 79 times
Re: Vos porte auto...
C'est vrai que cette règle est un peu hallucinante, juste pour rester dans le PTRA.
Plus ton véhicule tracteur est petit, plus tu peux tracter du lourd.
Plus ton véhicule tracteur est petit, plus tu peux tracter du lourd.
Ma Rallye ? Toute démontée. 
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13380
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 436 times
- Been thanked : 1069 times
- Contact :
Re: Vos porte auto...
Attention : il faut quand même que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque ! 

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- olivF2000
- Membre du Club 2025

- Messages : 5104
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- Has thanked : 590 times
- Been thanked : 595 times
Re: Vos porte auto...
Je crois que c'est fini ça JL...jean-luc13 a écrit :Attention : il faut quand même que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque !
Pour la vitesse sur autoroute, dès que tu tractes avec un véhicule dont le ptra est superieur à 3,5t,c'est 90kmh,même si tu ne les dépasses pas
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19635
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1587 times
- Been thanked : 1140 times
Re: Vos porte auto...
C'est une notion qui n'apparaît plus.jean-luc13 a écrit :Attention : il faut quand même que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- olivF2000
- Membre du Club 2025

- Messages : 5104
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- Has thanked : 590 times
- Been thanked : 595 times
Re: Vos porte auto...
C'est bien ce qu'il me semblaitjean a écrit :C'est une notion qui n'apparaît plus.jean-luc13 a écrit :Attention : il faut quand même que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque !
5975ba1423065041b153.pdf
-
Bebert43
- Passionné

- Messages : 434
- Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 35 times
Re: Vos porte auto...
J'hallucine!!!!!!
du coup, d'apres un site web, j'aurais le droit à une remorque freinée de 1300kg
Comme ce n'est pas écrit sur la carte grise, avec quel papier "officiel" on peut justifier ce report de masse....
du coup, d'apres un site web, j'aurais le droit à une remorque freinée de 1300kg
Comme ce n'est pas écrit sur la carte grise, avec quel papier "officiel" on peut justifier ce report de masse....
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025

- Messages : 1557
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- Has thanked : 326 times
- Been thanked : 246 times
Re: Vos porte auto...
Remorque avec carte grise, et qui devra être assurée......même si tout cela paraît débile.Bebert43 a écrit :J'hallucine!!!!!!
du coup, d'apres un site web, j'aurais le droit à une remorque freinée de 1300kg
Comme ce n'est pas écrit sur la carte grise, avec quel papier "officiel" on peut justifier ce report de masse....