C'est très merdique la règlementation remorque car on navigue autour de 3t5 , très proche des PTRA, et des seuils de PTAC.
PTAC supérieur à 750 kg (plateau en général entre 1100 et 1400kg de PTAC) :
La carte grise est obligatoire ;
la remorque doit faire l'objet d'une déclaration auprès de sa compagnie d'assurance ;
le permis BE ou la formation B96 ne sont pas exigés si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est inférieure ou égale à 3 500 kilos ;
le permis BE ou la formation B96 sont nécessaires si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur ;
le permis BE est nécessaire si la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque est supérieure à 4 250 kilos, dans la limite des 7 000 kilos du PTRA du permis BE.
PTAC tracteur : voir carte grise
PTRA tracteur : voir carte grise
La somme des PTAC doit être inférieure ou égale au PTRA bien entendu
A partir de là :
Si votre "SOMME DES PTAC" est supérieure à 3t5 = 90 sur autoroute / 90 sur voie rapide / 80 /50.
Si votre "SOMME DES PTAC" est inférieure à 3t5 = 110.
Donc une C4 (de 1200kg) vieille de 15 ans qui tire une ralloche (environ 1100kg) peut rouler à 110...
Un Porsche Cayenne de 2 tonnes tout neuf devra rouler à 90...

Forcément, il est en moins bon état et freine sûrement moins bien. Il risque aussi de se faire bien plus "entrainer" par la remorque que la pauvre petite C4. Bref, la limite débile de cette règlementation est là.

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