On échange quelques messages, je donne rapidement mon tel, puis il me réponds « es-tu dispo dans les 15 prochains jours ? » pas de contrainte pour moi sur cette période…. Et puis …. Plus rien.
Ça m’amuse de faire ces trucs là (TF1, M6, Autoplus) mais je ne cours pas après non plus , alors que n’ai jamais relancé.
Retour via WhatsApp directement le 6 mai… Sauf que j’enchaine niveau déplacement / contrainte pro, juste 1 jour de dispo, et ça colle ! ça sera pour le 16 Mai. Au départ il me donne rendez-vous je cite « pas loin de chez moi » vers Vernon / Rouen

Au final, ça sera bien Montlhéry, RDV 9h30, j’peux au final même faire une grasse mat’

Jour J.
Je dépose mon fils à l’école avec ma voiture compact de collection à demi-découvrable. Je file au box récupérer le lionceau. Je prends le temps de démonter le siège bébé cette fois ci (il était présent pour le roulage sur piste / passage dans Turbo haha).
J’habite vraiment à côté du circuit, juste un bout de nationale 20….. Bloquée

Bref, tout ça c’est de l’anecdote je retrouve le cameraman, Valentin, nous réalisons les accès du site. Ça reste un site industriel, nous devons signer des documents de confidentialité, mettre les téléphone dans des sachets (en théorie ). Ce qui m’a faire rigoler, c’est la case « société », je lui précise que je suis là à titre privé et qu’indiquer mon employeur ne serai pas très logique. Elle tapote sur le PC et me sort « AutoPlus non ? » heuuuu non c’était un autre shooting ça haha. Bref, on fait le nécessaire, connaissant un peu l’endroit je passe devant (ouais carrément) car Valentin n’était jamais venu à Montlhéry.
Nous rejoignons notre interlocutrice (chargé de com) de l’UTAC. Nous avons donc pour la matinée, la privatisation de la zone « stand », puis, entre 12 et 13h la privatisation de l’anneau.
On commence à placer l’auto (il y a un stand « Peugeot », le soucis du détail) et Grégory arrive en Alfa Romeo Junior électrique finition Veloce, 2nd auto « shootée » pour une autre vidéo.
Gregory est très sympa, a eu plusieurs 205 GTI, il n’a essayé qu’une seule Rallye, pour Direct Auto, il était d’ailleurs avec C. Batteux et toute la team du 205 Rallye Club de France côté nord à l’époque. Il ne connait pas spécialement les chiffre de production, on discute de la voiture, l’histoire en général, il n’avait pas conscience du ratio de production Rallye / GTI (x10), il a récupéré la grille de tarif, et moi je n’avais pas conscience qu’une Rallye neuve valait moins cher qu’une 205 Turbo D ou encore une XS. Pendant ce temps le cadreur réalise les plans statiques tous les détails etc, à voir ce qui sera retenu au montage final.
Il réalise les « plateaux » présentation statique, le blabla, l’histoire du modèle etc. Je lui dit que si besoin j’enlève le « bébé à bord » bien entendu, il dit oui, le regarde et puis… Ha non il est sympa hey ! Il a aimé mon porte clé look d’époque, le fait que la voiture soit « look origine », je lui ai précisé qu’il y avait quand même quelques éléments non conforme , j’ai d’ailleurs oublié de mentionner le bouchon d’essence à clé… haha. Ensuite il fait le même taf pour l’Alfa mais il connaissait moins le sujet, n’ayant pas reçu le dossier de presse de la part de Stellantis…. Je n’aime pas les SUV mais franchement les Alfa sont vraiment belles ! Celle-ci dans la finition la plus haute et dans ce rouge c’est quand même pas dégueu. Sièges Sabelt ajourée etc ! Bref on s’en fou.
On approche de midi, il faut s’organiser pour les plans dynamiques.
Julien : tu vas prendre le volant de l’Alfa avec Valentin dans le coffre ouvert et on filme ta Rallye. Okayyyyyyy. Le mec pas attaché, je n’ose pas rouler, 30… 40Km/h le mec me dit « vas-y met du rythme »… Je n’ai juste pas envie de le tuer en fait ! On a fini par rouler à 70 / 80, avec ma Rallye dans le rétro. Assez sympa. Comme c’est une voiture électrique, et que le coffre est grand ouvert, on entend que le bruit de ma 205.
https://youtube.com/shorts/p2ci0pS0CLc?feature=share
En suite prise de vue extérieur de ma 205. On s’arrête au stand, caméra dans la voiture et Gregory part avec ma voiture faire des tours de pistes. Là ou Gagick ou Pierre Louis d’AutoPlus n’ont même pas fait 1 grosse accélération, j’entend le moteur de ma voiture (pourtant stock) résonner jusqu’à la ligne droite opposée du circuit

https://youtu.be/2j9ITXJozB0
Il faut faire les plans intérieurs / roulage pour l’Alfa aussi. Afin d’optimiser le temps, Greg dit
« bon, je pars, et Julien part derrière après 30 secondes, comme ça sur les plans il n’y aura qu’une voiture à chaque fois, tu (Valentin) fais des plans du haut de la tour de contrôle des 2 voitures, et Julien, toi tu kiff aussi »…. Je me tourne vers eux « combien de tours ? » Et bien… « Jusqu’à 13h comme tu veux » haha.
Je me pose dans la 205, je mesure 30 secondes grâce à ma Yema Armée de l’Air automatique et je m’élance…. Seul, sans casque, sur l’anneau (sens « record ») sans chicane sans rien juste moi et ma 205 ! Premier demi tour timide, j’ai vite mis plein gaz… ! Alors ouais c’est pas rapide, n’importe quelle voiture prends 200, mais bon, ma petite 205 qui a son âge, le moteur que j’ai remonté de mes mains quand j’étais encore au lycée et bon dieu, OK ça sert à rien car la voiture n’est juste pas faite pour ça, mais quel pied de rouler juste à fond…. !!! Impossible pour moi de garder full gaz pendant 1 tour, c’est trop. Mais… La moitié ça passe haha. Même sur la ligne droite (là où il y a la chicane nord) ça tapait bien

Soyez indulgents sur les commentaires, l’euphorie, l’émotion tout ça tout ça (à noter quand je dis que je fait un tour doucement je suis autour de 150 haha).
https://youtube.com/shorts/XEs9a0zTTJM
Je m’arrête avant la fin car j’ai trop d’empathie pour la mécanique et j’ai pris mon shoot d’adrénaline. Je le dis dans la vidéo, mais la sensation sur l’anneau environ à la moitié de la courbe, ça tasse énormément même aux « faibles » vitesses où j’étais (entre 170 et 180 compteur) c’est vraiment une sensation à part, c’était top.
Une fois posé dans les stands, notre interlocutrice vient à notre rencontre pour nous préciser une règle « vous n’êtes pas censé dépasser les 130km/h, car la petite Peugeot blanche là, j’ai bien vu que les 130 étaient dépassée » haha, et à priori elle a fait un peut la tête quand Greg lui a dit que j’allais prendre le volant pour quelques prises. En vrai elle a été très sympa, zéro remontrance, elle a juste demandé (à Greg je crois seulement, j’suis pas « publique » moi haha) de ne pas citer de vitesse ou diffuser des images de compteurs. C’est pour ça que j’hésite à vous montrer ça sur YT….
Après tout ça, le moteur a du prendre 2000km de vieillissement en 40km d’anneau haha. J’ai fait les niveaux ce matin, pas un pète d’huile consommé !
Le tournage se fini par un petit blabla avec moi cette fois ci, blabla j’ai acheté la voiture à 20 ans blablabla la GTI c’est nul (je rigole).
Quelques échanges assez marrant puisque Greg est « de la partie » sur Top Gear France, les tournages Vilebrequin / Youtubeur à Montlhéry avec notre interlocutrice qui voit l’envers du décors.
Retour maison vers 14h30, j’aurai bien aimé qu’il me paye un resto ou de l’essence comme AutoPlus haha.
La face avant de la 205 a été mouchetée comme si j’avais fait 200 bornes d’autoroutes en été

Et voilà une belle matinée de passée. Après avoir accédé au circuit « historique » avec TF1, j’ai pu pratiquer « l’anneau des records » grâce à Mr Galiffi. J’étais vraiment tout plein d’émotion après mon roulage. Ça bouillonnait dans ma tête !
Reste à voir ce que donne la vidéo finale.
Merci de m’avoir lu !